Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

J'ai un gros problème

J'ai un gros problème

Messagede Invité » 15 Juillet 2011, 18:41

J'ai commencé la série 1, mais je ne suis pas débutante et j'ai été saisie d'une folle envie de sauter les étapes. Après avoir lu les différents conseils donnés à Patrick notamment, je veux bien faire l'effort de ne pas bruler les étapes et suivre les cours (un peu vite quand même) dès le début.

Par contre, il y a deux choses que je ne peux pas faire, c'est lire la partition en jouant et m'adapter à avoir la même clé de sol MG et MD.
Je ne peux pas lire parce que je suis tellement miro que je ne vois qu'un joli flouté à partir de 20 cm de mes yeux, et le lutrin est trop loin. Je le savais bien sûr et je m'apprêtais à mémoriser comme j'en ai l'habitude, même si c'est déconseillé dans la méthode, pas le choix.
Mais quand on est obligé de mémoriser il y a des techniques. Il faut se faire un schéma dans la tête avec les 2 clés, de sol à droite et de fa à gauche. Il suffit alors de visualiser les pouces sur le do serrure et les auriculaires sur les deux notes clés. On mémorise ensuite les lignes sur lesquelles se trouvent les notes à jouer, MD comme MG et ça rentre tout seul. Il suffit de penser à la symétrie pour placer ses mains (ses pouces) au bon endroit et imaginer que la portée n'est pas horizontale comme sur la partition mais verticale. Aussi bizarre que ça puisse vous sembler, cette mémoire "visuelle" est essentielle quand on est totalement miro. Il me suffit alors d'avoir un pense-bête de mon cru en très gros pour me repérer dans les mesures.
Mais ça n'est pas possible quand, sous prétexte de simplification, on a la même clé de sol pour les 2 mains parce qu'il n'y a plus de symétrie par rapport à un point. Quant à mémoriser le nom des notes, pour la MD et la MG quand la partition dépasse une vingtaine de mesures, c'est quasiment impossible surtout quand on ne serine pas le même morceau en permanence.

Je ne peux quand même pas réécrire toutes les partitions ! Au tout début je peux me contenter du CD, mais ensuite ? A partir de quand les partitions sont-elles dans les clés usuelles ? Tard je suppose :|
Invité
 

Re: J'ai un gros problème

Messagede chrz » 15 Juillet 2011, 18:47

Oui tard, il me semble que l'on aborde la clé de FA seulement à la série 4.
Mais les anciens préciseront surement cela..... :D
Courage Katouchka !


[quote="Katouchka"]J'ai commencé la série 1, mais je ne suis pas débutante et j'ai été saisie d'une folle envie de sauter les étapes. Après avoir lu les différents conseils donnés à Patrick notamment, je veux bien faire l'effort de ne pas bruler les étapes et suivre les cours (un peu vite quand même) dès le début.

Par contre, il y a deux choses que je ne peux pas faire, c'est lire la partition en jouant et m'adapter à avoir la même clé de sol MG et MD.
Je ne peux pas lire parce que je suis tellement miro que je ne vois qu'un joli flouté à partir de 20 cm de mes yeux, et le lutrin est trop loin. Je le savais bien sûr et je m'apprêtais à mémoriser comme j'en ai l'habitude, même si c'est déconseillé dans la méthode, pas le choix.
Mais quand on est obligé de mémoriser il y a des techniques. Il faut se faire un schéma dans la tête avec les 2 clés, de sol à droite et de fa à gauche. Il suffit alors de visualiser les pouces sur le do serrure et les auriculaires sur les deux notes clés. On mémorise ensuite les lignes sur lesquelles se trouvent les notes à jouer, MD comme MG et ça rentre tout seul. Il suffit de penser à la symétrie pour placer ses mains (ses pouces) au bon endroit et imaginer que la portée n'est pas horizontale comme sur la partition mais verticale. Aussi bizarre que ça puisse vous sembler, cette mémoire "visuelle" est essentielle quand on est totalement miro. Il me suffit alors d'avoir un pense-bête de mon cru en très gros pour me repérer dans les mesures.
Mais ça n'est pas possible quand, sous prétexte de simplification, on a la même clé de sol pour les 2 mains parce qu'il n'y a plus de symétrie par rapport à un point. Quant à mémoriser le nom des notes, pour la MD et la MG quand la partition dépasse une vingtaine de mesures, c'est quasiment impossible surtout quand on ne serine pas le même morceau en permanence.

Je ne peux quand même pas réécrire toutes les partitions ! Au tout début je peux me contenter du CD, mais ensuite ? A partir de quand les partitions sont-elles dans les clés usuelles ? Tard je suppose :|
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: J'ai un gros problème

Messagede sotel » 15 Juillet 2011, 18:58

Oui clé de FA à la série 4 puis d'une façon plus approfondie à la série 5 il y aura même en série 5 des morceaux avec les 2 portées en clé de FA.
Monsieur Colin ne préconise pas le par cœur au contraire, il faut suivre la partition, comment peux-tu faire, lunettes plus fortes ? lentilles ?
Si tu n'as pas de solution le mieux est d'envoyer un mail à Mr Colin, il a de l'expérience et saura, j'en suis sûre te conseiller.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: J'ai un gros problème

Messagede lilou » 15 Juillet 2011, 19:09

Pour ma part, je n'ai pas vu beaucoup de clé de fa en serie 4.... ET en serie 5, la MD est ecrite en clé de fa....

Ecrit à JMC.... C'est ce quil y a de mieux a faire...

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: J'ai un gros problème

Messagede chrz » 15 Juillet 2011, 19:15

La main droite en clé de FA.... ca doit pas être évident çà..... :roll:
Bon en même temps, je suis sur le répertoire 1, donc j'ai le temps de voir venir !

Kriss


[quote="lilou"]Pour ma part, je n'ai pas vu beaucoup de clé de fa en serie 4.... ET en serie 5, la MD est ecrite en clé de fa....

Ecrit à JMC.... C'est ce quil y a de mieux a faire...

Lilou
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: J'ai un gros problème

Messagede Aquarius56 » 15 Juillet 2011, 19:33

Je suis très peu avancé dans la méthode (seulement en passe de "passer" à la série 3), mais il me semble qu'il va te falloir trouver une manière de pouvoir lire la partition tout en jouant... CE qui est la base même de toute acquisition de cette méthode, mais celle-ci ou tout autre.
Les deux clés de Sol ne sont qu'une adaptation, car Clé de sol main droite et Fa main gauche, cela devrait être pareil à tes dires. Tu mémorises le point de départ et tu joues fonction des mouvements......
De plus, dans cette méthode JMC, les accords ou "jeux" main gauche sont très répétitifs d'un morceau à l'autre... Donc au départ, développe plus la mémoire que le jeu main gauche. La main gauche semble être sollicitée plus à partir de la série 5, mais je n'y suis pas encore !!!!!
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: J'ai un gros problème

Messagede Invité » 15 Juillet 2011, 20:03

[quote="chrz"]La main droite en clé de FA.... ca doit pas être évident çà..... :roll:


Certes :P et je ne vois pas l'intérêt.

Merci de vos conseils, il va fini par me connaître Monsieur Colin :face: , déjà qu'on a abondamment correspondu parce que j'ai réussi à trouver une faille dans le site en commandant et qu'il voulait comprendre comment ça a pu se produire :cyclops: . Je suis très douée moi :twisted: . Je vais effectivement lui écrire pour demander s'il n'a pas par hasard les partitions en clé de sol et de fa, ça serait génial.

[quote="sotel"]comment peux-tu faire, lunettes plus fortes ? lentilles ?


Longue-vue plutôt :lol: . Les nouvelles lunettes je les aurai en octobre, 6 mois d'attente pour un RV chez l'ophtalmo c'est long et de toute façon j'aurai encore des problèmes mais moins j'espère. Ne t'inquiète pas Sotel, je me débrouillerai. En attendant et pour les premiers morceaux qui sont courts, je vais
corriger la MG, les scanner et les imprimer en format A3 que j'arrive à
lire. [font=Comic Sans Ms]Et [/font][size=7]même si c'est interdit, je les apprendrai par coeur, mais chut, ne me dénonce pas ;)

Mais je suis morte de rire : je viens de terminer le CD 1 dans lequel il indique entre autre comment bien se placer devant son clavier : Il faut arriver à lire la ligne du bas de la partition d'après lui. Moi j'ai déjà du mal à voir la page :shock: .

[quote="Aquarius"]car Clé de sol main droite et Fa main gauche, cela devrait être pareil à
tes dires. Tu mémorises le point de départ et tu joues fonction des
mouvements......

Exactement. Il y a un exemple de clé de Fa dans "préparation 1" du CD1 si tu veux voir. La ligne la plus haute de la clé de Fa c'est le La, la plus basse de la clé de sol c'est le Mi, le Do est juste entre les 2. Je numérote (dans ma tête) les lignes des 2 clés, je regarde les notes à jouer et j'en déduis la façon de placer mon pouce et le doigté est alors évident. Même pas besoin de savoir si c'est un Si ou ou Ré (sauf en cas d'altération, mais bon) il suffit de compter les lignes ou les interlignes et ça donne direct le numéro du doigt. C'est à peine plus compliqué quand on joue des notes plus espacées.

Merci encore à tous.
Invité
 
Haut

Re: J'ai un gros problème

Messagede Invité » 15 Juillet 2011, 20:07

Katouchka,
la clef de sol à la main gauche ne pose en fait aucun problème puisque qu'en fait ces accords sont bien plus souvent proposés dans le code des accord américains G, C, La etc donc une fois que tu les sais tu n'as même plus besoin de les lire, juste à vérifier au-dessus de la partition de quel accord il s'agit ...

Bonne musique à toi
Invité
 

Re: J'ai un gros problème

Messagede chrz » 15 Juillet 2011, 20:31

Oui c'est vrai; mais pour la main droite, la clé de FA ca va pas être évident pour Katchouhka, elle risque de s’emmêler les pinceaux ?????
En fait la méthode de monsieur COLIN inverse les clés, clé de fa main droite et clé de sol main gauche, je croyais que c'était le contraire !

Kriss



[quote="Mélodine"]Katouchka,
la clef de sol à la main gauche ne pose en fait aucun problème puisque qu'en fait ces accords sont bien plus souvent proposés dans le code des accord américains G, C, La etc donc une fois que tu les sais tu n'as même plus besoin de les lire, juste à vérifier au-dessus de la partition de quel accord il s'agit ...

Bonne musique à toi
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie
Haut

Re: J'ai un gros problème

Messagede Invité » 15 Juillet 2011, 20:59

[quote="chrz"] mais pour la main droite, la clé de FA ca va pas être évident pour Katchouhka, elle risque de s’emmêler les pinceaux ?????


Mais non, en fait au départ pour simplifier pour les débutants, Mr Colin n'utilise que la clef de sol. Ensuite quand intervient la clef de fa et afin de l'assimiler parfaitement il la glisse sur la MD et sur la MG mais pas indéfiniment juste le temps de bien comprendre.
Invité
 
Haut

Suivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans