Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Lire les notes à haute voix.

Lire les notes à haute voix.

Messagede CAPEL » 19 Mai 2014, 19:16

Bonjour,

je m'interroge, je viens d'arriver sur le CD5 et commence à travailler Léa avec les arpèges larges.
Je me demande si je suis obligée de dire les notes à haute voix, j'y arrive mieux sans parler.

Merci de me donner vos conseils. :?:
CAPEL
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 19 Novembre 2013, 12:00

Re: Lire les notes à haute voix.

Messagede histdark » 19 Mai 2014, 20:03

Pour ma part, je ne le fais pas. Et j'y arrive pourtant. Mais c'est sans doute mieux dans un premier temps de le faire quitte à estomper peu à peu cette pratique. Je crois que c'est surtout pour bien apprendre à lire les notes et à les retenir.
histdark
♪ pianissimo
 
Messages: 7
Inscription: 23 Août 2013, 15:09
Localisation: Bruxelles
Ma progression: Série 4

Re: Lire les notes à haute voix.

Messagede gaelledu94 » 20 Mai 2014, 02:58

Bonsoir Capel,
Lire les notes de la Main droite à haute voix demande une grosse concentration, surtout au début... beaucoup de choses à gérer en même temps, la gauche qui joue, la droite qui joue et lire les notes en plus ! Mais je pense que c'est une étape très importante pour acquérir une certaine indépendance entre les 2 mains. De plus, lorsque tu avanceras dans les morceaux, la rythmique de la main droite va se complexifier. Si tu as bien pris l'habitude du "parler en jouant", ton déchiffrage ryhtmique en sera simplifié. Je te conseille donc, dans la mesure du possible de suivre les étapes recommandées, au moins pendant la phase de travail du morceau. L'étape la plus importante est peut-être "jouer main gauche en lisant main droite". Une fois au point, bien sûr, tu ne lis plus les notes en jouant. Mais c'est une bonne habitude à prendre dès le départ (ainsi que la gestion des yeux dès qu'il en sera question).
Bon piano à toi
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: Lire les notes à haute voix.

Messagede CAPEL » 20 Mai 2014, 08:26

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais continuer à lire les notes, surtout main gauche en lisant main droite.

Merci encore.
CAPEL
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 19 Novembre 2013, 12:00

Re: Lire les notes à haute voix.

Messagede chanice » 22 Mai 2014, 21:45

Bonsoir Capel,

Je confirme l'importance de lire les notes à voix hautes. C'est vrai que c'est très efficace.
Certes, personnellement, je ne le fais pas tout le temps, mais au début du morceau que j'apprends et puis plus tard, quand je sens que je me perds sur un morceau déjà appris. Le fait de redire les notes à voix hautes deux, trois fois, m'aide à me remettre en piste.

Agréable apprentissage grâce à la méthode.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec,
on atterrit dans les étoiles" - Oscar Wilde


Mon blog : http://chaniceweg.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
chanice
♫ piano
 
Messages: 69
Inscription: 15 Août 2013, 23:47
Localisation: Région parisienne
Ma progression: Série 3
Emploi / Loisirs: Retraitée / Aquariophile, cinéma, lecture, fleurs


Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron