Bonjour,
Suites aux différentes discussions ayant eu lieues sur d'autres sujets, j'aimerai aborder le problème de déchiffrage de partitions autres que celles de M. Colin que rencontre les uns et les autres.
En fait j'aimerai comprendre ce qui vous bloque pour comprendre une partition nouvelle. Sotel faisait état du fait que même à la série 5 on n'aborde pas la MG comme "au classique". J'avoue que je ne comprends pas bien cette phrase.
le classique n'a rien de particulier si ce n'est une écriture plus ou moins complexe rythmiquement, mais cela reste un mélange d'arpèges et d'accords.
Je n'ai pas encore reçu la méthode Colin mais je me suis plongé dans quelques partitions qui m'attirent :
- Prélude 1 de Bach : Franchement simple d'accsès et joli morceau
- Claire de Lune de Debussy : Patition pas simple mais que l'on comprend assez bien en écoutant le morceau en parallèle
- Nocturne N°2 de Chopin : Partition pas simple non plus à cause de la main gauche bien fournie.
Attention, je n'ai pas dt que je savais jouer ces morceaux (sauf le premier) mais je parle bien du déchiffrage. Debussy est la plus complexe car elle mêle accords complexes et rythmiques imbriquées. Pour Chopin le plus long est de déchiffrer les accords main gauche.
Mais avec (beaucoup) de temps, on s'en sort quand même.
Alors, à quel niveau cela bloque pour vous ?