Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Comment travaillez-vous le répertoire complémentaire ?

Comment travaillez-vous le répertoire complémentaire ?

Messagede snoopy » 19 Décembre 2011, 15:19

Bonjour,

j'ai le répertoire complémentaire de 61 morceaux, niveau série 2 à 5, que je n'ai pour le moment pas touché.

Pour les élèves qui s'y sont mis, comment exploitez-vous ce répertoire ? En parallèle des autres séries ? Au gré des inspirations du moment ? Ou le mettez-vous aussi de côté jusqu'à avoir terminé la série 5 ?

Y'a-t-il des conseils que vous pourriez donner sur la façon de l'aborder, des choses à éviter de faire avant d'avoir terminé telle ou telle série ?
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Comment travaillez-vous le répertoire complémentaire ?

Messagede Lyne » 19 Décembre 2011, 17:45

J'ai commencée le répertoire complémentaire après avoir terminée complétement la série3, je travaille une mélodie du rèpertoire en parallèlle de la série 4 ...1 sur 2... Ce livret est très intéressant, avec pleins de variantes , c'est un plus..
Lyne :piano4:
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: Comment travaillez-vous le répertoire complémentaire ?

Messagede Nemo » 19 Décembre 2011, 19:16

Sur ce coup là je suis mauvais élève, j'ai voulu attendre la fin du rép. série 4 pour m'y mettre mais j'ai commencé par le début du livret. Quand on quitte la fin de la série 4 et que l'on commence ce livret on reste sur sa faim. Il vaut mieux le faire en parallèle de sa progression, l'exemple de Lyne est la bonne méthode à mon avis.
Du coup je suis passé sur la série 5, peut-être que je m'y remettrai un jour mais pour l'instant je suis assez occupé avec cette série 5.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Comment travaillez-vous le répertoire complémentaire ?

Messagede lilou » 19 Décembre 2011, 20:35

Pour ma part, je l'ai recu alors que j'étais en train d'étudier le repertoire 3. Du coup, j'ai commencé le niveau serie 2. Et j'ai trouvé pas mal de faire la serie, puis le repertoire associé et en parallele, le repertoire complementaire du niveau précédent.... Pas tres compréhensible :

Je travaille la série 4 puis le répertoire 4 et en parallèle du répertoire, je fais le répertoire complémentaire niveau série 3. Je n'attaque la série suivante que quand le répertoire complémentaire est fini.
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Comment travaillez-vous le répertoire complémentaire ?

Messagede Lyne » 19 Décembre 2011, 20:44

OUI SUPER LILOU, c'est là bonne logique.. :..pour ceux qui l'on, il y a en plus de supers exercices pour les mains...pour se réchauffer.. :D :D D Lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: Comment travaillez-vous le répertoire complémentaire ?

Messagede Mimosa » 19 Décembre 2011, 21:13

Je vais terminer très bientôt le répertoire 2 et je compte commencer le répertoire complémentaire tout de suite après, mais uniquement les dix morceaux qui correspondent au niveau de la série 2. En fait, ce répertoire contient des morceaux ou exercices pour chaque niveau, donc j'ai hâte de l'ouvrir bientôt.
Mon Piano Mon Bonheur
Mon Blog : http://pianomosa.eklablog.com/accueil-c17014386
Ma progression : Série 4 et Répertoire 4
Je joue souvent jusqu'à deux heures par jour...
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
♫♫ forte
 
Messages: 324
Inscription: 14 Septembre 2011, 01:00
Localisation: Essonne
Ma progression: Série 4 et Répertoire
Emploi / Loisirs: Toutes les activités en pleine nature, voile, roller...et PIANO

Re: Comment travaillez-vous le répertoire complémentaire ?

Messagede snoopy » 20 Décembre 2011, 13:03

Lilou , merci pour tes explications, c'est super clair. Du coup, j'aurais du le commencer sès la fin de la série 3... Bon, je m'y mets alors.

Nemo, quand tu dis que tu reste sur ta faim, ça veut dire que tu trouves le niveau des premiers morceaux trop simples par rapport à ton niveau actuel ?

Du coup, comme tu es en série 5, tu pratiques en parallèle les morceaux de niveau "série 3" ? ou "série 4" ?
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Comment travaillez-vous le répertoire complémentaire ?

Messagede chrz » 20 Décembre 2011, 19:32

Bonjour,

Pour moi je fait finir le répertoire série 2 et faire le répertoire complémentaire niveau série 2.
Ensuite je ferai la série 3, le répertoire série 3 et le répertoire complémentaire série 3 et ainsi de suite.
Je pense avoir la bonne logique, me trompe je ?
Cdt

Kriss
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: Comment travaillez-vous le répertoire complémentaire ?

Messagede Nemo » 20 Décembre 2011, 19:44

snoopy a écrit:Nemo, quand tu dis que tu reste sur ta faim, ça veut dire que tu trouves le niveau des premiers morceaux trop simples par rapport à ton niveau actuel ?

Du coup, comme tu es en série 5, tu pratiques en parallèle les morceaux de niveau "série 3" ? ou "série 4" ?


Forcément plus tu avances dans la méthode plus les morceaux s'enrichissent et sont encore plus jolies que les précédents et tu as plus envie de jouer des morceaux de ton niveau.
Mais c'est surtout par manque de temps, comme disait Sotel l'étude des morceaux de la série 5 demande plus de temps que les 4 premières séries et le soir, si j'additionne 10mn d'exercices de doigts et 1/2h à 3/4h d'étude, je n'ai pas le temps de regarder le répertoire complémentaire.

Mais jeudi je suis en congés, je vais surement le regarder un peu plus attentivement.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Comment travaillez-vous le répertoire complémentaire ?

Messagede ladjo77 » 20 Décembre 2011, 21:15

je suis au début du répertoire 2, et je pense que j'attaquerai la série 3 des que possible, avant le repertoire complémentaire . La raison : on est un peu tout seul sur les répertoires, même si JM Colin explique un peu et joue le morceau au moins une fois, la discipline des séries avec ses semaines, sa progression, me manquent , alors je verrai, je ferai peut-être le repertoire complémentaire en parallel de la serie suivante.
joséphine.
ma devise du moment : il faut toucher la note avant de la jouer (et oui ...)
Mon blog : http://ladjo77.eklablog.com/
méthode commencée en juin 2011, je pratique 1h par jour
Avatar de l’utilisateur
ladjo77
♪♫ quieto
 
Messages: 103
Inscription: 17 Juillet 2011, 01:00
Localisation: Seine et Marne
Ma progression: Répertoire 3

Suivante

Retourner vers Rép. complémentaire 1ère année



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron