de jerome » 15 Janvier 2011, 19:47
Bon, Marie-Thérèse, c'est bien parce que c'est toi, hein ;)
Les autres accords à 3 sons sont les accords diminués, augmentés et suspendus.
Pour les accords diminués et augmentés, le principe est similaire aux accords majeurs et mineurs, sauf qu'au lieu de travailler sur la deuxième note de l'accord, on travaille sur la troisième.
Par défaut, entre la première et la troisième note d'un accord, il y a 3 tons et demi (c-a-d 7 demi-tons ou 7 notes), que l'accord soit mineur ou majeur :
entre do et sol : do#, ré, ré#, mi, fa, fa#, sol
entre la et mi : la#, si, do, do#, ré, ré#, mi
Si on reste uniquement dans la gamme de DO (c-a-d la gamme formée par les notes do ré mi fa sol la si do, qui est utilisée dans les premières séries de la méthode), tous les accords que nous formerons auront cette même distance entre la première et troisième note de l'accord.
Tous les accords ? Non, [strike]un petit village gaulois[/strike] pardon, je m'égare.
Non, disais-je.
L'accord que nous allons former à partir du si est différent :
si, ré, fa
Entre si et ré, nous avons 1,5 tons ; ce sera donc un accord mineur
Mais si tu comptes le nombre de notes entre le si et le fa ... oui il faut compter pour de vrai, j'insiste :P
Alors, combien de notes ?
Et oui, 6 notes et non pas 7 : do, do#, ré, ré#, mi, fa
Cet intervalle particulier donne une couleur nouvelle à l'accord.
Nous allons faire 2 expériences pour nous en rendre compte. Prenons l'accord Am que nous connaissons bien dès le début de la méthode.
la do mi
Si la distance entre la première et la troisième note est modifiée de la même façon que dans accord de B, il faut 3 tons (6 notes) et non plus 3,5 tons (7 notes).
Ce qui nous donne : la do mib
Si nous jouons tour à tour les accord la do mi puis la do mib, nous entendrons une différence.
Revenons maintenant à notre accord de B, et modifions la distance entre la 1° et la 3° note de l'accord pour avoir non plus 6 mais 7 notes d'intervalle
Au lieu de si ré fa, nous obtenons si ré fa#
Là encore, si on joue les 2 accords tour à tour, le son produit est différent.
Nous pouvons donc entendre que cet accord est un nouvel accord, qui est un accord mineur (puisque la 2° note a un intervalle de 1,5 tons) mais dont la couleur est nouvelle. Il faut donc un nouveau nom pour désigner ce nouveau son.
C'est l'accord diminué.
La distance entre la 1° et la 3° note a été diminué d'un demi-ton, d'où le nom.
Le prochain accord est l'accord augmenté. Il ne se rencontre pas naturellement dans la gamme majeure, mais il peut se trouver dans d'autres gammes ou être utilisé par choix musical.
Plutôt que de diminuer l'intervalle entre les 1° et 3° notes d'un accord mineur, nous allons augmenter ce même intervalle sur un accord majeur. C'est à dire que la distance entre la 1° et la 3° note de l'accord ne sera plus de 3,5 tons mais de 4 tons
Par exemple, en do, cela donnera :
do, mi, sol# :
2 tons (=4 demi-tons = 4 notes) entre la 1° et la 2° note de l'accord car l'accord est majeur :
do#, ré, ré#, mi
4 tons (=8 demi-tons = 8 notes) entre la 1° et la 3° note de l'accord
do#, ré, ré#, mi, fa, fa#, sol, sol#
Là encore le son est différent d'un accord majeur, il faut donc un nouveau nom.
C'est l'accord augmenté
L'accord diminué se note avec les lettres dim et l'accord augmenté avec les lettres aug
Par exemple : Bdim pour l'accord de SI diminué et Caug pour l'accord de DO augmenté
Ca va, j'ai perdu personne ? :oops: