Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Question de Lilovg

Question de Lilovg

Messagede Invité » 16 Avril 2011, 11:09

Lilovg a écrit dans le sujet présentation :

"Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum mais aussi toute nouvelle en tant qu'élève de la méthode Colin.
Je suis débutante à 300%. J'ai commencé la série 1 il y a plus d'un mois et je ne suis qu'à la deuxième semaine. Je ne peux pianoter que le week end car je bosse tous les jours jusqu'à 18H et de plus je suis maman d'une petite fille de 20 mois (ce qui me demande beaucoup de temps).
Bref, j'arrive aujourd'hui à la fin de la deuxième semaine et je commence à avoir quelques difficultés avec le do sol et le si sol de la main gauche. dur dur......
De plus, j'aimerais savoir quelle est la technique pour lire les deux portées en même temps (clé sol pour main gauche et main droite) ?
Merci de vos réponses.
A bientôt
Lilo"


! Bienvenue lilovg ! :P :P :P :flower:

pour ta question : tu apprends séparemment main droite puis main gauche, ensuite
les 2. Il me semble que JMC l'explique bien ! Au début c'est un peu difficile mais ton cerveau s'habitue ensuite ! courage
Invité
 

Re: Question de Lilovg

Messagede Invité » 16 Avril 2011, 11:58

Bienvenue Lilovg :D

Tu dis : Bref, j'arrive aujourd'hui à la fin de la deuxième semaine et je commence à avoir quelques difficultés avec le do sol et le si sol de la main gauche. dur dur...... peux-tu en dire plus sur ton problème stp

En théorie, le piano se joue en deux clefs; la clef de sol main droite et la clef de fa main gauche, mais pour des raisons de faciliter les choses aux débutants, Mr Colin fait travailler ses morceaux jusqu'à la série 4 en clef de sol main gauche et main droite.

bonne journée
Invité
 

Re: Question de Lilovg

Messagede lilovg » 16 Avril 2011, 12:18

Merci pour vos encouragements.
Je suis très motivée et je n'ai pas l'intention d'abandonner !!!
Pour répondre à Mélodine, je suis à l'exercice "petite variante" de la leçon 1 et je ne sais comment lire les 2 portées en même temps.
Merci encore à tous
lilovg
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 16 Avril 2011, 01:00

Réponse à lilovg

Messagede Michel » 16 Avril 2011, 12:27

Bienvenue Lilovg,

Le morceau "Petite Variante" te demande justement de créer un automatisme de ta main gauche avec le petit doigt (5) sur le DO ou sur le SI. C'est ça la difficulté. Je te souhaite vraiment bon courage mais si tu pouvais jouer 1/2 heure par jour, c'est mieux que 2 heures le WE. Fais comme dit Françoise et avec chaque fois un métronome très lent au départ et puis tu accélères. Si ça déraille, reprendre plus lentement. Je sais, c'est facile à dire, mais on est tous passé par là.
Pour la main gauche : tu te crées simplement un automatisme DO-SOL / SI-SOL. Plus tard on lira vraiment la clé de FA.
Allez, bon pianotage... même entre deux biberons. :D
Avatar de l’utilisateur
Michel
♪ pianissimo
 
Messages: 22
Inscription: 25 Mars 2011, 00:00
Localisation: Bruxelles
Ma progression: REP3 - SERIE4 - REP4

Question de Lilovg

Messagede Julie-Juliette » 16 Avril 2011, 16:44

Bonjour Lilovg et bienvenue parmi nous

Il faut absolument que tu t'obliges à jouer chaque jour, même 15 mn seulement, mais tous les jours ou presque.
car tu crées des automatismes et cela s'ancre dans le cerveau, sans effort !!!

mais le secret, c'est la régularité !!

Bon courage
On y est tous arrivés, chacun à son rythme !!

Main droite seule , puis main gauche en disant main droite, toujours dire les notes à voix haute si possible

voilà voilà !!!

Julie-Juliette
http://julie-juliette.eklablog.com/accueil-c790939
dernier morceau enregistré le 21/03/2018 répertoire série 3, Sébastien, Pascal
Avatar de l’utilisateur
Julie-Juliette
♪♫ quieto
 
Messages: 232
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00
Ma progression: répertoire complémentaire 1ère année
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, cinéma

Re: Question de Lilovg

Messagede Aquarius56 » 16 Avril 2011, 17:05

@ Lilovg

Ne panique pas très vite. Si tu es entièrement débutante comme tu dis, c'est normal que tu te trouves en difficulté avec "tes deux mains" et les deux partitions à lire en même temps. Mais tu verras très vite, les automatismes arriveront tout seul. De plus, malgré que la méthode JMC t'amène tout de suite à jouer des deux mains, tu verras que ton jeu main gauche sera souvent plus ou moins le même. Il y a une bonne progression très légère à ce niveau.
Comme on te l'a dit, d'abord le jeu main gauche (de lent à rapide), puis le jeu main droite( lent à rapide aussi) (ou l'inverse...) puis tu reprends en vitesse lente les deux mains en même temps en augmentant la vitesse au fur et à mesure. Quitte à reprendre le lendemain à une vitesse plus lente que celle acquise la veille.
Tout cela va te créer des automatismes (de jeu et de lecture de partition), et très vite, tu vas être étonnée d'y arriver....

Bon courage, bon travail, et au plaisir de t'entendre peut-être bientôt. Et pour toutes questions, ici, tu auras toujours une réponse....

Aquarius. Il paraît....... le "gai-luron" du forum :P :P :P :P
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Question de Lilovg

Messagede Lyne » 16 Avril 2011, 17:34

Aquarius. Il paraît....... le "gai-luron" du forum .


Ah que oui , qu'il est sympathique ce gai -luron.. :D :lol:

lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: Question de Lilovg

Messagede tontonjicy » 16 Avril 2011, 18:26

Je suis entièrement d'accord avec Aquarius56
:D
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: Question de Lilovg

Messagede Aquarius56 » 16 Avril 2011, 18:34

[quote="Lyne"]Aquarius. Il paraît....... le "gai-luron" du forum .


Ah que oui , qu'il est sympathique ce gai -luron.. :D :lol:

lyne


Bon, j'vais pas rajouter ça sur ma signature après la comparaison à Schumann de Rondino et celle d'E.T. de snoopy, sinon, chacun de mes messages vont prendre une page entière !!!!!!! :P :P :P :P
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT


Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans