Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Embrouillage de folie

Embrouillage de folie

Messagede solito » 01 Septembre 2012, 18:25

Coucou les débutants !!

BOn alors j'en suis simplement à la série n°1 et cd 3...

Je commence à travailler les coordination main gauche et main droite avec changement de note du do au si de la main gauche ^^

Je m'en sors pas trop mal mais par moment après avoir bossé 10-15 mn sur la partition je me rends compte qu'une pause s'impose car je me goure totalement de note, j'inverse tout et je ne sais plus lire la partition...


J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait connu la même chose ??
Total perdition, on confond toutes les notes c'est super chaud ^^
Avatar de l’utilisateur
solito
♪ pianissimo
 
Messages: 24
Inscription: 31 Août 2012, 07:33
Ma progression: série 1
Emploi / Loisirs: dessin, peinture, ciné, amis, lecture

Re: Embrouillage de folie

Messagede LisadelaDrôme » 01 Septembre 2012, 21:04

:) Oui au début c'est normal, ou disons ce n'est pas normal parce qu'on veut aller trop vite et qu'on ne respecte pas parfois bien les "montées" en vitesse avec la règle première qui est : " main gauche seule , ensuite main droite seule... ensuite les deux...". reprend ton morceau à vitesse lente Solito.., d'abord une main seule..., puis l'autre.; ensuite tu mets les deux ( pas dans tes poches évidemment !. sur le piano. :D et tu recommences à petite vitesse...et puis tu augmentes petit à petit les vitesses avec ton métronome (et oui je l'ai très bien adopté depuis mes débuts ). et tu verras que ça finira par très bien le faire .et tu seras alors ..tout surpris et heureux de toi ;)
;) bon courage à toi pour tes débuts Solito. !
PS: et ]concernant leS pauses.. ...10 / 15 minutes c'est pas mal déjà pour des débuts je trouve .... fais des poses oui , car ça s'impose :D . (j'en ai fait pas mal moi aussi au début.. et j'en fais encore.. lol , même si avec le temps elles se font plus rares
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Embrouillage de folie

Messagede gaelledu94 » 02 Septembre 2012, 00:51

bonsoir Solito (Nico ?)
Comme Lisa t'a déjà rassuré je confirme, qu'au début, devoir faire une pause après 15mn est tout à fait normal ! Ce travail demande une grosse concentration donc logique pour l'instant !
Surtout respectes bien les phases proposées : main droite seule, main gauche seule, lecture à haute voix des notes MD en jouant la gauche (ça vient peut-être plus tard, ça.. je n'ai pas réécouté le cd1) et tout ira bien peu à peu :)
Mais quand tu commences à t'embrouiller, pas la peine d'insister... pause d'office ! Ou si tu veux finir ta session piano, termines plutôt par quelque chose qui ne t'embrouille pas : la main droite seule par exemple, de façon à ne pas "mémoriser les embrouilles" ! :)
A bientôt et :clap: à toi de t'être lancé ! :)
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: Embrouillage de folie

Messagede solito » 02 Septembre 2012, 17:57

merci bcp pour vos réponses ça aide bien !!!!
en effet, faire des pauses régulières ça aide...
Repartir aussi sur un rythme plus lent aussi...

Parfois quand la ligne n'est pas trop difficile par contre, j'arrive à jouer des deux mains sans passer par la coté g et le coté droit alterné. Ca se complique juste quand la vitesse augmente du coup je retravaille le morceau à allure lente, par contre pour la lecture des notes je buttais un peu au départ mais aujourd'hui je trouve cela indispensable ca aide enormémént à mémoriser et a suivre le tempo^^

merci bcp
Avatar de l’utilisateur
solito
♪ pianissimo
 
Messages: 24
Inscription: 31 Août 2012, 07:33
Ma progression: série 1
Emploi / Loisirs: dessin, peinture, ciné, amis, lecture

Re: Embrouillage de folie

Messagede sotel » 02 Septembre 2012, 20:01

Bonjour Solito et bienvenue.
Pour la lecture des notes tu as des pages d'écriture de notes, fais les sérieusement ça va t'aider pour le déchiffrage des partitions.
D'autre part pour bien apprendre un morceau n'essaie pas de le jouer en entier mais seulement une ou deux lignes à la fois en respectant les phases MD MG comme on te l'a dit et tu augmentes la vitesse seulement lorsque tu es capable de jouer a vitesse lente sans faute.
Voilà j'espère que ça pourra t'aider, n'hésite pas si tu as besoin d'autres conseils.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Embrouillage de folie

Messagede Fab93 » 02 Septembre 2012, 20:35

Bonsoir Solito,

La lecture de notes t'aideras grandement pour ta future progression en facilitant grandement le déchiffrage des morceaux.
Bon courage à toi et accordes toi des pauses régulières car la concentration est intense au tout début avec tous les automatismes à acquérir...
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Embrouillage de folie

Messagede solito » 03 Septembre 2012, 18:22

oui je m'en rends compte que la lecture aide bien et de compter aussi ^^

pour ce qui est du découpage ca aide aussi pas mal a faire les exos correctement ...faut aller doucement ^^
Avatar de l’utilisateur
solito
♪ pianissimo
 
Messages: 24
Inscription: 31 Août 2012, 07:33
Ma progression: série 1
Emploi / Loisirs: dessin, peinture, ciné, amis, lecture


Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans