Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Satané main gauche !!!!

Re: Satané main gauche !!!!

Messagede Fnor » 06 Février 2011, 00:58

[quote="Jones"]Et ma prof me fait chanter, pour presque tous les morceaux, MG jouer main droite et inversément.
Bonne soirée !

Beurk. Ma prof me le demande souvent mais je ne le fais [strike]presque[/strike] jamais. C'est un tort car je pense que cela aide à développer l'indépendance et la musicalité.

Pourtant j'adore chanter, mais chanter au lieu de jouer non... Je me réserve pour quand je chanterai tout en jouant (au deux mains) :D
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Main Gauche

Messagede toine37 » 06 Février 2011, 11:49

:) Je veux vous remercier tous de vos réponses, c'est bien, mais voila j'ai un problème . J'en ai parlé d'ailleurs à JM.C qui m'a dit que cela retardera certainement mon apprentissage à jouer des deux mains mais comme je ne peux pas faire autrement. Mon problème est que je ne peux pas ni parler ni chanter à haute voix suite à une opération de la machoire et suite aux rayons de la radiothérapie je n'ai plus de salive. Je suis toujours à mettre de l'eau pour ne pas me déssécher la bouche, alors vous voyez quel est mon problème. :oops:
Bon je vais encore persévérer on verra bien mais je ne suis plus tout jeune, comme vous et le temps m'est compté. Mais en réalisant ce rêve (de plus de 60 ans) qui était de pouvoir jouer du piano se réalise petit à petit (de la main droite) Le problème est que je suis un gaucher contrarié et anbidexe est-ce cela qui me gêne? Quand je jouais au foot je ne savais même pas quel pied allait taper dans le ballon!! :evil:
Merci encore une fois de vos encouragements.
;)
toine37
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 30 Décembre 2010, 00:00

Re: Satané main gauche !!!!

Messagede virginie » 06 Février 2011, 11:58

Toine, je comprends que ce soit (encore) plus difficile pour toi que pour nous. Je te souhaite donc un maximum de plaisir et beaucoup de patience et persévérence pour t'approcher le plus possible de ton rêve. C'est déjà magnifique d'avoir des rêves et de prendre action pour s'en approcher. Nous pensons bien à toi
Virginie
Série 4, semaine 43. Répertoire complémentaire série 3
Je joue entre 15 min et 1h par jour, 4 à 5 jours par semaine
Mon blog: http://virginiel.musicblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
virginie
♫ piano
 
Messages: 99
Inscription: 08 Avril 2010, 01:00
Localisation: Bruxelles
Ma progression: Série 4, semaine 45 + Rép. complém. série 3
Emploi / Loisirs: Rosiers, généalogie

Re: Satané main gauche !!!!

Messagede ommm49 » 06 Février 2011, 12:31

toine , moi aussi je suis un gaucher contrarié(a coup de tapes sur la main gauche des que je m'en servais pour saisir un truc......et oui ! la methode ancienne) donc ton probleme ne vient pas de ça ,et perso je n'ai jamais dit les notes a haute voix(un peu peur du ridicule sans doute) et malgré tout je vois petit a petit que mon jeu des 2 mains s'ammeliore,bon pas la vitesse d'une lilou! :oops:
mais si tu as un reve il faut absolument perseverer ça n'a pas de prix ça :D
tu y arrivera suis sur moi
jack
ps:un challenge pour soi ça.....pas une course
ommm49
♫ piano
 
Messages: 95
Inscription: 26 Mars 2010, 00:00

Re: Satané main gauche !!!!

Messagede lilou » 06 Février 2011, 12:52

Pas obligé de les dire... Le principal c'est de les penser... Excuse nous pour tous ces malheureux messages... On avait oublié...

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Satané main gauche !!!!

Messagede Nemo » 06 Février 2011, 14:08

Toine, ce n'est pas un handicap pou l'apprentissage du piano.
Moi depuis le début je ne fais que penser les notes et pourtant je progresse.
Compare ca à un entrainement de football, on coure beaucoup avant de frapper la balle, au piano on joue longtemps lentement avant de savoir jouer correctement.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Satané main gauche !!!!

Messagede Greubon » 07 Février 2011, 09:04

[quote="toine37"] :) Je veux vous remercier tous de vos réponses, c'est bien, mais voila j'ai un problème . J'en ai parlé d'ailleurs à JM.C qui m'a dit que cela retardera certainement mon apprentissage à jouer des deux mains mais comme je ne peux pas faire autrement. Mon problème est que je ne peux pas ni parler ni chanter à haute voix suite à une opération de la machoire et suite aux rayons de la radiothérapie je n'ai plus de salive. Je suis toujours à mettre de l'eau pour ne pas me déssécher la bouche, alors vous voyez quel est mon problème. :oops:
Bon je vais encore persévérer on verra bien mais je ne suis plus tout jeune, comme vous et le temps m'est compté. Mais en réalisant ce rêve (de plus de 60 ans) qui était de pouvoir jouer du piano se réalise petit à petit (de la main droite) Le problème est que je suis un gaucher contrarié et anbidexe est-ce cela qui me gêne? Quand je jouais au foot je ne savais même pas quel pied allait taper dans le ballon!! :evil:
Merci encore une fois de vos encouragements.
;)


Salut Toine,

Bon, sans verser dans la compétition, je crois qu'on a tous un handicap, plus ou moins pénalisant, à se trimbaler... Peut-être que si tu penses trés fort les notes, ou les dit tout haut dans ta tête, cela peut t'aider.

Je n'ose donner un quelconque conseil car j'ai commencé il y a une semaine à peine et je n'ai pas vraiment de soucis de coordination main gauche / main droite. Enfin je veux dire, je fais des erreurs de débutant, normal, j'en suis un, mais le travail finit par payer ;)

Pourtant, je suis gaucher à cause d'un accident subit à l'âge de deux ans : me suis sectionné totalement l'annulaire droit (ne pas mettre son doigt dans un lit pliant :D ) mais on a réussi à me le remettre. Ce doigt est clairement faible et l'articulation de la dernière phalange n'est plus opérationnelle. Bah au bout d'une semaine de JMC, mon doigt est devenu plus autonome que le gauche et les fa ne me posent - presque - plus de problème, c'est dire. Alors courage... Comme tu le dis, c'est un rêve, alors accroche toi et tu passeras le palier sans aucun doute ;)
Greubon
♪ pianissimo
 
Messages: 12
Inscription: 07 Janvier 2011, 00:00

Re: Satané main gauche !!!!

Messagede Aquarius56 » 07 Février 2011, 15:10

Bonjour Toine,

J'ai eu aussi ma part de "désaccords" entre mes deux mains, rencontrés aux premiers morceaux de la méthode (pourtant, étant jeune, j'avais fait un peu de piano, mais, contrairement au vélo, ça s'oublie !!!!).
Donc dès que les vitesses s'accéléraient, y avait comme un affolement entre les deux. Puis, d'un coup, cela s'est équilibré, et les notes étaient jouées simultanément, comme un cap de passé soudainement... Il y a toujours des désaccords, mais une fois cet équilibre trouvé, on sent la progression venir.
Je t'espère donc ce même "déclenchement"....
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Satané main gauche !!!!

Messagede marie-therese » 09 Février 2011, 10:16

Bonjour toine37 :) ,

Tu as obtenu de multiples conseils très interessants , et ce n'est pas moi , novice , qui vais t'en donner !

Je me permets seulement de t'indiquer mon cas personnel , un peu similaire au tien.

Les jeunes assimilent certainement plus vite , mais en allant lentement , l'âge ne me parait pas être un obstacle.
Ton peseudo est toine37 ; le mien aurait pu être marie-thérèse42 ...

Pour jouer des deux mains simultanément , il m'a fallu énormément de temps .
J'ai cru ne pas y arriver .
Je n'ai vraiment pas fait tout ce qu'il aurait fallu :
Au début , je n'ai pas utilisé le métronome ; mon but était d'arriver à faire fonctionner les deux mains ensemble , sans m'occuper du tempo...
Je ne chante pas les notes oralement...( pour ne pas géner mon entourage et ne pas chanter de "fausses notes" )

Malgrè tout , en pratiquant un peu tous les jours , sans m'en apercevoir , ça a fini par fonctionner .
Alors , tu y arriveras.

( J'ai eu aussi un gros problème avec les arpèges larges ; si tu en as aussi , ne te fais pas de souci , au bout d'un certain temps - ou d'un temps certain - ça marche )

Alors , bon piano toine !

Marie-Thérèse.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Satané main gauche !!!!

Messagede marieke » 09 Février 2011, 17:01

c'est vrai ça Marie-Thérèse les arpèges larges quelle galère!!! une note trop forte, une qu'on entend à peine mais finalement je commence à mieux me débrouiller et puis ici on a tellement de conseils et d'encouragements :D :D
marieke
♫ piano
 
Messages: 56
Inscription: 08 Décembre 2010, 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans