Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Répertoire Série 2

Re: Répertoire Série 2

Messagede Fab93 » 13 Mars 2012, 10:07

Bonjour Lisa,

Je me suis posé la question aussi, sachant qu'on repart ensuite sur le refrain avec un do joué avec le majeur.

Me concernant, je n'ai pas changé le doigté écrit car au début de l'apprentissage de cette ligne j'avais tendance à jouer sol du 1 et do du 3. J'ai donc pris le parti de garder le doigté 1-4 pour rester concentré.

Cependant, en faisant attention à l'écartement du pouce sur le fa et en jouant le do avec le majeur, le retour sur le refrain avec le do est sans doute beaucoup plus aisé.
J'essayerai dans mes révisions.
Fab93
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Messagede Lisabb » 13 Mars 2012, 10:42

Merci également Fab. :) vos réponses à tous deux m'ont éclairée. je vais donc me le faire comme je le sentais en 3.1 ;)!! ;) bonne journée ensoleillée! :)
Lisabb
♪♫ quieto

Messagede Fab93 » 14 Mars 2012, 20:58

Bonsoir,

J'ai ajouté le joli 7ème morceau du répertoire, "Je tiens très fort à toi".
L'apprentissage s'est bien passé comme la plupart des morceaux mais l'enregistrement n'a pas été aisé entre les sauts mains gauche et le 2nd couplet.
Fab93
♪♫♫ fortissimo

Messagede Lyne » 15 Mars 2012, 18:22

petit mot sur ton blog.. Fab.. :piano7:
Lyne
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Messagede paulolr17 » 16 Mars 2012, 12:28

Posté ce jour sur mon blog le redouté "Début de l'automne". En m'appliquant à suivre vos conseils, et avec un autre réglage du toucher du piano Kawai. Merci de vos avis.

Samedi 17/03/2012
Merci pour tous vos commentaires sur la version d'hier; posté aujourd'hui sur mon blog un nouvel enregistrement, sans la faute de note que Mamimosa a repérée mesure 15-16.
Mon blog : http://paulolr17.eklablog.com
Mon piano: Kawai CA 93
Niveau actuel: Série 4,
En cours, "37 ième semaine"
paulolr17
♪♫ quieto

Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/Vélo, voile, piscine, généalogie

Messagede Fab93 » 18 Mars 2012, 21:11

Bonsoir,

A mon tour pour fêter la fin du week-end :) , je vous propose un enregistrement de "Début de l'automne".
c'est vraiment un magnifique morceau mais il n'est pas aisé du tout (mon petit doigt de la main gauche crie misère avec les écartements).
Fab93
♪♫♫ fortissimo

Messagede Fab93 » 21 Mars 2012, 08:51

Bonjour,

"En avant rock'n roll" est sur le blog.
Le maintien du rythme main gauche pour les rocks/blues... est vraiment (pour l'instant) l'aspect qui me réclame le plus d'attention.

Pour celles et ceux qui arrivent à ce morceau, attention à la différence de doigté à la ligne 5 avec ce que M. Colin indique sur le CD.
Fab93
♪♫♫ fortissimo

Messagede Fab93 » 23 Mars 2012, 21:14

Bonsoir,

Pour fêter le week-end cette fois :mrgreen: voici sur le blog le 10ème morceau du répertoire série 2, Mi-Blues mi-rock.
Il est court mais intense pour la concentration et la coordination.
Fab93
♪♫♫ fortissimo

Messagede Lisabb » 23 Mars 2012, 21:36

:( A la vitesse ou tu apprends les morceaux Fab. :oops: moi ça va finir par me décourager direct.... :oops: :cry: tu fais comment pour apprendre si vite les morceaux?. :oops: .... sniff..... ça me démoralise tout à coup quand je vois que je plane encore sur " début de l'automne".... :( et que c'est fait pour durer encore quelques jours. :piano8:

attends... tu as appris " Début de l'automne " en 4. jours au vu de ton blog, ....et "en avant rock and roll " en 2 jours... c'est pas humain ça. !.. :D . lol.... où alors je suis vraiment carrément nulle de chez nul! ....ce dont je doute pourtant encore, mais ça va venir à force de te voir avançer ainsi à vitesse grand V :shock: ....

Où alors il y a des élèves qui s'enregistrent avec un certain recul, ce qui n'est pas interdit certes, en ayant avancés déjà dans les morceaux et les séries, etc... . ( mais cela serait rassurant pour les autres, de le lire le cas échéant.) .. car" DEBUT DE L automne "en 4 jours.. sauf à être un génie du piano , ou à avoir déjà des antécédents pianistiques , je ne vois pas comment cela est possible pour quelqu'un qui avance normalement avec la Méthode... :shock: ou alors je suis vraiment nulle, :(
Lisabb
♪♫ quieto

Messagede paulolr17 » 24 Mars 2012, 07:51

Bonjour Lisa,
Rassures-toi, tu n'es pas seule à trouver que tu galères beaucoup sur des morceaux comme ça. Fabrice doit être particulièrement doué, ou alors il a une grande résistance au temps passé sur un morceau sans lâcher, du genre 12 heures consécutives sur quatre ou cinq lignes ! (moi c'est plutôt 1/2 heure). Il s'est donc avalé début d'automne en quatre jours, il m'en a fallu treize; s'il t'en faut vingt, no big deal !, l'essentiel est d'aller au bout.
Mais ce n'est pas une raison pour se remettre en cause personnellement, on n'est pas en compétition, et ce n'est pas un concours ou seul le premier a une médaille.
Ce n'est pas parce que Andy Schlek emmène son vélo à 50 kmh de moyenne que je n'ai pas de plaisir à rouler à 25 kmh.
C'est l'énorme avantage de la méthode Colin, chacun son rythme, chacun sa vitesse, chacun ses objectifs quantitatifs et qualitatifs. Alors profitons-en.
Allez Lisa, on y retourne, bonne journée sur début d'automne en ce début de printemps.
Mon blog : http://paulolr17.eklablog.com
Mon piano: Kawai CA 93
Niveau actuel: Série 4,
En cours, "37 ième semaine"
paulolr17
♪♫ quieto

Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/Vélo, voile, piscine, généalogie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations