Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Difficultés de la série 1 ?

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede Aquarius56 » 16 Février 2011, 11:46

Bonjour Serge,

Quand je parlais d'anciens, c'est bien-sûr ceux qui, comme toi, sont très avancés dans la méthode. Et je connais bien les différents sites et/ou blogs de tout le monde, je m'y réfère pas mal avant d'entreprendre un morceau, comme le tien aussi.
Mais si l'on regarde bien, au niveau enregistrements, il n'y a que sur le blog de mtf que l'on trouve toute la série 1, Virginie à partir de la semaine 5 et snoopy à partir de la semaine 6.
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede Jones » 16 Février 2011, 14:09

Tiens, en quoi consiste la technique de la gestion des yeux ?
Jones
♫ piano
 
Messages: 72
Inscription: 03 Janvier 2011, 00:00

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede Aquarius56 » 16 Février 2011, 14:16

@ Jones

La technique de la gestion des yeux consiste à nous apprendre à poser le regard sur le clavier au moment des déplacements de la main. En l'occurrence pendant la série 1, JMC nous apprend cette gestion lors des déplacements sur les arpèges larges main gauche, par exemple entre l'arpège C (Do) et F (Fa) ainsi que son retour...
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede zabou » 16 Février 2011, 16:41

alors moi qui suis en plein dedans comme tant d'autres je peux dire que la difficulté du moment c'est "sympathique blues", pourtant j'aime beaucoup ce genre de musique mais j'ai beaucoup de mal à garder un bon rythme régulier main gauche et surtout j'arrive pas à enchainer le morceau deux fois de suite sans me planter à un moment donné ! grrrr! :twisted:

sinon les arpèges larges aussi , j'ai bien galéré, bonjour les crampes ! :lol:

je pense que certains qui ont commencé après moi vont me dépasser à toute vitesse :lol:
Avatar de l’utilisateur
zabou
♫♫ forte
 
Messages: 310
Inscription: 16 Octobre 2010, 01:00
Ma progression: série 1, répertoire 1

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede marie-therese » 20 Février 2011, 10:36

Bonjour à tous ;) ,

J'ai l'impression d'avoir des difficultés un peu partout...

D'abord les arpèges larges m'ont posé de gros problèmes ( comme à beaucoup , je crois ) et pourtant , ils me plaisent beaucoup.

Ensuite j'ai galéré sur les accords du premier "Sympathiques blues" , qui ne me plaisent guère...

Depuis deux semaines , je tente de jouer correctement "Danse ensoleillée" , mais je n'y suis pas vraiment arrivée , bien que j'apprécie .

Je suis à la 9eme semaine ; je ne sais pas ce que me réserve la suite...

Lorsque j'aurais fait les 12 semaines , je crois qu'une révision générale me fera le plus grand bien !

Enfin , quelque chose de rassurant : les "anciens" dans la méthode , lorsqu'ils revoient la première série , trouvent les morceaux d'une extrème facilité. :cheers:
Espérons que ce sera pareil pour nous...

Bon dimanche.

Marie-Thérèse.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede chloe » 20 Février 2011, 10:55

Ne t'inquiète pas Marie-Thérèse je peux te dire que tout m'a toujours semblé insurmontable. J'ai cent fois pensé que j'avais atteint mes limites et puis le cerveau a le déclic et tu peux continuer. On va tous y arriver chacun à notre rythme. Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede sotel » 20 Février 2011, 12:05

Marie thérèse ne t'inquiète pas, à chaque nouveau morceau on craint que ce soit le dernier car on pense avoir atteint nos limites et puis à force de travail on arrive à surmonter la difficulté, il faut travailler et encore travailler mais quel bonheur après.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede Fnor » 20 Février 2011, 12:45

[quote="sotel"]Marie thérèse ne t'inquiète pas, à chaque nouveau morceau on craint que ce soit le dernier car on pense avoir atteint nos limites et puis à force de travail on arrive à surmonter la difficulté, il faut travailler et encore travailler mais quel bonheur après.
sotel

Et c'est vrai quelque soit le niveau !

J'ai vu mon collègue du cours (9ème année de piano tout de même !) s'attaquer à un "monstre" : le Prelude en sol mineur op. 23 #5 de Rachmaninov. Il ne pensait pas y arriver mais a été poussé par la prof. Et quelques mois plus tard... :shock:
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede Invité » 20 Février 2011, 13:17

Marie-Therèse, comme Chloé et Sotel, J'ai souvent pensé : m..je ne vais pas y arriver, et puis un peu de concentration et.. la joie de la difficulté dépassée ! :bounce: :bounce:
Par contre, je n'ai, à ce jour, leçon 35, jamais eu de difficulté pour la main gauche, les doigts vont tout seuls, ils m'aident à trouver et garder le rythme main droite, sauf les plaqués, comme lilou, je n'aime pas trop le rock ! Ma grosse difficulté, c'est de retrouver le bon endroit de la partition si je regarde les touches ! c'est pourquoi, je suis partagée entre le "par coeur" et le suivi partition :roll: Tu vas rire, je me suis même imaginée aveugle, pour mieux ne pas avoir à regarder mes doigts ou les touches !!! ça n'a pas duré :P :P :P
par contre, main droite, les doubles croches ! ;) !heureusement la main gauche vient a son secours !
à chacun ses points forts et faibles ! :D :(
Pas d'inquiètude, tu vas dépasser la, puis les étapes suivantes ,
françoise :lol!:
Invité
 

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede marieke » 21 Février 2011, 10:35

je suis comme toi marie-thérèse tout me semble insurmontable sauf sympathiques blues qui m'a paru assez facile!!!!! :twisted:
pou les arpèges larges cela me parait très difficile bien que sans douleur j'en suis à "amusons nous que j'aime beaucoup mais impossible dépasser le tempo130 et encore!!! que faire ? et vous les anciens je dois persister je ne sais combien de temps ou je peux enfin passer à la prochaine semaine? bonne journée à vous tous














marieke
♫ piano
 
Messages: 56
Inscription: 08 Décembre 2010, 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans