Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

4ieme semaine de la sie 1

Messagede chantenive » 11 Août 2011, 15:13


Bonjour
Je suis au même niveau mais j hésite à passer à la suite car je n arrive pas encore à la vitesse 120
Et vous
[quote="Katouchka"]Bonjour à tous,

j'en suis à la 4ème semaine de la série 1 .

Je n'étais pas débutante en commençant, mais consciente de lacunes abyssales en pas mal de choses. J'étais donc décidée (je le suis toujours :D ) à travailler le plus proprement possible. Mon principal défaut était que j'avais toujours ignoré le métronome avec pour conséquence une totale incompréhension du rythme et une mauvaise coordination des 2 mains, c'est dire si dès les premières leçons la méthode m'a énormément apporté.

Je me fais à la stricte discipline du métronome, pas de problème pour les automatismes de la main gauche ni les mélodies très simples de la main droite, tout va bien 8) . Sauf que quand je mets tout ça ensemble, que je m'enregistre et que je réécoute :shock: , je trouve toujours quelque chose qui ne va pas. J'ai un peu oublié le métronome à un moment et accéléré, ou j'ai oublié de décaler ma main gauche, ou j'ai sauté une ligne de la partition ou encore la synchronisation des notes MG et main droite laisse à désirer. Et je recommence, je recommence au point de ne plus me sortir la mélodie de la tête et d'en rêver la nuit. :face:

A quel moment dire "ça suffit", ce morceau je le connais et j'ai assimilé l'essentiel de la leçon, quitte à revenir plus tard quand j'aurai progressé ? Quels sont les erreurs acceptables à mon niveau et celles qu'il ne faut pas laisser passer ?
Avatar de l’utilisateur
chantenive
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 17 Juillet 2011, 01:00
Localisation: Paris 75009
Ma progression: Série 2
Emploi / Loisirs: Golf

Re: Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Messagede Aquarius56 » 11 Août 2011, 16:53

[quote="chantenive"]
Bonjour
Je suis au même niveau mais j hésite à passer à la suite car je n arrive pas encore à la vitesse 120
Et vous


[quote="chantenive"].......... j ai une question je n arriVe pas à suivre le tempo 120 avec le Cd sur le morceau mes débuts mais j y arrive sans le CD dois je persister ou puis je passer à la suite
Merci pour votre reponse


Tu ne mentionnes pas si tu disposes d'un métronome, si oui, là, je pense que c'est juste une question de concentration, l'esprit doit trop "essayer" de suivre le jeu de JMC (Jean-Marie Colin) sur son cd... Le principal est que tu arrives à suivre le tempo au métronome, on peut le considérer "acquis" alors, de plus, il est indiqué de continuer à rejouer les anciens morceaux tout en continuant les nouveaux.
Je pense donc que tu peux passer à la suite, l'habitude viendra toute seule de suivre aussi bien le CD que le métronome... Par contre, si pas encore de métronome, alors oui, faut s'attarder un petit peu encore sur le CD (qui fait office de métronome au début) pour arriver jusqu'au tempo demandé.
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Messagede Nemo » 11 Août 2011, 18:01

Perso, depuis le début je n'ai jamais suivi JMC avec le CD, jouer tous les deux la même chose ca me pertube :D . Je préfère écouter et jouer avec le métronome. Chacun sa méthode ;)
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Messagede Invité » 11 Août 2011, 19:06

Et pour moi, JMC sur le CD me sert de métronome ! ;) :P ;)
et après je joue selon l'inspiration du moment ! :tongue: :clown: :tongue:
Invité
 

Re: Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Messagede Invité » 11 Août 2011, 19:25

[quote="Nemo"]Perso, depuis le début je n'ai jamais suivi JMC avec le CD, jouer tous les deux la même chose ca me pertube :D . Je préfère écouter et jouer avec le métronome. Chacun sa méthode ;)


Moi je fais les deux, avec le CD puis avec métronome (ou le contraire). Ce qui me perturbe avec le CD ce n'est pas de jouer en même temps que lui, mais d'entendre brutalement un accompagnement différent au milieu du morceau. A chaque fois je sursaute :face: , je perds les pédales et bien évidemment je me trompe ensuite et je dois reprendre à vitesse plus lente :cry: .

Donc maintenant je ne me précipite plus pour jouer à la bonne vitesse en même temps que le CD, j'écoute d'abord pour savoir à quel moment il va bidouiller quelque chose qui me perturbe, ensuite je suis prévenue :twisted: .

Morphine a écrit :
"j'ai pris quelques libertés avec les exercices, commencer avec un tempo élevé, jouer les 4 lignes en une seul fois..."

Alors là j'ai sans doute tort, mais c'est ce que j'ai fait aussi. J'ai joué directement Léa et Chansonnette arpèges simples en entier. On a tellement répété arpèges et mélodie sur les 6 pages précédentes que je ne voyais pas l'intérêt de fragmenter encore le morceau. J'ai simplement accéléré progressivement le tempo.

Ce qui m'intrigue dans la méthode, c'est que par moment on a l'impression de se trainer un peu :sleep: (sans doute pour bien enfoncer le clou et l'automatisme) et pour la leçon suivante au contraire on va à fond la caisse, et suive qui pourra :P . Par exemple, 6 pages pour les arpèges simples et vlan directement aux arpèges larges :shock: . .
Invité
 
Haut

Re: Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Messagede chrz » 11 Août 2011, 20:01

Idem !

Kriss :bounce:




[quote="Nemo"]Perso, depuis le début je n'ai jamais suivi JMC avec le CD, jouer tous les deux la même chose ca me pertube :D . Je préfère écouter et jouer avec le métronome. Chacun sa méthode ;)
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie
Haut

Re: Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Messagede morphine » 12 Août 2011, 14:11

je suis d'accord avec katoutchka
concernant le passage des arpèges simples au arpèges larges
actuellement je travaille sur les arpèges larges en la et sol et pour synchroniser la main gauche et la main droite je galère pour passer du tempo 72 a 108 malgré l'augmentation de 5 en 5 :( (mais je suis peut etre un peu impatient) ,car je maitrise(meme le morceau du même nom :D ) les accords simples et j'ai l'impression que le passage au accords larges se fait rapidement.
si vous avez des conseils ou des méthodes de travail.
bonne journée
morphine
♪ pianissimo
 
Messages: 20
Inscription: 18 Juillet 2011, 01:00

Re: Quand peut-on se sentir satisfait d'une leçon ?

Messagede Invité » 12 Août 2011, 17:05

[quote="morphine"]actuellement je travaille sur les arpèges larges en la et sol et pour synchroniser la main gauche et la main droite je galère pour passer du tempo 72 a 108 malgré l'augmentation de 5 en 5 :(


On en est donc pratiquement au même point, mais tu es plus avancé que moi si tu joues déjà les 2 mains. Pour le moment je les commence à peine et je m'entraîne à la gymnastique de la main gauche sans me préoccuper de métronome. Comme je n'ai pas pu jouer pendant une bonne semaine, ça n'avance pas vite.
Invité
 
Haut

Précédente

Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron