Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

CHIFFRAGE AMERICAIN SERIE 1

CHIFFRAGE AMERICAIN SERIE 1

Messagede marieke » 19 Janvier 2011, 13:24

quand, sur une partition il y a écrit Am, C, G etc.. comment puis-je savoir si c'est un arpège large ou serré ou un accord bien sûr mr Colin nous le dit mais sans indication de sa part comment le savoir? ma question est peut-être bébête mais je n'ai pas bien compris et comme sur ce forum il y a des bons en solfèges..... :) :) merci à vous tous
marieke
♫ piano
 
Messages: 56
Inscription: 08 Décembre 2010, 00:00

Re: CHIFFRAGE AMERICAIN SERIE 1

Messagede lilou » 19 Janvier 2011, 14:52

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais sur une partition normale, juste apres la clé, tu as 2 chiffres l'un au dessus de l'autre ou bien c'est marqué "C". Alors, si c'est C, c'est du 4 temps (tu comptes 1 - 2 - 3 - 4), tu joues en arpeges larges. il y a 2 techniques : tu joues une note par temps, donc tu joues des noires, ca te fait un aperge par mesure, soit tu joues des croches, donc 8 croches par mesure.

Apres, des fois c'est écrit 2/4. La c'est pareil que pour le 4/4 ou C, sauf que tu as que 2 temps par mesure.

Et tu as les 12/8 ou des 6/8.... La ca veut dire que tu dois jouer des arpeges triolets.

Moi c'est comme ca que je me repaire. Apres, si quelqu'un a une explication qui explique mieux,......

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: CHIFFRAGE AMERICAIN SERIE 1

Messagede Invité » 19 Janvier 2011, 16:53

[quote="marieke"]quand, sur une partition il y a écrit Am, C, G etc.. comment puis-je savoir si c'est un arpège large ou serré ou un accord

Bonjour marieke,
Je pense qu'il est trop tôt pour répondre à cette excellente question. M. Colin fournit une première explication en série 2 - 20ème semaine. D'ici là tu auras appris les arpèges croches, triolets, et beaucoup d'autres trucs. Ce sera plus facile à comprendre à ce moment là, après avoir joué ces morceaux.
Invité
 

Re: CHIFFRAGE AMERICAIN SERIE 1

Messagede marie-therese » 19 Janvier 2011, 17:04

Bonjour marieke et lilou :)

marieke , je crois que je débute comme toi ( Je commence juste Chloé )

Dans tout le début de la série 1 , il s'agit de mesures à 4 temps ( notées 4/4 , à droite de la clé de Sol ) .
Comme te le dit Lilou , cela fait 4 noires par mesure , c'est à dire 8 croches .
Pour la main gauche , cela fait deux arpèges larges par mesure .
( Voilà ce que j'ai compris...)

Marie-Thérèse.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: CHIFFRAGE AMERICAIN SERIE 1

Messagede marie-therese » 19 Janvier 2011, 17:07

Bonjour Patrick57 :)

(Excuse moi de ne pas t'avoir salué...Je devais taper ma réponse pendant que tu enregistrais la tienne...)
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: CHIFFRAGE AMERICAIN SERIE 1

Messagede marieke » 20 Janvier 2011, 14:42

merci à vous tous; mon défaut, je crois, est de vouloir aller trop vite :roll:
marieke
♫ piano
 
Messages: 56
Inscription: 08 Décembre 2010, 00:00


Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans