Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Difficultés de la série 1 ?

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede Invité » 24 Février 2011, 10:29

[quote="Marco"]
A propos comment faites vous? des gammes? puis à quel rythme,avez vous un plan de travail immuable ,une routine,un planning quotidien?

C'est très bien de consacrer une heure par jour, 2 fois 30 mn par exemple. Comme plan de travail, tu mets le CD et tu écoutes ce qu'il faut travailler. C'est tout ce qu'il y a à faire pour l'instant. Et oui, le rythme est lent, c'est un peu énervant, mais c'est çà la solution pour avancer vite. Il faut bien maîtriser le morceau à vitesse lente, prendre le temps. Si tu es sérieux, rigoureux dans ton travail, "carré", tu y arriveras.
Apprends tous les morceaux dans l'ordre, sans en zapper un seul, même si tu en as horreur. On n'aime pas du tout certains morceaux au début. Mais dès la 2ème série on se rend compte de l'intérêt de ces premiers exercices.
Il ne faut pas essayer de suivre celui qui pédale devant toi. C'est le meilleur moyen pour se mettre dans le rouge (parole de cyclo).
Courage !
Invité
 

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede caro » 24 Février 2011, 10:43

J'aime bien l'exemple du cycliste.
C'est vrai que le forum et l'exemple des autres nous motivent dans notre apprentissage mais il faut faire attention a ne pas se comparer, parfois c'est le piège.
Je n'y connait rien en clyclisme mais je crois qu'il y a ceux qui sont devant , après tout le peleton et aussi tous ceux qui sont encore derriere.
l'interet est que tout le monde court .....ou comme on dit l'important est de participer :shock:
Avatar de l’utilisateur
caro
♪♫ quieto
 
Messages: 220
Inscription: 16 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede Marco » 24 Février 2011, 11:01

Merci pour vos bons conseils, il me faut plus de rigeur,mais il ya quelques bolides qui vont vraiment vite!
Marco
♪ pianissimo
 
Messages: 23
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede Tefanii » 24 Février 2011, 11:18

Je te rassure, il y a également quelques tacots qui peinent à avancer.
Tefanii
♫ piano
 
Messages: 58
Inscription: 21 Janvier 2011, 00:00

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede lilou » 24 Février 2011, 13:08

Il y a peut etre des bolides Marco, mais j'en connais 2 qui ont du reprendre à zero parce qu'ils étaient allés trop vite au départ (n'est ce pas Patrick et Aquarius !) DOnc rien ne sert de courir....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede Invité » 24 Février 2011, 15:25

[quote="lilou"]Il y a peut etre des bolides Marco, mais j'en connais 2 qui ont du reprendre à zero parce qu'ils étaient allés trop vite au départ (n'est ce pas Patrick et Aquarius !) DOnc rien ne sert de courir....
Lilou

Exact ! Et je vais me calmer rapidement (à la fin du répertoire 3) avant de poursuivre.... à pied :D Mais avant, il faudra faire une pause et assimiler tout çà. Quel sport le piano :D
Invité
 

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede marieke » 25 Février 2011, 10:10

je commence la dernière semaine de la série 1 et j'ai toujours autant de difficultés avec mes arpèges larges et mon pouce touche parfois la note juste à côté de celle qu'il enfonce je ne sais si je me fais bien comprendre que faire? est-ce normal d'avoir encore ces problèmes
marieke
♫ piano
 
Messages: 56
Inscription: 08 Décembre 2010, 00:00

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede sotel » 25 Février 2011, 10:18

Marieke je pense que ta main manque encore de souplesse, essaie de faire un arpège large uniquement avec la main gauche juste sur un accord et en regardant tes doigts pour mémoriser les touches puis fais de même sans regarder, lorsque c'est acquis essaie un enchaînement de plusieurs arpèges en regardant puis sans regarder sauf pour des déplacements de plus d'une note, ex pour passer de l'arpège LA au SOL ou du SOL au FA (ou inversement) il ne faut pas regarder car ils sont contigus.
Patience ça viendra.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede zabou » 25 Février 2011, 10:48

ah oui des tacots il y en a :lol: j'en fais partie :lol!: je traine , je traine ! mais je prends plaisir à jouer c'est l'essentiel ! :flower:
Avatar de l’utilisateur
zabou
♫♫ forte
 
Messages: 310
Inscription: 16 Octobre 2010, 01:00
Ma progression: série 1, répertoire 1

Re: Difficultés de la série 1 ?

Messagede marie-therese » 26 Février 2011, 08:54

Bonjour tout le monde ,

Un grand merci à tous les "initiés" ( Chloe, Sotel , Françoise , Lilou, Némo et bien d'autres , qui donnent ( à nous "débutants" ) des conseils très utiles et des encouragements inestimables ! :heart:

Sans le forum , je ne suis pas sûre que la méthode Colin , aussi bonne soit-elle , aurait autant d'adeptes ! ( merci Némo )

Je vais très très lentement ; visiblement , je ne suis pas la seule ...ça rassure...

Bien que ce ne soit pas forcément la meilleure façon ( comme le dit Lilou ) , la suggestion de Chloe me convient bien ...

Dans mon cas , j'ai cette année de nombreux engagements , pris avant de m'être lancée dans l'épopée "piano-Colin" , qui m'occupent beaucoup ; l'an prochain , j'allègerai ces engagements pour me consacrer d'avantage au piano.
Vu mes problèmes de coordination " main gauche-main droite " , augmenter la pratique semble être la seule solution...


Bon week-end à tous ;)

Marie-Thérèse.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Précédente

Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans