Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Jouer sans partition

Jouer sans partition

Messagede VALTHYLUJE » 05 Décembre 2013, 22:14

Bonjour à tous :)

J'ignore si le sujet a déjà été abordé mais il y a une chose qui m'interpelle avec la méthode. Il m'arrive d'aller dans des endroits où parfois se trouve un piano. Et je me rends compte que sans les partitions (je ne les ai pas toujours avec moi), je suis incapable de jouer les morceaux que j'ai appris durement (j'ai fini le livret 1 et j'en suis à l'étude du répertoire). Je suis devant le clavier et je suis complètement perdue :shock: C'est à peine si j'arrive à retrouver les 2 premières mesures. C'est un peu frustrant :cry: De même, dès que je regarde le clavier ou les doigts, c'est la fausse note assurée et incapable de poursuivre... Pourtant, les morceaux appris sont joués sans accrocs quand je lis les partitions :?:

Qu'en pensez-vous ? Vivez-vous les mêmes choses ? Je suis très curieuse d'avoir vos avis sur le sujet :? car j'avoue que ça me turlupine ;)

D'avance merci et gros bisous à tous :)
Le meilleur moment pour pratiquer est... maintenant !
Avatar de l’utilisateur
VALTHYLUJE
♪ pianissimo
 
Messages: 25
Inscription: 17 Avril 2013, 20:31
Ma progression: SERIE 2 - Début 19.04.2013 - Marie-Pierre
Emploi / Loisirs: Course à pied

Re: Jouer sans partition

Messagede fanfan77320 » 05 Décembre 2013, 23:40

bonsoir
je vis exactement la même chose ,que ce soit avec ou sans la méthode .. pour mon fils c'est tout le contraire car rapidement il connait le morceau par coeur .. c'est vrai que c'est frustrant :evil: .. bonne soirée et bonne continuation
Plus le défi est grand plus la victoire est belle

fanfan

http://fan77.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
fanfan77320
♪♫ quieto
 
Messages: 244
Inscription: 15 Avril 2012, 12:07
Localisation: Ile de France
Ma progression: répertoire Série 4
Emploi / Loisirs: parapente et cheval

Re: Jouer sans partition

Messagede nougatines » 06 Décembre 2013, 23:49

Depuis quelque temps j'essaie de retrouver les notes sur mon piano d'un morceau appris (donc sans partition) et je trouve que ça m'aide à le fixer dans ma mémoire - mais dans le temps s'il n'est pas répété je vais surement l'oublier
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Re: Jouer sans partition

Messagede VALTHYLUJE » 20 Décembre 2013, 20:10

Merci Fanfan et Nougatines. Contente finalement de ne pas être seule, je vais donc essayer de travailler la mémoire auditive et jouer un peu plus à l'oreille. Merci encore et de bonnes fêtes de fin d'année :)
Le meilleur moment pour pratiquer est... maintenant !
Avatar de l’utilisateur
VALTHYLUJE
♪ pianissimo
 
Messages: 25
Inscription: 17 Avril 2013, 20:31
Ma progression: SERIE 2 - Début 19.04.2013 - Marie-Pierre
Emploi / Loisirs: Course à pied


Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron