Page 1 sur 1

Impressions d'un débutant.

MessagePosté: 19 Janvier 2011, 19:03
de JP
Impressions d'un débutant.

Huit jours déjà que je 'colinise' à haute dose, et je galère pour corriger les mauvaises habitudes prises en plusieurs décennies de pianotage à l'instinct avec en prime une volonté farouche de mes doigts à reconquérir leur liberté (c'est dans l'air du temps). Ajoutez à cela quelques douleurs arthritiques, et vous aurez une idée assez complète de mes difficultés.
Mais j'ai un atout : mes quelques années de solfège me facilite la tâche, et je peux ainsi me consacrer totalement sur la technique main droite et main gauche.
Les deux premières semaines ont quand même passées assez vite (à peu près 10 heures de travail), mais chaque fois que je me met au piano, c'est à dire tous les jours, je reprends les exercices 1ère et 2ème semaine :
repérage des doigts que je fais aussi à la main gauche et les deux mains à la fois jusqu'à la vitesse 130, et ce petit morceau appelé « Ma coordination assurée » jusqu'à la vitesse 120 (deux fois sans me tromper et je passe à la suite).
J'ai maintenant terminé la troisième semaine, et je met le morceau « Mes débuts » dans le catalogue des révisions.
J'ai commencé cet après midi « Léa », mais il y a encore du boulot......

J'ai vite progressé mais là, je sens que ce ne sera plus aussi rapide : plus de difficultés pour les deux mains. Il va falloir que je les éduques ces paluches.......

A plus JP

PS Je m'aperçois que je ne suis pas dans la bonne rubrique, je voulais ranger ce post dans "SÉRIE 1" et je ne sais pas comment le changer de place, si un modérateur peu m'aider.Désolé! JP

Re: Impressions d'un débutant.

MessagePosté: 19 Janvier 2011, 19:35
de Fnor
Les mauvaises habitudes apprises en étudiant seules sont justement la raison pour laquelle on déconseille d'apprendre seul :)

Je ne connais pas les conseils de la méthode Colin, mais je te conseille de vraiment prendre la peine de travailler comme indiqué. Même si pour l'instant ça peut paraître un perte de temps car tu serais capable de jouer le morceau autrement, ça évitera bien des soucis par la suite :)

Re: Impressions d'un débutant.

MessagePosté: 19 Janvier 2011, 19:48
de lilou
Sujet déplacé...

Lilou

Re: Impressions d'un débutant.

MessagePosté: 19 Janvier 2011, 20:50
de Aquarius56
Moi aussi JP, j'avais tenté d'apprendre seul avant de prendre cette méthode. De plus, je me suis un peu précépité au début. On m'a remis sur les bons rails, et je peux te dire qu'en suivant bien toutes les indications, tu verras rapidement les progrès venir. Même si on a un certain acquis, très important de prendre cette méthode dès son départ.
Bon courage et suis sûr, nous allons très vite t'entendre !!!!! :)

Re: Impressions d'un débutant.

MessagePosté: 20 Janvier 2011, 08:50
de Invité
Bonjour JP,
A force de travail, tu vas y arriver. Il est très important de réussir à jouer lentement et correctement avant d'augmenter doucement les vitesses. Tu auras ainsi une base solide. Il faut beaucoup de temps, de patience, mais les progrès seront plus rapides ensuite.