Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Messagede Invité » 03 Août 2011, 19:23

Bonjour à tous,

j'en suis à la 4ème semaine de la série 1 .

Je n'étais pas débutante en commençant, mais consciente de lacunes abyssales en pas mal de choses. J'étais donc décidée (je le suis toujours :D ) à travailler le plus proprement possible. Mon principal défaut était que j'avais toujours ignoré le métronome avec pour conséquence une totale incompréhension du rythme et une mauvaise coordination des 2 mains, c'est dire si dès les premières leçons la méthode m'a énormément apporté.

Je me fais à la stricte discipline du métronome, pas de problème pour les automatismes de la main gauche ni les mélodies très simples de la main droite, tout va bien 8) . Sauf que quand je mets tout ça ensemble, que je m'enregistre et que je réécoute :shock: , je trouve toujours quelque chose qui ne va pas. J'ai un peu oublié le métronome à un moment et accéléré, ou j'ai oublié de décaler ma main gauche, ou j'ai sauté une ligne de la partition ou encore la synchronisation des notes MG et main droite laisse à désirer. Et je recommence, je recommence au point de ne plus me sortir la mélodie de la tête et d'en rêver la nuit. :face:

A quel moment dire "ça suffit", ce morceau je le connais et j'ai assimilé l'essentiel de la leçon, quitte à revenir plus tard quand j'aurai progressé ? Quels sont les erreurs acceptables à mon niveau et celles qu'il ne faut pas laisser passer ?
Invité
 

Re: Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Messagede chloe » 03 Août 2011, 19:51

Je te répondrais que le plus important au début c'est la coordination des deux mains. Quatre notes d 'un côté qui doivent être jouées en même temps que les quatre autres, sinon tu ne peux pas progresser. Aussi, bien suivre le métronome. Le reste, la vitesse, les bonnes notes ça vient petit à petit. Il ne faut pas non plus mettre la barre trop haut au début sinon tu n'avances pas et tu te lasses. Tu peux toujours réviser. :)
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Messagede sotel » 03 Août 2011, 20:59

Moi je dis qu'il faut travailler très sérieusement et ne passer au morceau suivant que lorsqu'il est acquis complètement : rythme, pas de fausses notes, vitesse enfin être capable de jouer en même temps que le CD.
Il faut apprendre par 1 ou 2 lignes maxi et ne passer à la suite que lorsque c'est impec, JMC aide bien en augmentant très progressivement la vitesse en comptant les temps etc.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Messagede nougatines » 03 Août 2011, 22:19

Très bonne question et je suis contente qu'elle est été posée et si bien réglée -
Merci à toutes les deux
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Re: Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Messagede Invité » 03 Août 2011, 22:44

[quote="sotel"]enfin être capable de jouer en même temps que le CD.
Il faut apprendre par 1 ou 2 lignes maxi et ne passer à la suite que lorsque c'est impec, JMC aide bien en augmentant très progressivement la vitesse en comptant les temps etc.
sotel

Si on suit le CD, sans rien zapper....... on devrait y arriver. Souvent c'est la première erreur que l'on commet. On arrive à jouer 60 par exemple, alors on veut gagner un peu de temps et on saute des cours...Et en plus on loupe parfois des infos importantes.

Patrick,
qui avait été obligé de recommencer à zéro après avoir zappé.....
Invité
 

Re: Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Messagede Invité » 03 Août 2011, 23:14

Merci, mais

- je n'ai rien zappé, aucune étape de la leçon
- j'arrive sans problème à la vitesse maximale, en suivant ou non le CD, et même au delà.
- si je ne m'enregistre pas je sais que c'est bon.

C'est à l'enregistrement et à l'écoute que je trouve toujours un petit défaut, c'est mon seul problème. Est-ce que tout doit être absolument parfait, ou est-ce que je peux passer sur une hésitation, un léger décalage de tempo, un doigt qui a légèrement glissé ...

En plus de l'effort normal demandé par la leçon, j'ai toujours des problèmes de vue qui compliquent encore les choses. Si je veux que ce soit parfait, il faut que j'apprenne par coeur, mais ce n'est pas le but justement :shock:
Invité
 

Re: Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Messagede Invité » 04 Août 2011, 05:37

[quote="Katouchka"]
- si je ne m'enregistre pas je sais que c'est bon.
C'est à l'enregistrement et à l'écoute que je trouve toujours un petit défaut


Et c'est comme çà que j'ai découvert qu'il fallait s'enregistrer pour entendre des erreurs qui seraient passées inaperçues.
Ensuite, grâce à la vidéo, j'ai encore trouvé beaucoup d'erreurs supplémentaires, dues à une mauvaise position, des erreurs qui ne me gêneront pas maintenant, mais plus tard.

Alors, que faire ? Pour corriger tout ça, il faut passer des heures, des heures et encore des heures sur le piano ! De quoi dégoûter quand on débute. On en revient à parler d'ambition, de disponibilité, de capacité.
Si c'est bon pour toi maintenant, sans enregistrement, je pense que tu peux passer au morceau suivant, en ayant bien conscience qu'il ne faudra pas accumuler trop d'erreurs par la suite, sinon ça deviendra rapidement ingérable.
Invité
 

Re: Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Messagede Nemo » 04 Août 2011, 08:27

[quote="Katouchka"]Merci, mais

C'est à l'enregistrement et à l'écoute que je trouve toujours un petit défaut, c'est mon seul problème. Est-ce que tout doit être absolument parfait, ou est-ce que je peux passer sur une hésitation, un léger décalage de tempo, un doigt qui a légèrement glissé ...


Tu sais Katouchka, sur mon blog il y a des titres qui ne sont pas parfaits et pourtant à l'époque je les ai postés car il arrive un moment ou sur certains titres tu n'arriveras plus à faire mieux. Le fait de t'acharner dessus va te focaliser sur certains aspects alors que ce n'est pas forcément ces points là qu'il faut revoir, mais ca dans l'instant présent tu ne le sais pas, c'est 3 ou 6 mois plus tard en avançant dans la méthode et en ayant pratiqué que tu vas comprendre quelles étaient tes erreurs : mauvaise position, manque de vélocité de souplesse ou de précision dans le jeu ... Le piano est un mécano qui se met en place progressivement, il faut, effectivemenr, essayer de jouer comme le prof, en ayant comme objectif de pouvoir suivre le CD sans hésitation tout en lisant la partition et en respectant les doigtés mais tu n'arriveras pas à tout faire nickel. C'est le but de l'apprentissage, faire des erreurs mais savoir les corriger pour progresser.

Un des derniers titres ou j'ai galéré est "le pianiste s'éclate", j'y ai passé 2 mois et pourtant sur la vidéo posté il y a encore du travail, ca je le savais en postant mais cela fait du bien d'avoir des critiques des autres membres. Ils vont surement te révéler des points auxquels tu n'aurais jamais pensé (je repense à mon histoire de jambes qui avaient la bougeotte, je n'en m'étais jamais rendu compte auparavant).

En revenant sur un titre sur lequel tu avais buté plusieurs mois après il passera certainement mieux.
Ta méthode est la bonne, savoir jouer au même tempo que le CD, en rythme et s'enregistrer pour pouvoir s'auto-analyser et je te rassure tu trouveras et tu ferras toujours de petites erreurs, nous somme ici pour apprendre, tu ne seras jamais satisfaite ! ;)
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Merci à Patrick et Nemo

Messagede Invité » 04 Août 2011, 09:05

Si je ne vous cite pas, c'est que je cafouille encore un peu dans la rédaction des posts.

@Patrick : La video ce sera pour beaucoup plus tard :oops: , mais tu me rassures en me disant que l'enregistrement est un juge inexorable :P . En plus, le son de l'enregistrement de mon piano est très mauvais, métallique et sans longueur dans les notes aigües, tout sauf agréable à écouter.

@ Nemo :
D'abord je suis allée t'écouter sur ton blog, et des défauts je n'en ai pas trouvé beaucoup :D . Ensuite, je te remercie de ce long témoignage et conseil judicieux. Je suis convaincue que tu as raison, parce que dès maintenant je révise systématiquement les morceaux précédents au moins une fois par semaine, et les défauts que j'avais identifiés disparaissent progressivement. Déjà je suis moins crispée quand je rejoue un morceau précédent et j'y prends davantage de plaisir, alors c'est plus fluide et musical.

Je vais cesser d'être perfectionniste, travailler chaque morceau sans sauter d'étape jusqu'à un résultats satisfaisant et passer au suivant tout en révisant fréquemment.

Un grand merci à vous 2 et à ceux et celles qui m'avaient déjà répondu.

J'ai une autre question, mais je vais la poster dans le sujet ad hoc :D .
Invité
 

Re: Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Messagede Lyne » 04 Août 2011, 13:38

:D :D :D NEMO et Patrick ont raison,tout est si bien dit...et la preuve.. je reviens.du rèpertoire série3 au répert série 2 sur une mélodie qui me nargue ....il me semble que les 2 1er série et répertoire.. sont les plus difficile...pour tous ceux qui débutent le piano et solfège ..ces série là doivent être apprisent et bien maîtrisées d'0u l'importance pour la suite.....c'est la base fendamentale.. ca doit être pour cela que la série3 paraît plus facile....et après ca se corse à nouveau pour d'autres jeux de mains.. :P :P mais on y arrive , écoutz les avancés:lol: :lol: d'ou l'utilité des Blogs:lol:
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Suivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron