Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Douleur poignet normale ?

Douleur poignet normale ?

Messagede Greg7 » 19 Décembre 2013, 10:56

Alors cela fait 4 jours que j'ai commencé la méthode (cf ma petite présentation) j'avance assez bien d'ailleurs c'est très encourageant mais en fait il y a quelque chose qui me chagrine un peu...

Je suis parvenu à trouver une position des doigts sur le clavier très correcte à mon avis, la main placée sur le clavier limite "naturellement" comme quand on la laisse tomber le long du corps. J'ai les doigts qui sont à la limite des touches noires, donc j'ai accès facilement aux touches blanches et noires en même temps. Les doigts sont pas trop incurvés ou allongés à mon gout et je trouve la position confortable.
Cependant là où j'ai un petit soucis c'est quand il faut atteindre le Do du milieu (middle C) au clavier avec la main droite (ça ne le fait pas si je me place sur le Fa qui se trouve juste à droite) . Je m'explique je suis obligé de poser le pouce sur le Do, ce dernier étant un petit peu plus sur la gauche par rapport au centre du clavier je me retrouve avec la main orientée tout droit mais l'avant bras en travers, ce qui donne un angle de 45° entre la main et l'avant bras.
Du coup quand je joue pendant 3 minutes je commence à avoir mal vers l'extérieur du poignet (sur le coté droit).
J'ai essayé de faire la même chose avec la main gauche c'est à dire remonté après le milieu du clavier et en adoptant la même position, c'est désagréable mais ça fait pas spécialement mal comme la main droite....

Une image qui illustre un petit peu la chose : http://www.artist-musikerhalsan.se/site ... _3.5.5.jpg en considérant que les doigts ne sont pas tendus et que l'endroit où il y a la petite flèche rouge se forme un angle de 45° entre la main et l'avant bras.

Pour ce qui est de la distance par rapport au clavier, je la pense correcte, mes jambes en angles droits par rapport à banquette et au sol se trouve au niveau du clavier et j'ai pas à tendre les bras pour accéder aux touches.

Alors je n'ai jamais eu de problèmes avec le poignet droit, alors est-ce qu'il faut "s'y faire" étant donné que la position est pas très naturelle à mon gout pour détendre les tendons du poignets ? Ou alors je suis trop contracté ? Ou encore il y a un sérieux soucis :(

Ça me fait un peu peur d'avoir un soucis au poignet à vrai dire mais je trouve la position pas très naturelle.

En espérant que vous pourriez m'aider :) !
Greg7
♪ pianissimo
 
Messages: 7
Inscription: 14 Décembre 2013, 23:43

Re: Douleur poignet normale ?

Messagede jpdusud » 19 Décembre 2013, 14:10

Salut Greg et bienvenue sur le forum de la méthode.
Je suis comme toi débutant, mais je pense que tu es trop prés du clavier, pour en être sûr, regarde les vidéos des colinautes, tu trouveras certainement la solution. Moi j'avais un défaut, j'était trop bas sur mon siège.
Si tu peux tu crées un blog, et tu fais une vidéo.
Tu auras aussi des réponses à ton problème par les anciens.....
Bon courage et plaisir avec ton :piano7:
Mon blog: http://jpdusud84.eklablog.fr
Mes pianos : CVP 403 et NP-V 80
Avatar de l’utilisateur
jpdusud
♫ piano
 
Messages: 69
Inscription: 27 Septembre 2013, 22:39
Localisation: Vaucluse au cœur du Luberon
Ma progression: Série 3
Emploi / Loisirs: Astronomie, pêche à la mouche, moto, peinture

Re: Douleur poignet normale ?

Messagede stedel » 20 Décembre 2013, 01:58

Bonjour Greg et bienvenu sur le forum.

En ce qui concerne ta préoccupation, bien que n'étant pas experte en position des mains et des doigts, ta position comme tu l'explique semble correcte. Nous devons être assis vis-à-vis le do central du clavier. Il est normal, lorsque le pouce droit se trouve sur ce do, que le bras soit en angle et le poignet un peu recourbé puisque le pouce s'amène au milieu de notre corps. Il m'apparaît impossible de jouer du piano tout en gardant les doigts, la main, le poignet, le bras et le coude toujours en ligne droite. Il faut des mouvements de poignet et des déplacements du bras selon les notes à atteindre. Peut-être es tu trop contracté ou comme JP le dit, trop près du clavier, ou peut-être ton poignet n'a pas l'habitude de ce genre de mouvement. Si c'est le cas, il s'habituera .... et il devra s'habituer à d'autres genres de mouvements .... et le gauche aussi.

