Page 1 sur 3

L'alternance du swing et du blues

MessagePosté: 03 Janvier 2012, 16:17
de sotel
Je viens de publier sur mon blog ce morceau du répertoire complémentaire niveau 5.
Bonne écoute
sotel

Re: L'alternance du swing et du blues

MessagePosté: 03 Janvier 2012, 18:25
de nougatines
Comme tu es à l'aise avec ce rythme rapide - chapeau Sotel - j'ai passé un bon moment

Re: L'alternance du swing et du blues

MessagePosté: 03 Janvier 2012, 18:30
de Lyne
Encore un morceau ou l'on va galérer...tu t'en sors bien Sotel..

Re: L'alternance du swing et du blues

MessagePosté: 03 Janvier 2012, 19:10
de Nemo
Bonsoir Sotel je suis allé écouter, comme tu es la plus avancée cela fait toujours plaisir d'entendre de nouveaux titres.

Bon je vais être sincère avec toi, la version audio n'est pas en rythme, il va falloir retravailler avec le métronome (ou passer au titre suivant :mrgreen: ). Ne te vexe pas, je préfère te dire ce qui me choque.

Je préfère nettement la version acoustique, je la trouve plus carrée. Bon après, M. Colin a déjà été plus inspiré, la mélodie fait un peu charlie oleg et ca ne donne pas forcément envie ;-)

Re: L'alternance du swing et du blues

MessagePosté: 03 Janvier 2012, 19:17
de sotel
Merci Nemo pour ta franchise, c'est mon problème le rythme, je suis toujours en avance sur le tempo je pense que ça provient du stress de l'enregistrement, de plus je n'apprends pas avec le métronome et ça c'est un gros défaut, je vais y remédier.

Re: L'alternance du swing et du blues

MessagePosté: 03 Janvier 2012, 19:59
de Nemo
Oui, c'est pas évident Sotel, je me doute
Les morceaux rythmés ne pardonnent pas, tu ne peux pas te permettre de fluctuer, à la différence d'un slow ou tu peux jouer du rubato, un coup j’accélère, un coup je ralentis.
C'est pour ça qu'autant de membres détestent les rocks, il faut rester en rythme du début à la fin. L'astuce c'est de ne pas hésiter, il faut être sûr de soi et foncer ce qui nécessite forcément plus de travail pour obtenir une maitrise parfaite du morceau.
Moi aussi j'en ai bavé sur le dernier rag surtout que j'ai voulu le jouer un plus rapidement que le tempo de M. Colin. Quand ca passe pas, seule solution, on reprend plus lentement et au métronome. ;) :piano7:

Re: L'alternance du swing et du blues

MessagePosté: 04 Janvier 2012, 10:40
de Fab93
Bonjour,

Je suis loin d'avoir atteint votre niveau mais je pense que Némo a raison de rappeler l'usage du métronome pour maintenir le rythme et l'apprentissage des morceaux comme M.Colin en parle dans la série 1 (peux-être dans les autres séries mais je n'y suis pas encore ?).

Même si c'est contraignant et cela peut être "stressant" , je m'astreins donc pour l'instant à toujours travailler au métronome y compris pour les enregistrements ou les révisions.
Pour me détendre (le travail au métronome nécessitant un surcroît de concentration en raison de son "bruit") je joue en fin de séance de travail quelques morceaux sans ce dernier.

Re: L'alternance du swing et du blues

MessagePosté: 04 Janvier 2012, 10:56
de sotel
Vous avez raison tous les 2 je vais reprendre l'apprentissage d'un morceau avec le métronome

Re: L'alternance du swing et du blues

MessagePosté: 04 Janvier 2012, 12:02
de nathalie65
Sotel, petit mot sur ton blog ;)

Re: L'alternance du swing et du blues

MessagePosté: 04 Janvier 2012, 13:29
de sotel
Merci à vous tous pour vos commentaires.
Nemo je viens de faire un nouvel enregistrement audio avec boîte à rythme, (j'ai supprimé celui d'hier) je pense qu'il est un peu mieux au niveau du suivi du rythme. Je l'ai retravaillé au métronome puis à la boîte à rythmes.