Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Impressions d'un débutant.

Impressions d'un débutant.

Messagede JP » 19 Janvier 2011, 19:03

Impressions d'un débutant.

Huit jours déjà que je 'colinise' à haute dose, et je galère pour corriger les mauvaises habitudes prises en plusieurs décennies de pianotage à l'instinct avec en prime une volonté farouche de mes doigts à reconquérir leur liberté (c'est dans l'air du temps). Ajoutez à cela quelques douleurs arthritiques, et vous aurez une idée assez complète de mes difficultés.
Mais j'ai un atout : mes quelques années de solfège me facilite la tâche, et je peux ainsi me consacrer totalement sur la technique main droite et main gauche.
Les deux premières semaines ont quand même passées assez vite (à peu près 10 heures de travail), mais chaque fois que je me met au piano, c'est à dire tous les jours, je reprends les exercices 1ère et 2ème semaine :
repérage des doigts que je fais aussi à la main gauche et les deux mains à la fois jusqu'à la vitesse 130, et ce petit morceau appelé « Ma coordination assurée » jusqu'à la vitesse 120 (deux fois sans me tromper et je passe à la suite).
J'ai maintenant terminé la troisième semaine, et je met le morceau « Mes débuts » dans le catalogue des révisions.
J'ai commencé cet après midi « Léa », mais il y a encore du boulot......

J'ai vite progressé mais là, je sens que ce ne sera plus aussi rapide : plus de difficultés pour les deux mains. Il va falloir que je les éduques ces paluches.......

A plus JP

PS Je m'aperçois que je ne suis pas dans la bonne rubrique, je voulais ranger ce post dans "SÉRIE 1" et je ne sais pas comment le changer de place, si un modérateur peu m'aider.Désolé! JP
@+JP
JP
♪ pianissimo
 
Messages: 22
Inscription: 14 Janvier 2011, 00:00

Re: Impressions d'un débutant.

Messagede Fnor » 19 Janvier 2011, 19:35

Les mauvaises habitudes apprises en étudiant seules sont justement la raison pour laquelle on déconseille d'apprendre seul :)

Je ne connais pas les conseils de la méthode Colin, mais je te conseille de vraiment prendre la peine de travailler comme indiqué. Même si pour l'instant ça peut paraître un perte de temps car tu serais capable de jouer le morceau autrement, ça évitera bien des soucis par la suite :)
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Impressions d'un débutant.

Messagede lilou » 19 Janvier 2011, 19:48

Sujet déplacé...

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Impressions d'un débutant.

Messagede Aquarius56 » 19 Janvier 2011, 20:50

Moi aussi JP, j'avais tenté d'apprendre seul avant de prendre cette méthode. De plus, je me suis un peu précépité au début. On m'a remis sur les bons rails, et je peux te dire qu'en suivant bien toutes les indications, tu verras rapidement les progrès venir. Même si on a un certain acquis, très important de prendre cette méthode dès son départ.
Bon courage et suis sûr, nous allons très vite t'entendre !!!!! :)
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Impressions d'un débutant.

Messagede Invité » 20 Janvier 2011, 08:50

Bonjour JP,
A force de travail, tu vas y arriver. Il est très important de réussir à jouer lentement et correctement avant d'augmenter doucement les vitesses. Tu auras ainsi une base solide. Il faut beaucoup de temps, de patience, mais les progrès seront plus rapides ensuite.
Invité
 


Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans