Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

J'ai décroché de mon apprentissage !

J'ai décroché de mon apprentissage !

Messagede trosson » 28 Novembre 2011, 18:18

Bonsoir tout le monde !

Début août j'ai subi une intervention chirurgicale (thyroïde). Pendant ma convalescence j'ai découvert la méthode Colin et j'ai commencé tranquillement ma série 1. Depuis plus d'un mois j'ai cessé mon entraînement quotidien, pas du tout envie (fatigue, contre-coup opératoire... ?) ! Certains d'entre vous ont t-ils connu des périodes similaires qui peuvent relever d'autres causes (travail, famille, maladie....) ? Dans l'affirmative, êtes-vous arrivés à reprendre la méthode, avez-vous dû reprendre dès le début ou avez-vous repris là où vous en êtiez restés ?
Merci.
Florence
Avatar de l’utilisateur
trosson
♪ pianissimo
 
Messages: 11
Inscription: 06 Septembre 2011, 01:00
Localisation: Carcassonne (11)
Ma progression: Série 1 (encore !)
Emploi / Loisirs: Apprentissage saxophone alto

Re: J'ai décroché de mon apprentissage !

Messagede nougatines » 29 Novembre 2011, 21:59

Bonjour,
Ca serait bien de se remotiver et de réviser ce que tu as appris - un petit peu tous les jours pour se faire plaisir et puis petit à petit de nouveaux morceaux - les faire à son rythme - Je t'envoie plein d'ondes positives
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Re: J'ai décroché de mon apprentissage !

Messagede ladjo77 » 30 Novembre 2011, 07:34

bjr trosson,
apres les vacances d'été, la rentrée, et tout ce 'petit ' changement, la reprise n'était pas facile, pas trop envie de me remettre au piano. et puis je me suis forcée, au début 1/4 h, en version détente d'abord (reprise des morceaux préférés, pianotage, écoute des morceaux pré-enregistrés) puis rapidement en version aprrentissage (tjs un peu forcée au debut) avec les CD et le "programme" de JMC. Maintenant, j'ai besoin de mon heure pour être bien. On ne peut pas trop comparer mon cas avec le tien ...,
parles-en à ton docteur, c peut-être médical ?
accroche-toi, tu as choisi une super méthode,, tu peux la suivre à ton rythme, maiis il faut que tu t'accroches, ainsi tu apprendras à jouer du piano (n'est-ce pas pour cela que tu as choisis la méthode colin ?) ! c un mauvais moment à passer ...
je m'associe à nougatines pour t'envoyer aussi plein d'ondes positives !!
joséphine.
ma devise du moment : il faut toucher la note avant de la jouer (et oui ...)
Mon blog : http://ladjo77.eklablog.com/
méthode commencée en juin 2011, je pratique 1h par jour
Avatar de l’utilisateur
ladjo77
♪♫ quieto
 
Messages: 103
Inscription: 17 Juillet 2011, 01:00
Localisation: Seine et Marne
Ma progression: Répertoire 3

Re: J'ai décroché de mon apprentissage !

Messagede Tefanii » 01 Décembre 2011, 17:19

Salut,

Je fais mon retour parmi vous et je découvre le nouveau forum.
J'étais plutôt réticente à l'idée que le forum ne serait plus indépendant mais visiblement cela se passe bien par ici.
Pour suivre le vieil adage : Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Du coup, me voici parmi vous.

Je cherchais dans quel post, quelle section poser mes questions et voilà que je trouve celui-ci dont le titre colle parfaitement avec mon problème.

Pour reprendre mon historique, J'ai reçu en cadeau mon piano numérique Yamaha à Noël l'an passé ; ma méthode Colin en février.
Déjà un an et si je fais le bilan ce n'est pas folichon du tout.
J'ai interrompu la méthode Colin de Mars à Juin pour suivre les cours au Conservatoire de ma commune ==> J'ai tout arrêté, je sortais de là complètement stressée, sans envie de travailler les morceaux à cause de la pression.
J'ai repris ma méthode Colin en juillet. Le mot d'ordre ne surtout pas se prendre la tête, je veux me faire plaisir.

Mon gros problème étant que j'ai beaucoup de temps de transport, une maison, une petite puce et un mari à gérer, plus une autre occupation chronophage en parallèle (j'aime les MMORPG).

Résultat des courses, je joue par tranches de 5 à 10mn. Ce qui est peu, très peu, trop peu pour pouvoir avancer.

L'idéal serait que j'arrive à me bloquer un créneau horaire fixe mais vous imaginez bien que si j'avais des horaires réguliers, je l'aurais déjà fait.

Ma progression dans tout ça ? :oops: Je suis toujours sur la série 1 ... et je ne suis toujours pas satisfaite de ma façon de jouer Léa et je commence à peine à me mettre à Jonathan.

Ne vous moquez pas, j'ai vraiment du mal à me mettre devant mon piano et bosser sérieusement. Il y a toujours du bruit qui me déconcentre, les doigts qui bloquent alors qu'ils passaient à peu près la fois d'avant, un truc à faire en urgence, les devoirs à surveiller, le repas à préparer, ... (je vous épargne la suite, je suis sûre que vous connaissez tous ça).

Je reste persuadée que la méthode Colin est la solution adaptée pour que je puisse progresser tout en concilliant mes contraintes de temps et mon besoin d'évacuer tout stress parasite.
Si vous avez des astuces pour m'aider, je prends !
Tefanii
♫ piano
 
Messages: 58
Inscription: 21 Janvier 2011, 00:00

Re: J'ai décroché de mon apprentissage !

Messagede trosson » 01 Décembre 2011, 18:41

Bonsoir tout le monde !
Depuis hier, j'ai repris la série 1 ; dans l'ensemble je n'ai pas perdu, je crois même que je joue certains morceaux un peu mieux qu'avant le décrochage ! Ca me motive pour reprendre petit à petit. Il faut surtout se mettre un bon coup de pied au derrière !
Florence
Avatar de l’utilisateur
trosson
♪ pianissimo
 
Messages: 11
Inscription: 06 Septembre 2011, 01:00
Localisation: Carcassonne (11)
Ma progression: Série 1 (encore !)
Emploi / Loisirs: Apprentissage saxophone alto

Re: J'ai décroché de mon apprentissage !

Messagede daniel » 01 Décembre 2011, 21:41

Bonsoir Tout le monde,

Pour mon cas, suite à un arrêt d’un an, je reprends tout à zéro. Mais c’est avec le moral, car avant je travaillais le piano en dents de scie et à partir de maintenant je vais pouvoir le faire beaucoup plus régulièrement.

De plus en redécouvrant le forum après cette longue absence, j’ai pu constater les gros progrès réalisés par tout le monde. Cela prouve quand même que la méthode est très bonne.

Encourageant n’est ce pas !

Bonne soirée.

daniel
Avatar de l’utilisateur
daniel
♫ piano
 
Messages: 89
Inscription: 16 Mars 2010, 00:00
Localisation: Pyrénées-Orientales
Ma progression: série 2
Emploi / Loisirs: Retraité

Re: J'ai décroché de mon apprentissage !

Messagede Fab93 » 02 Décembre 2011, 08:51

Tefanii a écrit:Salut,

Je fais mon retour parmi vous et je découvre le nouveau forum(...)
J'étais plutôt réticente à l'idée que le forum ne serait plus indépendant mais visiblement cela se passe bien par ici.
Pour suivre le vieil adage : Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Du coup, me voici parmi vous.

Je cherchais dans quel post, quelle section poser mes questions et voilà que je trouve celui-ci dont le titre colle parfaitement avec mon problème.

Pour reprendre mon historique, J'ai reçu en cadeau mon piano numérique Yamaha à Noël l'an passé ; ma méthode Colin en février.
Déjà un an et si je fais le bilan ce n'est pas folichon du tout.
J'ai interrompu la méthode Colin de Mars à Juin pour suivre les cours au Conservatoire de ma commune ==> J'ai tout arrêté, je sortais de là complètement stressée, sans envie de travailler les morceaux à cause de la pression.
J'ai repris ma méthode Colin en juillet. Le mot d'ordre ne surtout pas se prendre la tête, je veux me faire plaisir.

Mon gros problème étant que j'ai beaucoup de temps de transport, une maison, une petite puce et un mari à gérer, plus une autre occupation chronophage en parallèle (j'aime les MMORPG).

Résultat des courses, je joue par tranches de 5 à 10mn. Ce qui est peu, très peu, trop peu pour pouvoir avancer.

L'idéal serait que j'arrive à me bloquer un créneau horaire fixe mais vous imaginez bien que si j'avais des horaires réguliers, je l'aurais déjà fait.

Ma progression dans tout ça ? :oops: Je suis toujours sur la série 1 ... et je ne suis toujours pas satisfaite de ma façon de jouer Léa et je commence à peine à me mettre à Jonathan.

Ne vous moquez pas, j'ai vraiment du mal à me mettre devant mon piano et bosser sérieusement. Il y a toujours du bruit qui me déconcentre, les doigts qui bloquent alors qu'ils passaient à peu près la fois d'avant, un truc à faire en urgence, les devoirs à surveiller, le repas à préparer, ... (je vous épargne la suite, je suis sûre que vous connaissez tous ça).

Je reste persuadée que la méthode Colin est la solution adaptée pour que je puisse progresser tout en concilliant mes contraintes de temps et mon besoin d'évacuer tout stress parasite.
Si vous avez des astuces pour m'aider, je prends !


Bonjour Tefanii,

Je comprends bien ton souci pour te dégager du temps ayant a peu près les mêmes contraintes que toi avec 3 loulous en bas âge qui nous occupent bien , le trajet aller-retour en île-de-france et une maison à finir de décorer sans parler du jardin encore en friche :lol: .
Compte tenu de tes horaires de travail qui ne semblent pas réguliers, une solution envisageable est de rogner un peu sur le mmoprg (difficile je sais j'aime bien les jeux video aussi mais le temps ne se démultiplie pas il faut faire des choix) notamment lorsque ta petite se sera endormie comme cela tu pourrais te garder un moment à toi voire à partager avec ton mari.
Personnellement c'est ce que je vais faire avec madame, de toute façon je travaille toute la journée sur écran bien que je ne sois pas informaticien et mes yeux commencent à me dire stop. :geek:

Fabrice
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: J'ai décroché de mon apprentissage !

Messagede Julie-Juliette » 02 Décembre 2011, 10:15

Bonjour trosson

Si tu ne peux passer que 15 mn par jour sur ton piano, il faut que ce soit tous les jours. La régularité est essentielle pour progresser peu mais sûrement, et redonner le moral.
Tu as une vie très remplie, et tu mérites bien un moment rien qu'à toi. parce que tu le vaux bien.
On a tous une pensée pour toi. Tu vas y arriver :piano3:
http://julie-juliette.eklablog.com/accueil-c790939
dernier morceau enregistré le 21/03/2018 répertoire série 3, Sébastien, Pascal
Avatar de l’utilisateur
Julie-Juliette
♪♫ quieto
 
Messages: 232
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00
Ma progression: répertoire complémentaire 1ère année
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, cinéma

Re: J'ai décroché de mon apprentissage !

Messagede laure » 08 Décembre 2011, 18:45

:P Il faut rester possitive, j'ai découvert la méthode colin en septembre, j'ai tout de suite adhéré et quel bonheur, j'ai traversé de tres gros problème au bureau cette année : harcèlement moral, arrêt de travail ......bref j'étais au fond, depuis je suis à fond dans le piano, environ 2 heures par jour, c'est vrai j'ai 6 ans de piano derrière moi (de 6 ans à 12 ans) aprés plus rien jusqu'à aujourd'hui, et franchement cette méthode est pour moi exceptionnellement bien faite. Même mes collègues de travail me trouve beaucoup mieux. Alors il faut s'accrocher et travailler à son rythme et surtout pour le PLAISIR.
Allez il faut se ressaisir, quelquefois se donner quelques "coups de pied aux fesses" et tout va mieux..............Courage bonnes fêtes de Noël
laure
♪ pianissimo
 
Messages: 6
Inscription: 08 Décembre 2011, 16:07
Ma progression: série 2
Emploi / Loisirs: secrétaire médicale / lecture - cinéma & mes petites filles

Re: J'ai décroché de mon apprentissage !

Messagede trosson » 08 Décembre 2011, 19:27

Depuis mon ablation de la thyroïde je suis encore en arrêt de travail car j'ai eu des complications (paralysie des cordes vocales et abcès sur la cicatrice) + problème de dosage sous lévothyrox qui fait que je joue au yoyo et suis très fatiguée. Au début, comme il faut dire, voire chanter les notes, je ne pouvais rien sortir comme son mais je faisais du "playback". A présent ça va mieux, j'ai récupéré la mobilité de mes cordes mais ma voix fatigue encore assez vite.
Après un mois et demi sans pratiquer j'ai repris depuis la semaine dernière et je ne suis pas mécontente car ça me stimule intellectuellement et moralement. Ca relance ma motivation qui était au point mort. Petit à petit je vais y arriver mais que de galères traversées !
Florence
Avatar de l’utilisateur
trosson
♪ pianissimo
 
Messages: 11
Inscription: 06 Septembre 2011, 01:00
Localisation: Carcassonne (11)
Ma progression: Série 1 (encore !)
Emploi / Loisirs: Apprentissage saxophone alto

Suivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron