Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Besoin d'informations

Besoin d'informations

Messagede Charles123456 » 29 Septembre 2011, 13:28

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum, et je cherche des informations concernant la méthode colin. je m'explique : je veux acheter la méthode complète à une amie qui rêve de se mettre au piano mais qui n'a vraiment pas le temps de prendre des cours avec un prof, mais je ne sais pas exactement si cette méthode est adaptée à son niveau. je m'excuse par avance de mes imprécisions de non initié mais je n'y connais pas grand chose en musique (ou du moins sur comment jouer de la musique) :rabbit: .
Mon amie à 24ans et a fait du solfège dans son enfance, et elle en a gardée de bonnes bases. concernant son jeu j'en sais peu de chose, tout ce que je sais c'est qu'elle lit et joue par exemple la partition d'une comptine d'un autre été de Tiersen avec quelques difficultés mais plutôt bien. De plus je pense que pendant ou après son solfège elle a fait 1 ou 2 années de guitares et à eu quelques cours de piano par ci par là mais ferait cependant plus figure d'autodidacte. De plus elle dispose déjà d'un piano et d'un bon synthé.

Bref je sais que ma question est assez vague, mais est ce que les personnes qui ont pratiqué cette méthode pensent que celle-ci est adaptée au profil que j'ai essayé de décrire ici ? de plus en fonction de son profil j'hésite sur le pack à prendre : 1+2+3+4+5+6 / 2+3+4+5+6 les deux avec ou sans répertoire complémentaire. Autrement dit j'hésite sur l'utilité de la série 1 (est elle vraiment nécessaire ou est ce que ce n'est qu'une introduction qui donne des bases de solfège et qui identifie les touches du piano). Je me pose aussi la question pour le répertoire complémentaire dont je ne comprend pas le contenu. de plus à combien de temps estimez vous la progression de la série 1 à la série 4 en tablant sur une pratique d'1h tous les 2 jours à peu près ?
Ma question est assez vague, mais je pense que les réponses pourraient intéresser un grand nombre de gens qui désirent se mettre au piano mais qui ne sont pas sur à 100% que la méthode colin leur soit adaptée.

Merci par avance pour vos réponses, et je doit dire que c'est toujours agréable de voir des gens aussi passionnés que vous qui n'hésitent pas à se lancer dans la musique quelque soit leur age ;)

En espérant pouvoir ajouter à votre forum une nouvelle membre, Charles :D
Charles123456
♪ pianissimo
 
Messages: 1
Inscription: 29 Septembre 2011, 01:00

Re: Besoin d'informations

Messagede Kiala » 29 Septembre 2011, 15:20

Bonjour Charles, bienvenu sur le forum

Je ne suis peut être pas la plus indiquée pour te répondre, vu que je débute le piano. Mais comme je suis sur la Série 1 et que tu demandes son utilité, je vais te répondre sur ce point précis. En effet, sur la Série 1 on voit les bases du solfège et la position des doigts au piano, mais pas que ça. On apprends aussi la gestion du regard (partition-piano) et la façon de travailler quand on commence un nouveau morceau, comment doit on l’appréhender, comment doit on faire pour l'apprendre, pour réussir à le jouer, pour le travailler.
Je dirai qu'il y a les bases de tout, et non seulement du solfège ou d'où est le do sur le piano.
Maintenant, est-ce que ce serait "profitable" pour ton amie ou pas, j'ai envie de dire que oui, cela lui fera réviser, et comprendre comment on travaille avec Mr Colin. Elle la fera plus ou moins vite selon son niveau, mais ceci n'est que mon avis personnel.

Il me semble que ta 2e question est si oui ou non prendre les répertoires complémentaires. La dessus encore, je ne suis pas la mieux placée par te répondre, mais je te donnerai juste mon avis perso. Moi je les prends. Je me suis dit que ça me permets non seulement de connaître un petit répertoire à jouer, mais que ça me fera travailler un peu plus ce que j'ai appris à la Série avant d’entamer la suivante, et donc, que ça m'aiderai pour la suite. Mais encore, vu que je suis presque à la fin de la Série 1 et que je n'ai pas encore commencé le répertoire complémentaire, je ne suis pas une référence dans la matière :P

Amicalement

Kiala
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Re: Besoin d'informations

Messagede sotel » 29 Septembre 2011, 18:39

Bonjour Charles
Pour répondre à tes questions :

1) oui il vaut mieux qu'elle achète aussi la série 1 elle ira plus vite qu'un débutant mais l'apprentissage avec la méthode Colin est différent d'un apprentissage classique, comme le dit Kiala la gestion des yeux par exemple et la façon de compter les temps, dire les notes etc.

2) Je pense que toi et Kiala vous n'avez pas très bien compris ce qui concerne les répertoires.
Chaque série comporte un répertoire qui est fourni avec la série (sans supplément de prix)
Exemple série 1 et répertoire de la série 1, il faut avoir fini ce répertoire pour commencer la série 2 avoir fini le répertoire de la série 2 pour commencer la série 3 et ainsi de suite.
En ce qui concerne le répertoire complémentaire 1ère année c'est différent il s'achète à part mais n'est pas indispensable pour commencer. C'est un recueil de 61 morceaux correspondant aux niveaux 2 à 5 des séries en un peu plus difficile donc on peut commencer ce répertoire en parallèle, je pense après avoir fini la série 3 et son répertoire.
Mr Colin dit qu'il faut avoir fini ce répertoire complémentaire avant de commencer la série 6 (qui devrait sortir sous peu)
Voilà à votre disposition si vous souhaitez d'autres renseignements.

sotel

PS juste une petite chose : Charles tu devrais te présenter (ainsi que ton amie) dans la rubrique "présentation" cela fait partie de nos habitudes ici.
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Besoin d'informations

Messagede lilou » 29 Septembre 2011, 19:01

Et moi je pense que ce genre de question devrait etre posée sur le site officiel de la methode et non sur le forum.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Besoin d'informations

Messagede sotel » 29 Septembre 2011, 20:43

Oui je sais Lilou mais à l'avenir lorsque JMC aura repris les rênes du forum ça ne pourra plus se produire puisque seuls les élève Colin pourront venir sur ce forum ce que je trouve très dommage d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Besoin d'informations

Messagede Kiala » 29 Septembre 2011, 20:46

Oups pardon, j'ai confondu le répertoire de la Série 1 avec le Répertoire Complémentaire de la 1ere Année ...

Comme quoi je n'étais pas une bonne référence :P

Merci Sotel :D
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie


Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans