Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Avis

Re: Avis

Messagede Invité » 21 Juillet 2011, 20:48

Lyne et Nemo,
si vous me permettez une remarque : il m'est arrivé de penser, même très fort, les notes, au lieu de les chanter, (because angine, laryngite..) hé bien rien à voir ! je vous assure que si vous chantez les notes, à force, quand vous entendez une note, vous l'entendez dire son nom ! c'est pas clair ?...vous appuyez sur une touche, vous entendez un son qui en même temps dit "do" ou "sol" par association de son avec la voix dans la mémoire, et si vous chantez un "do" en appuyant sur un ré, aïe, ça fait mal aux oreilles !!! pas plus clair ? Help les plus doués de l'enseignement, venez à mon secours !!!
Françoise :scratch:
Invité
 

Lol..

Messagede Invité » 21 Juillet 2011, 21:55

perso, petit grain de sel de débutante, je chante, tant que je n'ai pas fait sans faute le morceau. ( donc c'est disons :..99,9 fois sur 100!) :D M. Colin dit " il faut chanter si l'on peut , c'est mieux " donc je chante. du coup ça m'apprend les notes en sons et pas seulement en lecture, je peux maintenant par exemple faire " Laaaaaaa" comme ça) ..avant.. il fallait que je récite la gamme en entier pour trouver le LA! lol. ( non pas Lol. LA!) :D
Invité
 

Re: Avis

Messagede marie-therese » 22 Juillet 2011, 10:46

Ma tête fonctionne mieux que ma voix...

Même si c'est mal , je me contente de penser les notes .

De plus , lorsqu'on n' habite pas seul(e) et que l'on travaille avec casque , c'est génant pour l'entourage d'entendre parler ou chanter "faux"...

Bien involontairement , je bas la mesure avec mon pied droit ... alors , j'ai mis un tapis dessous pour amortir le bruit...et je positionne le son du métronome au plus bas .
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Avis

Messagede Dedeun » 24 Juillet 2011, 00:57

[quote="Ozmo"]Arrivez vous à joué le morceau plus facilement quand vous le parlez la main droite en jouant??

Oui Ozmo, Oui, il faut impérativement dire, ou mieux, chanter les notes MD en les jouant! (et quand tu as un piano numérique et son casque sur les oreilles, tes gamins qui te regardent sont "morts de rire", et te surnomme "DoDeuxTroisQuare"! MDR! )

Plus sérieusement, et pour ma part, ne connaissant pas le solfège, ça devrait me permettre de créer des automatismes entre un 'dessin' sur une porté et le nom d'une note (comme je n'arrive pas à les chanter, je ne dirais pas "associer aussi un sons", ... Mais je pense que c'est l'objectif).
Pour ma part, je n'ai pas suffisamment appliqué cette méthode sur les derniers morceaux de la première série, et je bloque sur les notes "La Si Do".

Bien sûr, si tu arrives à te repairer sur la partition, et que la simple vu d'un "truc" sur l'une des 5 lignes te suffis pour savoir que c'est un "Mi" et pas un "Fa", il t'est peut-être plus simple de le penser fortement, et de le jouer sans le dire. (Mais rien que pour la crise de fou-rire avec tes mômes, ça vaut la peine!)

Enfin, c'est mon expérience ...

Dedeun (ou le GGFN, pour Grand Générateur de Fausses Notes)
Avatar de l’utilisateur
Dedeun
♪♫ quieto
 
Messages: 179
Inscription: 26 Mars 2010, 00:00
Ma progression: c'est le début: Série 1
Emploi / Loisirs: Non, rien que le piano!

Précédente

Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans