Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Les problèmes liés au déchiffrage

Les problèmes liés au déchiffrage

Messagede Pomination » 11 Juillet 2010, 20:41

Bonjour,

Suites aux différentes discussions ayant eu lieues sur d'autres sujets, j'aimerai aborder le problème de déchiffrage de partitions autres que celles de M. Colin que rencontre les uns et les autres.

En fait j'aimerai comprendre ce qui vous bloque pour comprendre une partition nouvelle. Sotel faisait état du fait que même à la série 5 on n'aborde pas la MG comme "au classique". J'avoue que je ne comprends pas bien cette phrase.

le classique n'a rien de particulier si ce n'est une écriture plus ou moins complexe rythmiquement, mais cela reste un mélange d'arpèges et d'accords.

Je n'ai pas encore reçu la méthode Colin mais je me suis plongé dans quelques partitions qui m'attirent :
- Prélude 1 de Bach : Franchement simple d'accsès et joli morceau
- Claire de Lune de Debussy : Patition pas simple mais que l'on comprend assez bien en écoutant le morceau en parallèle
- Nocturne N°2 de Chopin : Partition pas simple non plus à cause de la main gauche bien fournie.

Attention, je n'ai pas dt que je savais jouer ces morceaux (sauf le premier) mais je parle bien du déchiffrage. Debussy est la plus complexe car elle mêle accords complexes et rythmiques imbriquées. Pour Chopin le plus long est de déchiffrer les accords main gauche.

Mais avec (beaucoup) de temps, on s'en sort quand même.

Alors, à quel niveau cela bloque pour vous ?
Pomination
♪ pianissimo
 
Messages: 12
Inscription: 06 Juin 2010, 01:00

Re: Les problèmes liés au déchiffrage

Messagede sotel » 11 Juillet 2010, 21:18

JMD nous apprend la coordination des mains : mélodie MD accords MG ce qui nous permet lorsqu'on a bien retenu la suite d'accords MG de se concentrer sur MD mais pour le moment on n'apprends pas l'indépendance des mains.
Dans beaucoup de morceaux classiques la main gauche ne fait pas que des accords ou arpèges, elle joue en polyphonie et donc à moins de faire du par coeur on doit lire les 2 portées en même temps et c'est ça pour moi qui est difficile.
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Les problèmes liés au déchiffrage

Messagede Pomination » 11 Juillet 2010, 21:32

OK, je comprends mieux.

Mais en fait, lorsque tu joues ton arpège à la main gauche, et que tu arrives à te concentrer sur la main droite, c'est justement parce que tu connais par coeur ta main gauche et tu fais déjà de la polyrythmie dans l'absolu.

Effectivement sur les partitions classiques l'écriture est plus complexe rythmiquement et mélodiquement.

Cela étant, pour ma part, et à mon niveau, je ne sais pas franchement lire à vue. Je lis d'abord la partition, je la déchiffre lentement au clavier avec beaucoup d'erreurs mais avec le temps, je finis par retenir par coeur.

Pour lire et jouer à vue, cela prend plusieurs années....

Néanmoins, bien souvent pour una partition inconnue, on apprend à jouer dans un premier temps les deux mains séparément.
Réussir à bien jouer une main gauche seul et en rythme, c'est pas sis simple. Idem pour la droite. Dès lors que l'on maîtrise bien les deux, on peut alors commencer à s'amuser à jouer les 2 en même temps.
D'ailleurs il est parfois plus simple de jouer les 2 mains en même temps que les mains seules. Une main servant souvent d'appui mélodique et/ou rythmique pour l'autre.

Pour banaliser la partition, il faut en quelque sorte penser qu'on joue deux morceaux distincts. Un à la main gauche, l'autre à la main droite.
Pomination
♪ pianissimo
 
Messages: 12
Inscription: 06 Juin 2010, 01:00


Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans