Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Satané main gauche !!!!

Satané main gauche !!!!

Messagede toine37 » 05 Février 2011, 15:32


Bonjour à tous, :)
J'ai une question à poser, savoir si quelqu'un A ou A EU des problèmes avec sa main gauche.
:(
J'ai beau tout essayer ma main droite joue bien, ma main gauche joue bien aussi mais les deux en même temps ça ne va plus du tout. Il n'y a rien à faire, cela cevient du n'importe quoi, mes doigts ne savent même plus ou sont les notes du piano. :evil:
Si au moins une personne pouvait m'aider à résoudre ce gros problème avant que je ne casse ce piano ou que je me coupe la main gauche, ce serait sympa. :lol:
A bientôt et merci d'avance.
:lol!:
toine37
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 30 Décembre 2010, 00:00

La folle main gauche....

Messagede JP » 05 Février 2011, 16:17

Difficile à apprivoiser cette p...... de main gauche, elle fait un peu n'importe quoi...
J'ai le même problème que toi, mais je bosse, je bosse , je bosse.

Tous les jours, je commence par une petite séance de : « repérage des doigts » que tu trouve en début de méthode (CD 2 plage 14 et la suite), mais je le fais aussi et surtout avec la main gauche en inversant le doigté bien sur (ex: do 5ème doigt, ré 4ème doigt, mi 3ème etc....) et ce pendant 1/4 d'heure 20 minutes.

Au début, c'est difficile et ça fait mal à la main, mais on s'y fait.

Après, je le fais avec les deux mains en même temps. C'est pas bien marrant, ça énerve l'entourage, mais pour moi ça marche.

Voilà comment j'ai pu (presque) apprivoiser ma main gauche...

C'est mon expérience, à toi de voir. Et bon courage.

@+ JP
@+JP
JP
♪ pianissimo
 
Messages: 22
Inscription: 14 Janvier 2011, 00:00

Re: Satané main gauche !!!!

Messagede virginie » 05 Février 2011, 16:24

Bonjour à tous les deux
Je dois dire que je n'ai rien fait d'autre que d'être extrêmement disciplinée par rapport aux consignes de JMC: quand il conseille dans la série 1 de s'entrainer sur un certain mouvement en arrêtant le disque, je le fais. D'abord en regardant le clavier, puis sans le regarder. Le fait de dire, très haut, les notes de la MD en jouant la MG aide aussi à jouer ensuite les 2 mains. Il ne faut sauter aucune étape de JMC, sous peine de se décourager ensuite. Parfois aussi je note que je suis bloquée. Puis, après une nuit de sommeil, c'est magique, j'arrive à faire l'exercice. Ne vous découragez pas, prenez le temps d'acquérir pas à pas les techniques préconisées par JMC. Bon courage !
Virginie
Série 4, semaine 43. Répertoire complémentaire série 3
Je joue entre 15 min et 1h par jour, 4 à 5 jours par semaine
Mon blog: http://virginiel.musicblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
virginie
♫ piano
 
Messages: 99
Inscription: 08 Avril 2010, 01:00
Localisation: Bruxelles
Ma progression: Série 4, semaine 45 + Rép. complém. série 3
Emploi / Loisirs: Rosiers, généalogie

Re: Satané main gauche !!!!

Messagede stefany » 05 Février 2011, 17:51

[quote="toine37"]

J'ai beau tout essayer ma main droite joue bien, ma main gauche joue bien aussi mais les deux en même temps ça ne va plus du tout. Il n'y a rien à faire, cela cevient du n'importe quoi, mes doigts ne savent même plus ou sont les notes du piano. :evil:


Mais tu dis pourtant que ta MG joue bien ......... SEULE ! :D :D
Ce n'est pas un problème de MG.
Jouer mains ensembles c'est très difficile et surtout très déroutant pour un débutant car on s'imagine que c'est évident or cela réclame des compétences complexes auxquelles notre cerveau n'est pas habitué (plus que nos mains)



Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: Satané main gauche !!!!

Messagede snoopy » 05 Février 2011, 19:03

Même analyse que Stefany, tu n'as pas de problème avec la main gauche mais tu as du mal à coordonner les mouvements des deux mains.

1e conseil : ralentis le tempo. Si par exemple tu arrives à jouer mains séparées à un tempo de 100, il faut commencer mains ensembles à une vitesse de 50 au début.

2e conseil : suis bien les étapes de M. Colin, en particulier la 3e étape, après main droite seule, puis main gauche seule, ne pas attaquer tout de suite les 2 mains ensemble, mais bien passer par l'étape ' jouer la main gauche en disant les notes de la main droite'. Si tu n'arrivez pas à dire les notes en même temps, essaie au moins dans un premier temps de chanter la mélodie à haute voix. Cette étape est très importante pour acquérir la synchronisation des mains. Cela permet à ton cerveau de gérer progressivement 2 actions en même temps (jouer MG et chanter).

Comme le fait remarquer Stefany, c'est loin d'être évident au début, surtout pour nos cerveaux de mâles, qui ne savons faire qu'une chose à la fois :lol:

Allez, patience, tu y arrivera, il faut juste du temps.
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Satané main gauche !!!!

Messagede caro » 05 Février 2011, 19:25

Comme Snoopy, je te dirai surtout de ralentir au maximum, défois on est obligé d'aller bp plus lentement que ne le préconise JMC au début et surtout de dire les notes en jouant la main gauche et les dire assez fort en te concentrant sur ces notes , cela te permet d'oublier ta main gauche.
c'est pas facile mais il est certain que tu vas y arriver.
Avatar de l’utilisateur
caro
♪♫ quieto
 
Messages: 220
Inscription: 16 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Répertoire série 4

satanee-main-gauche

Messagede ether16 » 05 Février 2011, 20:35

nous sommes tous inégaux devant ces problèmes de latéralisation.pour moi qui suis gaucher par exemple c'est ma main gauche qui est souvent trop forte par rapport à l'autre.
Mais tous les colinautes qui t'ont répondu ont raison: en travaillant ça doit rentrer
bon courage
ether16
♫ piano
 
Messages: 87
Inscription: 29 Novembre 2010, 00:00

Re: Satané main gauche !!!!

Messagede Dedeun » 05 Février 2011, 21:26

Bonsoir Toine,

Je ne vais pas répéter ce qu'ont dit beaucoup mieux que moi les précédentes réponses: Suivre ce que dit JMC (MD, puis MG, Puis MG en disant MD, puis les 2 Mains), et ralentir le métronome (il y a un morceau ou j'ai commencer à moins de 60! ....), j'y rajouterai: au début, n'apprendre qu'une ligne à la fois (ou même 1/2 ligne, peut-être).
Tu dois y arriver Toine ! :bounce:
Dedeun (ou le GGFN, pour Grand Générateur de Fausses Notes)
Avatar de l’utilisateur
Dedeun
♪♫ quieto
 
Messages: 179
Inscription: 26 Mars 2010, 00:00
Ma progression: c'est le début: Série 1
Emploi / Loisirs: Non, rien que le piano!

Re: Satané main gauche !!!!

Messagede Jones » 05 Février 2011, 23:27

Courage Toine, moi aussi j'ai ceci là, de coordonner les deux mains ! :)
Si cela peut te consoler .... ;)

Et ma prof me fait chanter, pour presque tous les morceaux, MG jouer main droite et inversément.
Bonne soirée !
Jones
♫ piano
 
Messages: 72
Inscription: 03 Janvier 2011, 00:00

Re: Satané main gauche !!!!

Messagede lilou » 05 Février 2011, 23:53

Courage Toine !

Tu vas y arriver ! Ton probleme c'est que apparemment, tu joues tres bien main droite. Il faut vraiment te forcer à faire la main gauche seule en chantant la main droite. Et surtout, surtout, meme si JMC dit de commencer à la vitesse 80, ne pas hésiter à descendre à 40 ! Et meme, moi parfois je le fais sans le metronome pour bien voir ce que doivent faire mes mains, parce que meme au minimum ca va deja trop vite.

Le travail lent, voire tres tres lent, il n'y a que ca pour voir ce qui ne va pas.... et pour remedier au probleme....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Suivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron