Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

De retour, mlaheuresement toujours en Serie 1

De retour, mlaheuresement toujours en Serie 1

Messagede harold01 » 28 Septembre 2012, 16:10

Bonjour à toutes et à tous,

Et oui, cela faisait un moment que je n'étais pas revenu sur le forum et d'ailleurs dans le même temps, une trêve de mon piano.
Durant l'été cela est moins évident de rester motivé quand on a une tonne de travail (maison) à faire.
L'automne est là !, il fait déjà moins chaud et surtout le nuit tombe vite, d'où, comme par hasard l'envie de m'y remettre serieusement.

Merci encore à tous vos messages d'encouragement, conseils... mais voyez vous aprés 3 mois de standby, il va falloir que je revise ce livret 1 depuis le début. et oui, on oublie vite..

Ce qui m'a freiné, pour être franc, c'est du moment où l'on apprend un autre ordre pour le placement des doigts en clé de sol. DO RE MI FA SOL LA SI DO était parfaitement appris mais du moment qu' il a fallu faire le décalage j'ai été laché.
Egalement, pour certains morceaux, je n'avais aucune motivation pour les jouer, comme "Sympathique Blues". Déjà comme cela, je n'aime pas écouter ce sytle de musique....
Ce qui m'a surtout donné envie de reprendre de suite le piano, c'est d'avoir vu des pianisites s'éclater sur de super morceaux, même connus. Par exemple, je suis en train d'apprendre une partition pour ma femme pour son anniversaire, mais qui n'a rien à voir avec nos cours actuels, car on doit naturellement jouer de la main gauche la fameuse clé de FA qui n'est pas encore dans notre programme. Cette chanson est Lili U-Turn: magnifique, et bien croyez-moi, malgré quelle soit simple (pour un pianiste avancé) je souffre énormément.

Bref, ce petit mot pour échanger avec vous les news et de ce pas, je me remets au travail pour essayé d'être un élève modéle et studieux et surtout de progresser sérieusement.

Salutations musicales à tous

Harold
harold01
♪ pianissimo
 
Messages: 29
Inscription: 03 Février 2012, 11:08
Ma progression: Série 1
Emploi / Loisirs: Informatique / bricolage

Re: De retour, mlaheuresement toujours en Serie 1

Messagede LisadelaDrôme » 28 Septembre 2012, 22:25

J'ai lu ton message deux fois , Harold..et je ne comprend pas ton problème
tu veux jouer un morceau pour ta femme, qui s'appelle Lili ( est ce la Lili série 3 de la Méthode Colin)
mais vu que tu es en série 1, je pense que tu parles d'un autre morceau qui s'appelle également Lili? c'est cela??

et ... de quel ordre parles tu de plus pour le doigté? quand tu dis " Ce qui m'a freiné, pour être franc, c'est du moment où l'on apprend un autre ordre pour le placement des doigts en clé de sol. DO RE MI FA SOL LA SI DO était parfaitement appris mais du moment qu' il a fallu faire le décalage j'ai été laché.

Vu que tu es en série 1 de la Méthode Harold.. moi je pense que le mieux .. c'est pour l'instant de ne pas trop chercher à te compliquer la vie. Car ..si tu es Méthode Colin pour l'instant , la clé de FA , ..niveau série 1..tu ne dois pas t''en soucier.. du tout, du tout. elle viendra , crois le bien à son heure . :D

il ne faut pas vouloir aller plus vite que la musique Harold...donc suis tout simplement les cd de Monsieur COLIN et ça va le faire tout seul. au lieu de vouloir jouer des morceaux qui sont au delà de tes capacités actuelles Série 1 , si j'ai bien tout compris.??

pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer" . :D ..est la reflexion que ton message m'inspire ...

.[i]Par exemple, je suis en train d'apprendre une partition pour ma femme pour son anniversaire, mais qui n'a rien à voir avec nos cours actuels, car on doit naturellement jouer de la main gauche la fameuse clé de FA qui n'est pas encore dans notre programme[/i

]non , sincérement. Harold. ,, je te conseille d'aller plutôt l'aider en cuisine ce jour anniversaire là , pour préparer le repas (avec bougies à la clé) ...plutôt que de d'évertuer à vouloir jouer un morceau en clé de fa... si tu débutes juste le piano série 1.
Moi ce que j'en dis.... :? mais bon, d'autres élèves ici présents du forum... pourront peut être et je l'espère pour toi, mieux te conseiller que moi. et" t'éclairer " pour ce fameux anniversaire..

good save le queen! ;)et ... happy anniversaire en tous les cas..clé de Fa ou pas . :D ! :piano8: :clapclap:
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: De retour, mlaheuresement toujours en Serie 1

Messagede harold01 » 29 Septembre 2012, 08:55

Salut Lisa,

En fait il ne s'agit pas de Lili du livret mais la chanson Lili U-turn de Aaron.
Pour ce qui est de la position des doigts qui changent main droite c'est de mémoire à la fin de la série 1, "Tulipe".

Mais je me pose la question suivante : Pourquoi on nous fait apprendre les accords main gauche en clé de sol alors que généralement tout ce fait en clé de FA. IL va falloir alors par la suite réapprendre complétement les positions des doigts et surtout la position des notes qui sont complétement différentes de la clé de SOL.

Dans l'attente de te lire, bon week end

Cordialement

Harold

PS: POur l'anniversaire, c'est toujours moi qui fait le repas, dnc un petit plus pour marquer le coup.... :roll:
harold01
♪ pianissimo
 
Messages: 29
Inscription: 03 Février 2012, 11:08
Ma progression: Série 1
Emploi / Loisirs: Informatique / bricolage

Re: De retour, mlaheuresement toujours en Serie 1

Messagede Mimosa » 29 Septembre 2012, 09:39

Salut, Harold, super que tu as repris la danse sur les touches blanches et noirs. Surtout ne te décourage pas, prends ton temps pour avancer petit à petit. Peut-être ce" n'est pas mal de reprendre un peu les anciens morceaux après trois mois de trève... mais tu verras, tu vas t'y retrouver très vite.
Alors bon piano avec beaucoup de plaisir ! :piano1:
Mon Piano Mon Bonheur
Mon Blog : http://pianomosa.eklablog.com/accueil-c17014386
Ma progression : Série 4 et Répertoire 4
Je joue souvent jusqu'à deux heures par jour...
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
♫♫ forte
 
Messages: 324
Inscription: 14 Septembre 2011, 01:00
Localisation: Essonne
Ma progression: Série 4 et Répertoire
Emploi / Loisirs: Toutes les activités en pleine nature, voile, roller...et PIANO

Re: De retour, mlaheuresement toujours en Serie 1

Messagede marie-therese » 30 Septembre 2012, 12:24

Bon dimanche à tous et à harold , Lisa , Mimosa en particulier :)

Harold , le sujet sur la clé de Fa a été souvent abordé.

Tu peux regarder ici , par exemple !
http://piano.methode-colin.com/viewtopic.php?f=13&t=791

Contrairement aux méthodes traditionnelles , Mr Colin a voulu faire apprendre le solfège à dose homéopathique.

La clé de Fa est introduite seulement en Série 4 et utilisée en Série 5 ( c'est ce qui a été dit par des initiés compétants )
C'est pour cela que dans les premières séries , JMC utilise le plus souvent la notation américaine pour la main gauche avec des accompagnements "répétitifs" .

Bien sûr , si tu es curieux , tu peux apprendre seul , avec de l'avance , l'écriture en clé de Fa ( pour l'utilisation MG ) pour pouvoir jouer des petits morceaux hors méthode Colin ( nougatines a mis un lien )... sinon , tu prends patience !

Bon piano !
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: De retour, mlaheuresement toujours en Serie 1

Messagede solito » 02 Octobre 2012, 07:43

Oui pour moi pareil que les posts précédents...

En tant qu'enseignant de la conduite je suis très attaché à la pédagogie ...

Je sourie souvent quand les élèves veulent aller plus vite que la "musique" lol mais je pense vraiment qu'il faut suivre la méthode, surtout quand on en est au début ^^
Les raisons sont simples : avoir des automatismes de lecture, délier les doigts, déchiffrer de plus en plus efficacement le solfège, la fameuse coordination...

Je pense que c'est pour toutes ces raisons qu'il est important de ne pas vouloir aller trop vite, de ne pas se comparer à des pianistes confirmés ........ sinon le dégout et la démotivation seront à la Clé ^^

IL est important d'y aller à son rythme et d'oublier pour l'instant les morceaux compliqués...

Moi même en série un je retrouve aussi l'envie d'aller tenter des morceaux plus complexe ou des morceaux que j'aime mais je me rends très vite compte que je n'ai pas le niveau, et que surtout il ne me servirait à rien de passer 3 mois à apprendre un morceau par coeur sans en comprendre vraiment le fonctionnement...

Comme le dit JMC quelque part il vaut mieux apprendre et construire que copier un placement de doigts ou des sons... enfin je retranscris lol

Courage et persévérance :D ...Rome ne s'est pas faite en un jour
Avatar de l’utilisateur
solito
♪ pianissimo
 
Messages: 24
Inscription: 31 Août 2012, 07:33
Ma progression: série 1
Emploi / Loisirs: dessin, peinture, ciné, amis, lecture


Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron