Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Am 3 notes ou 4 notes?

Am 3 notes ou 4 notes?

Messagede FaFa » 13 Janvier 2011, 09:26

Bonjour,

Dans la méthode Colin, le Am est réprésenté par 4 notes (la do mi do) , dans la littérature ou sur le net, le Am est toujours représenté sur 3 notes uniquement la do mi....

Pourquoi cette différence?

Merci.
Fafa.
FaFa
♪ pianissimo

Re: Am 3 notes ou 4 notes?

Messagede jerome » 13 Janvier 2011, 09:32

parce que do = do
Et que l'accord est défini par les notes uniques qui le composent.
donc :
la do mi = Am
la do mi la = la do mi = Am
la do mi la do = la do mi = Am
la do mi do = la do mi = Am

etc ... (oui on peut jouer longtemps à ce petit jeu surtout qu'on n'est pas obligés de commencer par le la : la do mi = do mi la - mais bon, chaque chose en son temps)

Mes explications te conviennent-elles ?
jerome
♪♫ quieto

Ma progression: Petite pause après avoir terminé la série 4

Messagede lilou » 13 Janvier 2011, 09:34

une difference parce que Am LA DO MI que tu trouves dans la litterature et sur le net, c'est l'accord de base. Quand tu joues ces 3 notes, tu as l'accord de La mineur.

Ce que nous apprend M Colin, c'est un arpege, c'est à dire une montée puis descente de cet accord... Donc il faut retomber sur ces pattes (la note du debut d'accord)... Donc LA DO MI DO et normalement LA pour terminer l'arpege.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

Messagede Fnor » 13 Janvier 2011, 10:18

L'accord de Am c'est effectivement 3 notes, comme l'ont déjà dit lilou et jérôme : la do mi. Cependant tu les joues comme tu veux (arpégé ou pas) et où tu veux (il n'y a pas un meilleur "do" qu'un autre).

Si ça peux te rassurer, tu peux jouer l'accord arpégé en partant du la grâve et monter jusqu'au la 5 octaves plus haut en jouant tous les la, do et mi intermédiaires. C'est toujours un accord de Am :D
Fnor
♪♫ quieto

Messagede sotel » 13 Janvier 2011, 10:21

Bon vais rajouter une petite précision
pour l'accord de LA mineur tu peux jouer LA DO MI avec les doigts 5 3 1 ou bien LA (grave) DO MI LA (aigu) avec les doigts 5 3 2 1 (ou 5 4 2 1 mais c'est pour + tard)
dans le 1er exemple ce sera un accord à 3 temps comme pour une valse dans le 2ème un accord à 4 temps comme un slow mais ce sera toujours un LA mineur. Et en effet pour jouer les autres accords il te suffit de décaler ton petit doigt vers la gauche et de positionner tes doigts en conservant le même écartement donc ex pour le SOL : SOL SI RE ou SOL (grave) SI RE SOL (aigu) dans le 2ème cas on appelle ça un arpège car tu va d'une note grave à la même en aigu.
Je ne sais pas si j'ai été bien claire, une démonstration serait préférable.
sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Messagede FaFa » 14 Janvier 2011, 15:43

Et bien un grand merci à tous pour vos explications.

Fafa
FaFa
♪ pianissimo

Retourner vers Vos commentaires & interrogations