Bon courage et j'espère que tes douleurs disparaîtront bien vite.
«La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore...» (Stendhal)

Mon blog (sous le pseudo 'Dionisia'): http://denetsonpiano.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
stedel
♫♫ forte
 
Messages: 304
Inscription: 02 Janvier 2012, 16:59
Localisation: Montréal, Québec
Ma progression: 1ère partie du 5e programme (Série 6)
Emploi / Loisirs: Retraitée, bénévolat, peinture décorative, quilles.

Re: Douleur poignet normale ?

Messagede Greg7 » 20 Décembre 2013, 13:42

Merci énormément pour vos réponses, ça fait vraiment plaisir d'avoir du soutien :) !

Alors hier soir j'ai continué la méthode pendant 2 heures et demi et j'ai légèrement moins mal mais c'est toujours assez dérangeant donc il est possible que le poignet s'habitue ou alors c'est que je suis trop tendu...
Je me suis donc mis un peu plus loin et un peu plus haut, je force pas spécialement sur les bras donc je suis à une bonne distance je pense maintenant.

Quelque chose m’interpelle dans ce que tu dis Stedel, c'est par rapport au do du milieu, quand tu dis qu'il faut être assis vis à vis du do, c'est à dire avoir le do complètement au milieu du corps ? Parce que je me positionne au milieu du clavier donc je suis au milieu par rapport à la limite entre le mi et le fa juste après, le do n'est pas au milieu pour moi.
Quand je regarde cette image : http://tous-au-piano.com/wp-content/upl ... -piano.jpg la personne est assise vis à vis du ré et moi à la place je m'assis au milieu du clavier, donc au niveau de la limite mi/fa.
Faut-il être placé comme lui (donc légèrement sur la gauche du clavier par rapport au milieu) ou avoir le do vraiment au milieu ou être assis comme moi au milieu du clavier ?

Dans le cas où il faut se mettre vraiment au milieu du do (ce qui m'arrangerait :lol: ) pour aller atteindre les notes les plus aigus il faudrait se pencher légèrement dans les cas extrèmes, j'ai bon ?

J'ai trouvé un forum très intéressant justement qui parlait de la position d'assise au niveau de la hauteur sur le clavier, ils parlent de Do, Ré ou la limite Mi/Fa : http://www.pianostreet.com/smf/index.php?topic=32153.0.

Je fais très attention à tous ces paramètres de position pour plus tard pour éviter de prendre de mauvaises habitudes :)

Merci encore pour vos réponses très rapides ça fait vraiment plaisir.
Greg7
♪ pianissimo
 
Messages: 7
Inscription: 14 Décembre 2013, 23:43

Re: Douleur poignet normale ?

Messagede gaelledu94 » 20 Décembre 2013, 14:52

Bonjour Greg
La meilleure position est d'être assis en face du do. D'autant plus que, débutant, tu n'auras pas pour l'instant à aller chercher des notes très aiguës ou très graves. Ensuite, effectivement, s(il y a dans un morceau quelques notes très aiguës, on accompagne la main avec le buste si besoin. Et si tout un morceau est complètement dans les aiguës, là on peut décaler son assise légèrement vers la droite (ou la gauche dans le cas de graves).
Voilà qui complètera j'espère les réponses précédentes, et que ton poignet s'en portera mieux :)
Pour les positions, tu peux regarder le dvd également qui explique bien les mouvements, positions, assise etc...
Bon piano à toi mais ne forces pas trop sur ton poignet tant que tu as mal
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: Douleur poignet normale ?

Messagede Julie-Juliette » 21 Décembre 2013, 17:01

Bonjour,
Tant que tu as mal, il faut limiter le temps au piano, avec un minuteur. Peut-être limiter à 30 mn dans un premier temps, ce qui n'empêche pas de reprendre plus tard 30 mn, avec un repos minimal de 1 h ou plus.
Tu as sans doute voulu en faire trop tout de suite, et ton corps n'est pas habitué

Bon piano mais moderato !!! :piano8:
http://julie-juliette.eklablog.com/accueil-c790939
dernier morceau enregistré le 21/03/2018 répertoire série 3, Sébastien, Pascal
Avatar de l’utilisateur
Julie-Juliette
♪♫ quieto
 
Messages: 232
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00
Ma progression: répertoire complémentaire 1ère année
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, cinéma

Re: Douleur poignet normale ?

Messagede Greg7 » 21 Décembre 2013, 20:29

Merci beaucoup encore pour vos réponses :)

Alors du coup je me suis mis face au Do comme vous avez dis et je n'ai plus mal du tout du tout, c'est extra.
Je n'ai pas mal en haut du dos donc ça a l'air pas mal tout ça, il me reste juste à détendre la main gauche parce qu'elle est un peu crispée et après c'est parti j'ai envie de dire :lol:

Bon piano à tous ! :)
Greg7
♪ pianissimo
 
Messages: 7
Inscription: 14 Décembre 2013, 23:43


Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron