Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

mémorisation ??

mémorisation ??

Messagede solito » 06 Novembre 2012, 08:02

Coucou tout le monde ^^

Voila j'en suis toujours à la même série et je ne rencontrais que peu de difficultés avec do ré mi fa
mais l'arrivé de fa sol si la aie aie aie ^^

j'ai rapidement réussi à saisir l'emplacement des notes mais c'est surtout la lecture qui pêche je pense...
J'ai une tendance à me focaliser sur les nouvelles notes et ne parvient plus à lire la porté pour la main gauche ... Il me semble que j'ai du mal à lire la portée alors que je fais régulièrement des exercices d'écriture de notes et des arpèges...

Avez vous rencontré ce genre de soucis aussi ??

J'ai une seconde question :

En revenant sur certains morceaux plus ancien je me rends compte que j'ai du mal à les jouer du premier coup, ma question est donc la suivante ?
A partir de quel moment sait on que l'on a réussi l'apprentissage d'un morceau ? S'agit il de le restituer au son (presque par cœur) ou de lire très facilement la partition ?
J'ai souvent l'impression de tellement jouer les morceaux que je ne lis plus les partitions mais de les restituer par coeur ...

Merci de votre soutien

Bisous

Nico
:)
Avatar de l’utilisateur
solito
♪ pianissimo
 
Messages: 24
Inscription: 31 Août 2012, 07:33
Ma progression: série 1
Emploi / Loisirs: dessin, peinture, ciné, amis, lecture

Re: mémorisation ??

Messagede marieve27 » 06 Novembre 2012, 08:36

Si ça peut te rassurer, personnellement les débuts ont été laborieux et si je n’avais pas eu l’aide d’un forum, de Sotel en particulier, j’aurai peut-être abandonné, mais à partir du moment où tu te dis que c’était la même chose pour d’autres, tu reprends confiance.

Pour moi, je passe au morceau suivant quand je suis capable de le jouer 3 fois de suite sans erreur, à la bonne vitesse et de temps en temps en même temps que JMC. Je suis incapable encore de m’enregistrer, j’ai les mains qui dégoulinent, je ne sais plus où se trouvent les notes, même chose quand je joue devant un public, même restreint.

Passé la première série, tu auras assimilé la façon dont il faut travailler, main gauche, main droite, etc, etc… et tu ne te poseras moins de questions. Peut-être aussi faut-il travailler un peu plus que moi, :oops: 3 h par semaine :oops: , c’est sans doute pas assez.

Quant à jouer les morceaux déjà appris, je dois les retravailler un peu avant de les jouer sans faute car ce ne sont pas des morceaux que je fredonne naturellement.

Courage
marieve27
♫ piano
 
Messages: 67
Inscription: 28 Octobre 2012, 21:04

Re: mémorisation ??

Messagede Fab93 » 06 Novembre 2012, 09:02

Oui Marieve t'as donné les bons conseils.
Pour les morceaux, il faut les réviser de temps en temps au métronome en commençant par la main droite seule pour bien réviser les doigtés.
De toute façon, il y a tant de morceaux qu'au bout d'un moment (rapide :lol: )tu seras obligé de faire des choix et tu t’apercevras que le piano et la mémoire des doigts c'est comme le vélo, en pratiquant ça revient assez vite même si sur le coup tu as l'impression d'avoir tout oublié ;).
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: mémorisation ??

Messagede solito » 08 Novembre 2012, 17:42

ben au final je m'en faisait tout un drame alors que ca rentre plutôt facilement ^^

J'ai toujours décomposé main gauche puis main droite ... mais je pense que l'exercice qui me fait le plus de bien c'est main gauche en disant main droite, la je pinaille pas mal et ca m'aide bien au final d'élaborer la mélodie a differentes vitesses ......


Merci en tout cas pour vos aides respectives

BOn piano
La fin de la série une approcccccccccccchhhhhheeee ^^
Avatar de l’utilisateur
solito
♪ pianissimo
 
Messages: 24
Inscription: 31 Août 2012, 07:33
Ma progression: série 1
Emploi / Loisirs: dessin, peinture, ciné, amis, lecture


Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron