Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

coordination

coordination

Messagede solito » 03 Septembre 2012, 22:09

HOulla me revoila encore !!!


Euh dans la méthode il est expliqué d'abord main gauche lente, ensuite main droite lente ensuite main gauche en disant la main droite etc etc

Si on sent qu'on arrive à faire l'exo avec les deux mains d'entrée est ce qu'il est nécessaire de faire quand même toutes les étapes ou est ce que je peux travailler directement avec les deux mains ?

Décomposer peut peut être :oops: rajouter de la dextérité je sais pas ??
Avatar de l’utilisateur
solito
♪ pianissimo
 
Messages: 24
Inscription: 31 Août 2012, 07:33
Ma progression: série 1
Emploi / Loisirs: dessin, peinture, ciné, amis, lecture

Re: coordination

Messagede Fab93 » 04 Septembre 2012, 09:48

Je ne saurai trop te conseiller (au début au moins...) de respecter ces étapes en développant la vitesse au fur et à mesure, main droite seule, main gauche seule puis mains ensembles.
Cela te permettra de développer progressivement tes automatismes puis ton interprétation et ce même si tu sens pouvoir aller vite directement.

Maintenant, avec le temps il m'arrive d'attaquer le mains ensembles à vitesse lente directement après avoir pratiqué la main droite seule (étape que je fais systématiquement ne serait-ce que pour noter le doigté du morceau) tout ceci passage musical par passage musical car je n'étudie jamais un morceau d'une traite...
Cela étant je court-circuite rarement l'étape de la main gauche seule et si je le fais, c'est uniquement sur les slows avec arpèges larges qui sont étudiés en long en large et en travers depuis la semaine 5 de la série 1 et dont le rythme est devenu à force un automatisme...
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: coordination

Messagede solito » 04 Septembre 2012, 20:44

ok fab93 et merci pour ton éclairage

je ferais dont attention à bien respecter les différentes étapes, md seule mg seule mg avec md à l'oral et ensuite les deux mains lentes puis de plus en plus rapide
Avatar de l’utilisateur
solito
♪ pianissimo
 
Messages: 24
Inscription: 31 Août 2012, 07:33
Ma progression: série 1
Emploi / Loisirs: dessin, peinture, ciné, amis, lecture

Re: coordination

Messagede yveline » 07 Septembre 2012, 11:08

si Mr Colin insiste tellement la dessus sur les CD c'est que c'est hyper important ! et c'est aussi ce qu'il fait la GROSSE différence avec la plupart des autres méthodes.
cqfd
Avatar de l’utilisateur
yveline
♫ piano
 
Messages: 52
Inscription: 17 Août 2012, 18:27
Localisation: Parthenay (79)
Ma progression: répertoire Série 1 + Série 2
Emploi / Loisirs: Le violon, le tennis

Re: coordination

Messagede Mimosa » 12 Septembre 2012, 07:24

Coucou,
je viens de lire vos propos et je donne bien raison à Fabrice. Mais j'ai envie d'insister beaucoup sur le fait de lire les notes à haute voie. j'avoue que je l'ai négligé très vite (je déteste ça), mais maintenant que j'arrive à jouer quand même des morceaux classiques, je cours derrière et j'ai un mal fou de déchiffrer. Donc : avant de commencer chaque répétition, LECTURE DE NOTES À HAUTE VOIE de chaque ligne, et puis en jouant. Vous éviterez des galères plus tard...
Voilààà, bonne continuation. :P C'est troooop bien de pouvoir jouer au piano :clap: :clap: :clap:
Mon Piano Mon Bonheur
Mon Blog : http://pianomosa.eklablog.com/accueil-c17014386
Ma progression : Série 4 et Répertoire 4
Je joue souvent jusqu'à deux heures par jour...
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
♫♫ forte
 
Messages: 324
Inscription: 14 Septembre 2011, 01:00
Localisation: Essonne
Ma progression: Série 4 et Répertoire
Emploi / Loisirs: Toutes les activités en pleine nature, voile, roller...et PIANO


Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans