Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Quelques questions avant de commencer?

Quelques questions avant de commencer?

Messagede Kiala » 10 Août 2011, 08:52

Bonjour à tous,

Comme je n'ai pas fait encore de post de présentation, je me présenterai brièvement ici.
J'ai décidé de réaliser un rêve d'enfant, jouer du piano, quelque chose que j'ai toujours voulu faire. Aujourd'hui j'ai presque 36 ans, et je débute le piano. J'ai commencé à prendre les cours vidéo disponibles sur Garageband et les exercices de la méthode Rose.
J'ai découvert un article écrit par Nemo je crois, sur humeur piano qui parlait de cette méthode et je m'y suis intéressée. Elle a l'air de correspondre à mes besoins, puisque je voulais également apprendre le solfège. Mais avant de me lancer et acheter la série 1, qui représente un investissement pas négligeable, je voudrais vous poser quelques questions pour être sûre que je pourrai attaquer cette méthode sans dépenses supplémentaires. (En tout cas dans les 3 mois qui suivent).
Tout d'abord, je n'ai pas de vrai piano, (je parle par là, d'un piano acoustique, meuble) ni les moyens aujourd'hui de l'acheter. J'ai économisé pour m'acheter un clavier arrangeur (Keywood KD100) à 61 touches. Donc, 1ère question est ce que ce clavier est suffisant pour suivre cette méthode? Et jusqu'à quel niveau (ou série)
Deuxième question, mon clavier ne dispose pas de pédale. Je peux l'acheter séparément, mais à quel moment dois je commencer à utiliser une pédale et/ou peut on commencer sans ?
Apprends on vraiment le solfège avec cette méthode ? Je dis ça parce que j'ai derrière moi quelques 10 années de guitare sans solfège et aujourd'hui je me retrouve très très limitée quand aux morceaux que je joue, je ne joue presque que les morceaux que j'avais travaillé en cours et que je connais par coeur, et je ne voudrai pas que ce soit le même cas pour le piano.
Pour le reste j'ai vu certaines de vos vidéos et j'avoue que ça a l'air plutôt pas mal et que j'ai envie d'essayer !
Merci à tous de m'avoir lu et de vos réponses.
Kiala, pianiste en herbe.
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Re: Quelques questions avant de commencer?

Messagede marie-therese » 10 Août 2011, 09:52

Bonjour Kiala :D ,

Je suis novice dans la méthode , des plus avancés que moi te répondront mieux.

Aucun problème pour commencer , relativement au nombre de touches de ton clavier et à l'absence de pédales . Il faut cependant que tu évites de prendre de mauvaises habitudes avec ce clavier ( que je ne connais pas ). Observe-le bien.

Je te donne mon exemple personnel : j'ai fait la Série1 avec un clavier 61 touches ( bas de gamme ) . Le son émis était le même , quelle que soit la façon de taper sur la touche . J'ai pris ainsi l'habitude d'appuyer n'importe comment . Lorsque j'ai acheté un piano numérique de bonne qualité , j'ai dû tout reprendre à zéro et j'ai encore de la peine à " frapper " les touches de façon régulière...

Alors , ne fais pas comme moi...
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Quelques questions avant de commencer?

Messagede Kiala » 10 Août 2011, 10:12

Bonjour Marie Thérèse

Merci de ta réponse.
J'ai pas bien regardé le forum, et j'ai trouvé une question similaire dans la partie Instruments. A priori mon clavier serait suffisant au moins jusque la fin de la série 4 , si j'ai bien compris, ce qui me laisse financièrement 1 an ou 2 selon mon investissement de temps aux cours pour planifier l'achat d'un piano et négocier avec monsieur qui veut faire un Bar à cet endroit de la maison :lol: , le seul ou on peut mettre un piano.
Donc, à priori j'ai la réponse à la 1ere question, mais je prends vos commentaires avec plaisir.

Autrement je relis ton post, et je t'avoue que je ne sais pas si le son est le même selon la façon d'appuyer sur la touche ... Parce qu'il y a différentes façons d'appuyer? :oops: Le son paraît mélodieux, j'ai réussi à jouer "l'Hymne à la joie" et "A la Claire Fontaine" à 2 mains et ça sonne assez bien. Mais j'appuie sur les touches en essayant d'arriver au bout. Le clavier a une étiquette "Touch" et un bouton qui permet d'activer cette fonctionnalité que je t'avoue je ne sais pas du tout ce qu'elle fait, j'étais trop pressée de commencer et je n'ai pas lu le manuel lol, mais peut être est-ce ça dont tu parles?

En tout cas, merci de me donner ton expérience, et ton avis

Cordialement,

Kiala
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Re: Quelques questions avant de commencer?

Messagede marie-therese » 10 Août 2011, 11:36

Mon clavier 61 touches devait être plus " bas de gamme " que le tien car il n'avait pas d'étiquette "Touch" ...

C'est effectivement ma façon d'appuyer sur les touches du clavier qui m'a posé problème , mais je ne m'en suis rendue compte qu'en utilisant un piano "normal" ...

Peut-être que quelqu'un connait le "Keywood KD100" et te donnera des renseignements précis si tu le souhaites ( poste alors dans rubrique "Instruments" ).

Pour la place du piano , j'ai eu moi aussi pas mal de difficultés ( cohabitation malheureuse avec la télé dans le séjour ) . Au final , il s'est trouvé dans le bureau à côté de mon PC et ça va très bien .

Marie-Thérèse.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Quelques questions avant de commencer?

Messagede Invité » 10 Août 2011, 13:03

[quote="Kiala"]Apprends on vraiment le solfège avec cette méthode ? Je dis ça parce que j'ai derrière moi quelques 10 années de guitare sans solfège

Bonjour Kiala,
On apprend le minimum indispensable, mais suffisant pour jouer une partition. Encore faut-il en avoir la volonté, et donc faire tout ce qui est demandé. Aucune méthode ne fera le travail à ta place. Il faut beaucoup de motivation.

Concernant cette méthode, il suffit de te rendre sur le blog de Némo, tout lire, pour en avoir une idée précise et les blogs des élèves te permettront aussi de savoir exactement où tu mets les pieds. C'est la première méthode avec un prof, même s'il est virtuel. Sans aucun prof, je pense qu'il n'est pas possible d'aller loin. Et avec un vrai prof, c'est beaucoup plus compliqué......
Tu dis que tu "as envie d'essayer"..... Pour "essayer", ton clavier suffira. Pour apprendre le solfège et le piano, il faudra avoir beaucoup envie. Réfléchis bien avant.
Invité
 

Re: Quelques questions avant de commencer?

Messagede ommm49 » 10 Août 2011, 13:28

et moi je te dis fonces ne te poses pas trop de question car dis toi bien qu'il y aura des jours ou tu auras envie de tout envoyer bouler :D :D
dis toi de tout façon, meme si tu ne continues pas il t'en restera toujours quelque chose ne serai_ce que l'envie de t'y remettre plus tard(on a bien pour la plupart d'entre nous eu envie de s'y mettre ou de s'y remettre à la retraite :P )
et je rejoins marie therese quand a l'emplacement du piano, le mien a finalement rejoint mon bureau et c'est tres bien comme ça mon ecran d'ordi est posé dessus et la proximité du pc n'est pas negligeable :pour essayer de s'enregistrer :cry:
sans compter que si tu convertis en mp3 toutes les leçon du cd et qu'en plus tu y installe un metronome virtuel tu gagne en place
pour ce qui est du synthé moi j'ai commencé comme ça aussi mais j'ai eu apres enormement de mal a me faire a un clavier de piano donc ne traines pas trop tout de meme avec ce clavier :D
ommm
ommm49
♫ piano
 
Messages: 95
Inscription: 26 Mars 2010, 00:00

Re: Quelques questions avant de commencer?

Messagede Kiala » 10 Août 2011, 14:00

Merci pour vos réponses

@Marie Thérèse : Mon clavier ne doit pas être trop haut dans la gamme non plus, car c'était un des premiers prix clavier arrangeur si mes souvenirs sont bons. J'étais partie pour acheter un clavier maître (moins cher) mais le vendeur me l'a déconseillé et m'a expliqué que ce type de claviers n'avaient pas de son par eux mêmes, chose que je ne savais pas. Donc, je me suis tournée vers le palier suivant mais premier prix. Je lirai ce soir le manuel pour voir un peu ce qui est dit dessus. Mais merci pour tes précisions.

@Patrick : J'ai lu tout le blog de Nemo, en tout cas, tout son parcours étape par étape de la première année et écouté quelques unes de ses compositions. Et je meurs d'envie d'en faire autant ! En tout cas, ça a l'air assez bien fait, ce qui me pousse encore à vouloir essayer.
La motivation et l'envie sont là, depuis très longtemps. L'organisation c'est autre chose, mais je suis décidée à prendre le temps de faire ce qu'il faut et autant de temps qu'il le faudra, quitte à sacrifier d'autres loisirs pour en avoir le temps.

@ommm : Mon bureau est à l'étage et je me vois mal y monter un piano ! quoi que ça doit pouvoir se faire mais bon, le bureau est aussi la chambre d'amis, alors bon, c'est pas trop la place je pense. Je lui réservais une place dans le salon, au pire je mettrai le portable à côté pour enregistrer, et pour écouter les leçons j'avais pensé à les passer en mp3 et les suivre avec l'Ipod. Les finances ne me permettront pas d'acheter un piano de suite, mais je vais commencer à économiser un peu. Si je change genre dans un an pour un piano numérique premier prix 500-600E je crois, est ce que ça irai mieux ? ou faut absolument un bon piano numérique ou un piano acoustique (j'ai regardé dans les 1000E l'un et 1900E premier prix l'autre) ? Parce que changer par un numérique premier prix dans un an par exemple c'est faisable, mais économiser pour un vrai piano en un an c'est pas faisable je pense. Dans tous les cas, le clavier devra faire au moins un an. Mais merci de me prévenir sur ce fait, je vais voir ce que je peux faire.

Merci de vos conseils, je pense que je vais cliquer sur ce bouton "Commander" :lol:

Kiala
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Re: Quelques questions avant de commencer?

Messagede Kiala » 10 Août 2011, 14:27

Bon et bien la commande est faite pour la série 1 !
Je continuerai mes exercices de la méthode rose et Garageband en attendant sa réception, parce que depuis que j'ai le clavier, j'attends qu'une chose c'est rentrer en jouer ! alors je vais pas passer 7 jours à me tourner les pouces en attendant le colis ! :D
Première leçon la semaine prochaine si tout va bien donc !
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Re: Quelques questions avant de commencer?

Messagede nougatines » 10 Août 2011, 15:21

Bonjour Kalia - pffff! te tourner les pouces pendant une semaine ; pas question :x :lol:

Tu vas recevoir ton colis dans 2jours par colissimo (j'ai commandé par lettre , le lendemain message sur mon e-mail - colis parti et 2 jours après j'ai reçu la méthode

Donc j'ai commencé la série 1 et je trouve très agréable d'être accompagnée par le CD
Monsieur COLIN guide mes premiers pas - A bientôt Kalia sur le forum
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Re: Quelques questions avant de commencer?

Messagede Kiala » 10 Août 2011, 15:27

Merci Nougatines

J'ai peur de devoir attendre, vu qu'on est en Aout et que c'est bientôt le we, mais on va bien voir :)

Autrement, j'adhère TOTALEMENT au message transmis par ton Avatar ! :lol:
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Suivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans