Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

J'ai un gros problème

J'ai un gros problème

Messagede Invité » 15 Juillet 2011, 18:41

J'ai commencé la série 1, mais je ne suis pas débutante et j'ai été saisie d'une folle envie de sauter les étapes. Après avoir lu les différents conseils donnés à Patrick notamment, je veux bien faire l'effort de ne pas bruler les étapes et suivre les cours (un peu vite quand même) dès le début.

Par contre, il y a deux choses que je ne peux pas faire, c'est lire la partition en jouant et m'adapter à avoir la même clé de sol MG et MD.
Je ne peux pas lire parce que je suis tellement miro que je ne vois qu'un joli flouté à partir de 20 cm de mes yeux, et le lutrin est trop loin. Je le savais bien sûr et je m'apprêtais à mémoriser comme j'en ai l'habitude, même si c'est déconseillé dans la méthode, pas le choix.
Mais quand on est obligé de mémoriser il y a des techniques. Il faut se faire un schéma dans la tête avec les 2 clés, de sol à droite et de fa à gauche. Il suffit alors de visualiser les pouces sur le do serrure et les auriculaires sur les deux notes clés. On mémorise ensuite les lignes sur lesquelles se trouvent les notes à jouer, MD comme MG et ça rentre tout seul. Il suffit de penser à la symétrie pour placer ses mains (ses pouces) au bon endroit et imaginer que la portée n'est pas horizontale comme sur la partition mais verticale. Aussi bizarre que ça puisse vous sembler, cette mémoire "visuelle" est essentielle quand on est totalement miro. Il me suffit alors d'avoir un pense-bête de mon cru en très gros pour me repérer dans les mesures.