Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Archives 2010 - Rép. complémentaire 1ère année

Re: Archives 2010 - Rép. complémentaire 1ère année

Messagede sotel » 16 Décembre 2010, 12:32

Complètement d'accord avec toi lblues c'est un peu ce que je voulais dire à Virginie mais je me suis emmêlée les pinceaux !
Je trouve le répertoire complémentaire bien plus difficile que le niveau annoncé, lorsque j'ai commencé par le 1er "le fruit de l'expérience" je l'ai trouvé assez difficile et pourtant j'en suis au niveau 5, donc il vaut mieux attendre d'avoir avancé dans la méthode si on ne veut pas y passer trop de temps et risquer de se démotiver, ce serait dommage.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Archives 2010 - Rép. complémentaire 1ère année

Messagede lilou » 16 Décembre 2010, 13:52

C'est a peu pres aussi ce que j'ai mis en commentaire sur son blog... Ils sont également plus longs que les morceaux de la serie et du repertoire 2. Il faut donc etre exercé pour ne pas se crisper, faitiguer de la main, .... Moi je conseille aussi d'avoir finin au moins la serie 3 (pas forcement le repertoire) pour commencer le repertoire complementaire...

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Archives 2010 - Rép. complémentaire 1ère année

Messagede Nemo » 16 Décembre 2010, 18:05

Je dirai même finir le répertoire 4 avant de l'attaquer, c'est ma stratégie.

J'ai appris le 1er morceau du rép. complémentaire quand j'étais sur le rép.3 (ou série 3 ???) et je sentais qu'il me manquait encore le fruit de l'expérience :D J'ai rangé le livret pour plus tard.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Archives 2010 - Rép. complémentaire 1ère année

Messagede virginie » 16 Décembre 2010, 21:10

je vais donc me ranger à votre avis, car je n'ai pas envie de me démotiver. J'avais essayé le 2ème morceau du répertoire complémentaire. Une autre forme de difficulté que le 1er. Cette fois c'est le déplacement incessant des doigts de la MD. Je sentais que le défi était de nouveau de taille. Je vais donc ranger le répertoire complémentaire pour plus tard et essayer la série 3 ce week end. D'abord je vais réviser tous les morceaux du répertoire 2 qui ont des plaqués, car ce sont ceux là que je n'ose jamais refaire.
Virginie
Série 4, semaine 43. Répertoire complémentaire série 3
Je joue entre 15 min et 1h par jour, 4 à 5 jours par semaine
Mon blog: http://virginiel.musicblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
virginie
♫ piano
 
Messages: 99
Inscription: 08 Avril 2010, 01:00
Localisation: Bruxelles
Ma progression: Série 4, semaine 45 + Rép. complém. série 3
Emploi / Loisirs: Rosiers, généalogie

Re: Archives 2010 - Rép. complémentaire 1ère année

Messagede Rondino » 16 Décembre 2010, 22:18

Tout à fait d'accord avec vous tous : les morceaux du répertoire complémentaire correspondent à un niveau plus élevé que celui annoncé. J'en suis au milieu du répertoire 3 et appris le Fruit de l'expérience du rép. complémentaire. C'est tout ce que j'ai abordé pour le moment, je ne veux pas trop me disperser, j'ai déjà assez de mal comme ça !!! Donc, Virginie, attend d'avoir fini la série 3.
La série elle-même ne pose pas de problème majeur, les difficultés apparaissent dans le répertoire qui suit...
Rondino
♪♫ quieto
 
Messages: 136
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00

Re: Archives 2010 - Rép. complémentaire 1ère année

Messagede lilou » 16 Décembre 2010, 22:38

les difficultés apparaissent dans le répertoire qui suit...


et qui parait interminable ! ! !

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

morceau Timide et sensible

Messagede sotel » 27 Décembre 2010, 19:41

Voici une valse du répertoire complémentaire niveau série 4, j'ai eu beaucoup de mal avec les reprises, lorsque je devais regarder mes doigts j'ai eu du mal à retrouver la ligne !
http://www.youtube.com/watch?v=4QsIM2TB574
bonne écoute
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Archives 2010 - Rép. complémentaire 1ère année

Messagede lilou » 27 Décembre 2010, 20:30

J'aime beaucoup ! C'est bien ! comme d'habitude ! Je suis en train d'apprendre les premieres valses du repertoire 4, et j'ai constaté les 2 doigtés possibles indiqués par JMC. Il me semble que tu utilises le 5 / 3-2-1 alors que moi je suis plus à l'aise avec le 5 / 4-2-1.... Mais j'ai quand meme pas mal hésité avant de choisir ce dernier : au début, on est mieux avec le 3-2-1 et puis je me suis rendu comte que j'étais plus crispée avec celui ci qu'avec le 4-2-1... Donc j'ai changé. En plus, les changements d'accords main gauche me paressaient plus facile avec le doigté 4-2-1. On verra bien ce que feront les autres...

A part ca, tu utilises la pedale pour ce genre de morceau ? Moi je ne sais pas trop quoi faire : si je ne la mets pas, c'est pas top (on entend trop les changements d'accords) mais si je la mets, je trouve que ca fait trop !

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Archives 2010 - Rép. complémentaire 1ère année

Messagede sotel » 27 Décembre 2010, 22:30

Oui Lilou j'utilise la pédale mais pas sur toute la longueur de l'accord, je lève le pied pour la 1ère note de l'accord et j'appuie sur les plaqués. C'est qu'il préconise, également pour le doigté il indique 5 3 1 pour Cm et Fm et 5 3 2 1 pour G7 donc bête et disciplinée j'obéis !
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Archives 2010 - Rép. complémentaire 1ère année

Messagede mtf » 27 Décembre 2010, 23:39

A nouveau un très joli morceau de JMC, magnifiquement interprété par Sotel !! Grand bravo !! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
mtf
♪♫ quieto
 
Messages: 120
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Basse-Normandie
Ma progression: Rép. Série 4 - Rép. compl. Série 3
Emploi / Loisirs: Informaticienne / Lecture, Vélo, Tricot

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rép. complémentaire 1ère année



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron