Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Quelques questions avant de commencer?

Quelques questions avant de commencer?

Messagede Kiala » 10 Août 2011, 08:52

Bonjour à tous,

Comme je n'ai pas fait encore de post de présentation, je me présenterai brièvement ici.
J'ai décidé de réaliser un rêve d'enfant, jouer du piano, quelque chose que j'ai toujours voulu faire. Aujourd'hui j'ai presque 36 ans, et je débute le piano. J'ai commencé à prendre les cours vidéo disponibles sur Garageband et les exercices de la méthode Rose.
J'ai découvert un article écrit par Nemo je crois, sur humeur piano qui parlait de cette méthode et je m'y suis intéressée. Elle a l'air de correspondre à mes besoins, puisque je voulais également apprendre le solfège. Mais avant de me lancer et acheter la série 1, qui représente un investissement pas négligeable, je voudrais vous poser quelques questions pour être sûre que je pourrai attaquer cette méthode sans dépenses supplémentaires. (En tout cas dans les 3 mois qui suivent).
Tout d'abord, je n'ai pas de vrai piano, (je parle par là, d'un piano acoustique, meuble) ni les moyens aujourd'hui de l'acheter. J'ai économisé pour m'acheter un clavier arrangeur (Keywood KD100) à 61 touches. Donc, 1ère question est ce que ce clavier est suffisant pour suivre cette méthode? Et jusqu'à quel niveau (ou série)
Deuxième question, mon clavier ne dispose pas de pédale. Je peux l'acheter séparément, mais à quel moment dois je commencer à utiliser une pédale et/ou peut on commencer sans ?
Apprends on vraiment le solfège avec cette méthode ? Je dis ça parce que j'ai derrière moi quelques 10 années de guitare sans solfège et aujourd'hui je me retrouve très très limitée quand aux morceaux que je joue, je ne joue presque que les morceaux que j'avais travaillé en cours et que je connais par coeur, et je ne voudrai pas que ce soit le même cas pour le piano.