Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Gagner en patience

Re: Gagner en patience

Messagede sotel » 07 Mai 2011, 21:16

Je viens de mettre la version vidéo sur mon blog enregistrée au piano acoustique.
Lilou j'ai retravaillé le passage du pouce, fait un peu de gammes, tu me diras ce que tu en penses. Je crois que j'ai un peu "oublié" les nuances trop focalisée sur les passages de pouce.
Tout d'abord j'ai voulu enregistrer ce morceau en vidéo pour voir la position de mes mains lors de certains passages difficiles, je les vois partir en biais est-ce normal ??? je ne sais pas, ça manque cruellement une vidéo des mains du "Maître" jouant les morceaux.
Je le lui ai déjà dit mais il prétend que chaque personne peut avoir une position différente en fonction de sa morphologie et que le principal était le résultat sans crispations ni douleurs.
Vous me direz ce que vous en pensez.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Gagner en patience

Messagede lilou » 07 Mai 2011, 22:43

J'ai 2 commentaires....

Le premier, tes passages de pouces sont moins marqués. Ca c'est bien. A ce niveau la, tu t'es améliorée. Le probleme, c'est que tu as pris un petit défaut : tu tournes un peu ta main pour aller chercher ta notes (tout en restant à l'horizontal).... Essaies de bien garder ta main perpendiculaire au clavier. Ton pouce doit vraiment passer dessous, mais ton poignet doit bien rester horizontal.

J'essaierai de vous faire une petite video de gamme. Je pense que ce sera utile à tout le monde.

Et un 2eme remarque : c'est pas un peu dur le passage du doigt 3 par dessus le 4 tout à la fin ? ? ? ? ? Je suis sure que tu rates la note 1 fois sur 2.... Tu peux pas faire plutot un 4-1 puis 3 ? Ou bien faire encore un passage de pouce en faisant SOL du 1, SI du 2, DO du 1, RE du 2 et MIb du 3. Moi je trouve que ca passe mieux que ce que JMC a écrit. Surtout qu'en plus à la fin c'est pour ce retrouver avec le Mib du 1 à la mesure suivante.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Gagner en patience

Messagede sotel » 07 Mai 2011, 23:25

Merci Lilou pour tes commentaires, c'est vrai que je tourne ma main c'est pas esthétique mais j'ai trouvé plus facile pour aller chercher la touche noire avec mes petites mains, en fait je lance ma main, je me doutais bien que c'était pas la bonne position.
OK pour une vidéo de tes gammes avec passage du pouce évidemment.
A la fin, bête et disciplinée, j'ai suivi le doigté de JMC, c'est un coup à prendre, je suppose que si il nous fait ce doigté bizarre il doit avoir ses raisons.
En tout cas merci beaucoup.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Gagner en patience

Messagede Invité » 07 Mai 2011, 23:30

lilou, tu ne veux pas plutôt dire la main parallele au clavier ?
J'ai regardé la vidéo de Sotel , merci pour tes explications...j'essayerai de suivre tes recommandations... Image
Invité
 

Re: Gagner en patience

Messagede lilou » 08 Mai 2011, 08:53

Heu non... Pas parallele...Il faut que la longueur de la main reste bien perpendiculaire au clavier.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Gagner en patience

Messagede Nemo » 08 Mai 2011, 09:04

Ca dépend comment on le comprend, soit les doigts paralèlles aux touches soit le poignet perpendiculaire au clavier :lol!:
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Gagner en patience

Messagede Invité » 08 Mai 2011, 09:06

Alors là j'suis zinzin ! Le clavier, c'est bien les touches ? comment la main peut être perpendiculaire aux touches ?
Invité
 

Re: Gagner en patience

Messagede Invité » 08 Mai 2011, 09:18

[quote="Mélodine"]
Si tu as des problèmes de passage de pouce Sotel, cela peut venir du fait que tu tiens tes mains un peu trop à plat pour jouer, alors forcément pour passer les pouces, c'est là que ça commence à gêner.


.
http://www.youtube.com/watch?v=w8P4qN26Rt4

Cette vidéo, que tu connais Sotel, permet de comprendre, mais ne suffit pas. Il faut, encore, encore, et encore, se répéter, chaque jour, à chaque exercice, ce que l'on a entendu, ce qu'on doit faire (main en forme de pomme, orange...., doigts en forme pince, articulation du pouce, etc....). C'est la méthode JMC version vidéo :D . Au lieu de dire les notes, dire ce que l'on doit faire. Cela peut paraître bête, mais cette technique de travail est également utilisée sur quelques exercices sur http://www.imusic-school.com/ A force de dire "main en forme de, voûtée, etc...", cela va finir par devenir automatique.
Invité
 

Re: Gagner en patience

Messagede Invité » 08 Mai 2011, 09:43

Merci Patrick, je ne connaissais pas ce lien. Je n'ai plus qu'à mettre en pratique !!!
Invité
 

Re: Gagner en patience

Messagede lilou » 08 Mai 2011, 10:29

CA y est video en ligne sur mon blog dans "coté classique" puis "autre" (tout en bas).

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rép. complémentaire 1ère année



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron