Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

semaine 3

semaine 3

Messagede Invité » 19 Janvier 2011, 21:06

j'ai commencé la méthode colin lundi et jusqu'à la semaine 2 pas de probleme. j'ai entamé la semaine 3 aujourd'hui avec les arpeges main gauche que j'arrive a enchainer jusqu'a la vitesse indiqué par JMC en disant les notes de la main droite. mais quand il faut jouer avec les 2 mains c'est la cata :evil: , j'ai l'impression que ma main droite ne reconnait plus les notes( alors que la main gauche est nickel) et a tendance a dévier ce qui fait que je tombe souvent a coté. auriez vous des conseils a me donner?
Invité
 

Re: semaine 3

Messagede Aquarius56 » 19 Janvier 2011, 21:22

Bonsoir dadouchki,

Déjà, est ce que tu joues seul main droite ? ou du moins arrives tu main droite seule à bien suivre les vitesses demandées ?
Si oui, et si main gauche seule c'est pareil (même en disant main droite), applique toi après en vitesse lente voire très lente et très progressivement avec les deux mains. Les départs peuvent être difficiles car pas habituels, mais en commençant les premiers morceaux à vitesse très lente, tu prendras au fur et à mesure l'habitude et l'assurance de jouer avec les deux mains. Alors cela deviendra plus facile et plus naturel pour les morceaux suivants.
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: semaine 3

Messagede Invité » 19 Janvier 2011, 21:48

merci Aquarius; j'ai essayé en réduisant le tempo à 72 mais je n'y suis pas arrivée, je vais donc suivre ton conseil et ralentir beaucoup plus
Invité
 

Re: semaine 3

Messagede Aquarius56 » 19 Janvier 2011, 21:55

pour ce premier morceau, la difficulte vient de la difference de rythme entre main droite et la regularite main gauche. je me souviens que pour l'enregistrer, il m'avait fallu pres de 150 tentatives !!! une fois l'habitude d'avoir deux rythmes differents prise, cela devient plus naturel apres. c'est une premiere etape non evidente a passer quand on debute, apres tu auras plus de facilite. Bon exercice...
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: semaine 3

Messagede Invité » 19 Janvier 2011, 22:01

tes paroles me rassurent et me booste pour continuer, je n'ai pas encore atteint les 150 tentatives comme toi, mais vu comme c'est parti je risque de faire pire!!!!! :P demain je réattaque, il n'ya aucune raison pour que je n'y arrive pas
Invité
 

Re: semaine 3

Messagede lilou » 19 Janvier 2011, 22:03

Quand j'ai des morceaux pour lesquels j'ai des difficultés, je travaille extremement lentement (moins vite que la vitesse min du metronome : 40) mais sans metronome.... Pour bien placer les temps. Une fois que c'est en place (plus ou moins), je mets le metronome, tres lent (commence à 60).

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: semaine 3

Messagede Invité » 19 Janvier 2011, 22:22

mon métronome a une vitesse minimum de 40, je vais donc commencer avec celle ci et augmenter au fur et a mesure la vitesse à chaque fois que le mouvement sera en place.
merci lilou
Invité
 

Re: semaine 3

Messagede VRP33 » 09 Février 2011, 21:01

Dadouchki, j'ai exactement le même souci que toi avec ce début de 3eme semaine !!! Merci Lilou et Aquarius pour vos conseils, je vais m'employer à réduire la vitesse et à canaliser mon impatience !
VRP33
♪ pianissimo
 
Messages: 37
Inscription: 29 Janvier 2011, 00:00

Re: semaine 3

Messagede Invité » 10 Février 2011, 08:49

bonjour VRP33 :D
en fait, je me suis rendue compte que je voulais coordonner trop tot les deux mains ensemble. je me focalisais sur la main gauche et du coup j'oubliais de jouer les notes de la main droite. il faut vraiment se concentrer sur la main droite et dire les notes ou les penser très fort.
curieusement le fait d'en avoir parler sur le forum a tout débloqué, je n'ai même pas eu besoin de jouer le morceau a la vitesse 40. j'ai redemarrer a 68 et en moins de 20 minutes c'était ok. tu vas y arriver, courage
Invité
 

Re: semaine 3

Messagede zabou » 10 Février 2011, 09:53

oui et puis quelquefois on patauge quand on démarre un nouvel exercice et puis j'ai remarqué que après une nuit de sommeil ça allait beaucoup mieux ! je pense qu'il faut le temps à notre cerveau d'enregistrer tout ça ! :D
Avatar de l’utilisateur
zabou
♫♫ forte
 
Messages: 310
Inscription: 16 Octobre 2010, 01:00
Ma progression: série 1, répertoire 1


Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans