Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Re: Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Messagede Invité » 05 Août 2011, 16:14

Pas si évident Lyne, parce que les bases fondamentales au niveau solfège (lecture de notes), connaissance du clavier et doigté (parfois approximatif je le reconnais) je les ai déjà. C'est le rythme et la coordination qui coinçaient et pour être honnête :oops: la discipline du travail au métronome. C'est donc difficile de se maîtriser et ne pas brûler les étapes, mais en plus des conseils de Nemo, Patrick et tous les autres, il y a les récits de ceux qui ont voulu aller un peu trop vite (Aquarius non ?) et ont du revenir en arrière pour me faire prendre patience.

Par contre, encore une petite question et ensuite je me remets au travail en silence jusqu'à "Sympathique Blues" : quand je suis saturée d'exercices répétitifs métronomisés :face: , est-ce que je peux me permettre à ce stade (je débute Léa) de me défouler un peu sans risque en rejouant un morceau précédent (ou un autre que je connais) sans métronome et à mon idée pour le tempo, ou est-ce que pour l'instant la discipline est de rigueur :twisted: ?
Invité
 

Re: Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Messagede Invité » 05 Août 2011, 18:27

Je te le conseille même ! :P ,

ça fait du bien au moral de jouer ce que l'on sait, juste pour le plaisir, au rythme que l'on choisit, quand on a en vie de balancer le métronome qui accompagne une nouvelle leçon !!! :twisted: :twisted: :twisted: !

Ensuite, tu reviens plus dispo au métronome. 8) :drunken: 8) !

françoise
Invité
 

Re: Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Messagede Invité » 05 Août 2011, 18:35

[quote="françoise"]Je te le conseille même ! :P ,


Pour savoir jouer sans le métronome, il faut savoir jouer avec. Puisque tu y arrives, ne te gêne pas pour te défouler sur le morceau.
Donc, même conseil que Françoise :D
Invité
 

Re: Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Messagede Invité » 05 Août 2011, 19:00

merci Françoise, merci Patrick. Merci d'un conseil venant d élèves suffisamment expérimentés pour que je puisse le suivre.

Et le suivre, ça va me faire du bien :) parce que j'ai bien aussi des envies de meurtre sur ce truc qui me rend :cyclops: au bout d'un moment :twisted: . Quand il faut penser à lire la partition :roll: , ne pas se tromper de doigt MD :cry: , ne pas oublier de décaler MG :( , et qu'en plus il y a ce tic tac à suivre ça donne :geek: :king: :affraid: :alien: et encore j'en oublie :D .

Seulement je vais éviter ma balade avec arpèges et croisement de doigts tant que je ne serai pas absolument sûre de mon automatisme pour les arpèges A, G et F. Marrant ça :shock: je viens d'essayer de jouer un rag time que je connaissais absolument par coeur il y a 3 semaines et je ne m'en souviens plus :?: . Faut croire que pour arriver à caser les cours de la méthode Colin mon cerveau avait besoin de faire de la place :lol!:
Invité
 

Re: Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Messagede Aquarius56 » 06 Août 2011, 11:09

[quote="Katouchka"].......... Marrant ça :shock: je viens d'essayer de jouer un rag time que je connaissais absolument par coeur il y a 3 semaines et je ne m'en souviens plus :?: . Faut croire que pour arriver à caser les cours de la méthode Colin mon cerveau avait besoin de faire de la place :lol!:


Ce n'est qu'une impression, ne t'inquiète pas !!!!! Dans les premières minutes, on a l'impression qu'on a totalement oublié un ancien morceau, mais le cerveau, et les doigts aussi, ont une mémoire !!!!! Quand on reprend un vieux morceau, au début on hésite, et d'un seul coup, il revient, à petite vitesse au début, puis très vite à la vitesse à laquelle on l'a appris.

Et pour le reste, je rejoins Françoise, Patrick et les autres. Pour éviter de se démotiver sur un morceau difficile ou qui nous donne l'impression que l'on y arrivera pas, il est salutaire de reprendre les précédents pour se remotiver d'une part, mais aussi pourquoi pas se "défouler", ou se libérer aussi de la rigueur du métronome... Mais le travail au métronome, faut y revenir, il nous apprend à tenir le rythme et fait tout simplement partie du travail à effectuer (c'est en effet, tout comme Patrick, l'erreur de mes tous débuts, d'aller trop vite !!!)

Enfin, si par moment, le fait de suivre le bruit du métronome te déconcentre un peu, car il te prend une grande part d'attention, t'écartant de la lecture de la partition et/ou du repérage sur le clavier, il y a aussi possibilité (si le métronome est numérique), de le brancher sur une petite oreillette. Le son du métronome alors étant plus proche, la part d'attention que l'on a à porter au jeu peut être plus grande...
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Messagede Invité » 06 Août 2011, 13:27

Vous êtes tous des anges :sunny: , merci beaucoup. Ce forum est une mine de conseils et aussi de réconfort.

@Aquarius
Quand on reprend un vieux morceau, au début on hésite, et d'un seul
coup, il revient, à petite vitesse au début, puis très vite à la vitesse
à laquelle on l'a appris.


la mémoire des doigts, je connais. D'ailleurs, c'est sûrement la raison des nombreux exercices assez semblables du début de la série 1 avec toujours les mêmes arpèges qui doivent devenir totalement automatiques pour libérer l'esprit qui peut se concentrer sur la mélodie de la MD. Tu as tout à fait raison, je retrouverais facilement ce morceau, mais je préfère pas parce que je veux que mes doigts et mon cerveau restent concentrés sur les cours. Aucune importance, j'ai encore un petit blues dans mon répertoire et celui-là je m'en souviens sans effort.

Oreillette avec un métronome sur internet, ça me semble difficile. Non il ne me gêne pas, c'est une des choses essentielles que je voulais apprendre à utiliser. Simplement je ne crois pas être la seule à qui cette stricte discipline pèse au bout d'un moment :D . Jusqu'ici quand je sentais que je commençais à bouillir je me levais pour me décontracter quelques minutes. Me défouler avec un morceau précédent (en plus ça permet de réviser) bien appris ou un autre hors répertoire Colin sera plus efficace.
Invité
 

Re: Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Messagede Aquarius56 » 06 Août 2011, 15:09

[quote="Katouchka"]...........Oreillette avec un métronome sur internet, ça me semble difficile. .......


Non, tout de même pas !!!!! :P :P :P Je parle des petits métronomes numériques !!!!!! Ils disposent d'une petite prise casque. On peut alors y mettre un casque ou une oreillette. Pour ma part, cela demande moins de concentration dessus, tout en le suivant strictement. C'est aussi ainsi que je m'enregistre, pour suivre le morceau au bon rythme, et qu'on ne l'entende pas alors à l'enregistrement !!!!! :D
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Messagede Nemo » 06 Août 2011, 17:35

[quote="Aquarius56"]C'est aussi ainsi que je m'enregistre, pour suivre le morceau au bon rythme, et qu'on ne l'entende pas alors à l'enregistrement !!!!! :D


Tricheur Aquarius ! ;) Moi je joue comme en "live", sans filet ! :tongue:
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5
Haut

Re: Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Messagede Invité » 06 Août 2011, 17:39

[quote="Nemo"]

Tricheur Aquarius ! ;) Moi je joue comme en "live", sans filet ! :tongue:


Me doutais qu'Aquarius avait un truc caché^^ :P :lol: :P
[on]la fille de mauvaise foi[off] :D
Invité
 
Haut

Re: Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Messagede morphine » 06 Août 2011, 20:26

bonsoir a tous , je rejoins l'avis de patrick 57 car j'ai eus le même problème
au début je suivais sans problème les différentes leçon de JMC et donc j'ai pris quelques libertés avec les exercices
( commencer avec un tempo élevé, jouer les 4 lignes en une seul fois ...) et donc je me dis 10 jours de méthode et j'arrive a la 3'ieme semaine :bounce: et je commence le derniers morceaux de la deuxième semaine "je maitrise" et la je maitrise rien du tout :cry: (incapable de suivre le tempo a 68 etc..)et donc j'ai passé 2 heures aujourd'hui a recommencer ce morceau en suivant scrupuleusement les conseil de JMC et bien sur j'ai réussi le morceau donc pour moi a partir de maintenant ce sera respect total des conseil de JMC sur les cd pour éviter de perdre du temps dans ma progression.
bonne soirée a tous
morphine
♪ pianissimo
 
Messages: 20
Inscription: 18 Juillet 2011, 01:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron