Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Difficultés de la série 1 ?

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede sotel » 21 Février 2011, 11:13

Marieke
A partir du moment où tu maîtrise bien le morceau sans aucune faute sauf à un tempo plus lent, et que tu commences à saturer, tu peux passer au morceau suivant pour te changer les idées mais surtout il faut absolument que tu reviennes sur le précédent jusqu'à ce que tu le joues à la bonne vitesse, c'est indispensable, JMC a bien dosé la difficulté et la vitesse en fait partie.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede chloe » 21 Février 2011, 11:43

Françoise, un truc que j'utilise quand il y a un passage où je dois regarder un peu mes doigts, je mets un petit signe en couleur pour retrouver l'endroit. Et progressivement tu arrives à ne plus regarder.
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede sotel » 21 Février 2011, 11:54

Et moi quand il y a un écartement important MD j'écris au crayon au-dessus de la portée : "araignée" et ça me parle, ensuite les doigts s'habituent et on n'y pense plus.
Pour les reprises je note dans la marge au crayon "2" avec une accolade sur toute la durée autrement j'ai du mal à les retrouver surtout si le début de la reprise se trouve au milieu de la ligne.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede Marco » 23 Février 2011, 09:46

[quote="sotel"]Marieke
A partir du moment où tu maîtrise bien le morceau sans aucune faute sauf à un tempo plus lent, et que tu commences à saturer, tu peux passer au morceau suivant pour te changer les idées mais surtout il faut absolument que tu reviennes sur le précédent jusqu'à ce que tu le joues à la bonne vitesse, c'est indispensable, JMC a bien dosé la difficulté et la vitesse en fait partie.
sotel


Je suis incapable ,sur certains morceaux ,d'aller aussi vite qu'il le faudrait ,par ex ma bête noire "danse ensoleillée " .
J'ai fini une grande révision de la 1ère série ,plutot rassurante ,on se débrouille mieux au final bien qu'il faille réapprendre parfois le morceau et je vais m'attaquer au répertoire complémentaire ,je me dis que la vitesse viendra....
Ais -je raison de ne pas m'acharner à tout jouer au bon rythme et d'avancer ou faut -il besogner scrupuleusement ,Danse ensoleillée a 178 me déprime je déteste ce morceau!
Marco
♪ pianissimo
 
Messages: 23
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede chloe » 23 Février 2011, 10:21

Personnellement je préfère ne pas m'acharner sur la vitesse et y revenir plus tard. D'ailleurs quand tu reviens sur un morceau souvent tu l'as un peu oublié et quand tu le redécouvres c'est sympa de voir que tu as fait des progrès. Donc ce que j'ai fait jusqu'à présent c'est apprendre le morceau selon mes capacités du moment et avancer, et quand tu vois que tu n'avances plus ou presque. Hop une grande révision, soit par série soit par style de musique et ça repart. C'est ma façon de progresser.
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede Marco » 23 Février 2011, 11:20

Ce que tu dis me va très bien !!! quand je joue trop vite je bafouille c'est mauvais pour mon moral !
Marco
♪ pianissimo
 
Messages: 23
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede lilou » 23 Février 2011, 13:25

Ca te va peut etre tres bien, mais ce n'est pas la bonne solution... Je pense que la meilleure solution, c'est de commencer le morceau suivant mais de continuer de jouer le morceau qui pose probleme au moins 2 fois par séance, en augmentant la vitesse, mais vraiment tres progressivement...

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede Nemo » 23 Février 2011, 18:54

La vitesse fait travailler la vélocité.
Une fois le morceau maitrisé lentement, il faut augmenter jusqu'à la vitesse préconisé par JMC quitte à monter de 4 battements par jour.

Si tu bafouilles c'est que tu as monté le tempo trop vite d'un coup. Personnellement j'ai déjà travaillé un morceau durant 2 mois en le jouant une fois ou deux tous les jours car passé une certaine vitesse ca ne passait plus. Sur le coup tu penses ne voir aucun progrès mais au fil des semaines, c'est bénéfique.

De toute façon les rocks/jazz se jouent rapidement et il faudra un jour ou l'autre passer la vitesse supérieure ;)
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede Marco » 24 Février 2011, 09:51

Vous avez raison ,je veux aller trop vite
Je vais m'obliger à augmenter les vitesses tout doucement, déjà que j'ai l'impression de me trainer!!!!!!!
Il faut travailler minimum 1 h par jour je penses.
A propos comment faites vous? des gammes? puis à quel rythme,avez vous un plan de travail immuable ,une routine,un planning quotidien?
Marco
♪ pianissimo
 
Messages: 23
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede sotel » 24 Février 2011, 10:06

Marco, en effet 1h par jour c'est bien.
Perso c'est 2h mais en plusieurs fois 1/2h, je suis à la retraite donc pas de planning, je ne fais pas non plus de gammes (je vais sûrement le payer un jour !)
Au début de la méthode (séries 1 et 2) je passais au morceau suivant seulement lorsque celui en cours était bien acquis et à la bonne vitesse, ayant déjà pianoté avant, ces 2 séries m'ont semblé assez facile.
Maintenant, les morceaux sont plus longs et plus difficiles donc j'en ai plusieurs en chantier et si j'ai besoin de motivation je rejoue ceux des séries 1 2 et 3.
Mais ce n'est que ma propre expérience et ce n'est peut être pas la meilleure.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans