Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Répertoire Série 2

Re: Répertoire Série 2

Messagede Lisabb » 24 Mars 2012, 08:01

Lol... vu comme tu le dis Paul, ça peut se comprendre en effet, mais tout de même, c'est surprenant. :shock:
13 jours,oui, je peux le comprendre mieux , et c'est déjà super costaud.
Ce n'est pas une question de concours évidemment , mais ça me surprend effectivement et ça m'interroge sur mes capacités.
Lisabb
♪♫ quieto

Messagede Fab93 » 24 Mars 2012, 12:45

Lisa,

Comme Paul l'a bien dit, chacun son rythme, ce qui compte c'est que tu te fasses plaisir.
Parfois j'avance assez vite, parfois je rame comme tout le monde. ;)
Récemment, j'ai eu du mal avec les changements de rythmes de Mi-blues, mi-rock.
En revenant aux fondamentaux (c'est à dire en ralentissant) j'ai eu un déclic, ou plutôt j'ai pris conscience de ce qu'il fallait jouer.

Pour Paul, je suis effectivement tenace lorsque je suis sur l'étude d'un morceau.
Si j'ai le temps je ne passe jamais plus de 2 heures d'affilée sur une étude, au-delà la concentration n'est plus là et je suis dans une sorte d'état second. Sinon je fractionne les moments d'étude dans la journée (pour le week-end, sinon c'est le soir en semaine) en fonction de ma disponibilité.

Aller accroche toi Lisa et ai confiance en tes capacités.
Fab93
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Messagede paulolr17 » 24 Mars 2012, 19:15

Sur mon blog, le n°9 du répertoire série 2 : En avant rock'n roll
Mon blog : http://paulolr17.eklablog.com
Mon piano: Kawai CA 93
Niveau actuel: Série 4,
En cours, "37 ième semaine"
paulolr17
♪♫ quieto

Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/Vélo, voile, piscine, généalogie

Messagede tontonjicy » 24 Mars 2012, 19:40

Bravo, très bien joué, petit mot sur ton blog.
tontonjicy
♫♫ forte

Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Messagede Lyne » 25 Mars 2012, 00:35

:piano7: Petit mot sur ton Blog Paul.. Lyne
Lyne
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Messagede Fab93 » 27 Mars 2012, 19:09

Bonsoir,

La nuit a sans doute porté conseil, j'ai pu enregistrer "Je m'adapterai" ce soir en rentrant du boulot et il est donc sur le blog.
La gestion du regard est l'aspect le plus difficile ici avec les aller-retours fréquents clavier-partition compte tenu des changements main gauche tous les deux temps.
Si je ne fais pas attention (et à force de développer les automatismes), il m'arrive de ne plus regarder mes doigts lorsqu'il y a des transitions par exemple du F vers le C pour les arpèges à la main gauche.
Je ne sais pas si c'est un inconvénient ou non ?
Fab93
♪♫♫ fortissimo

Messagede Fab93 » 28 Mars 2012, 20:45

Bonsoir,

Voici ce soir "Si j'osais vous dire" qui est quand même beaucoup plus simple que les morceaux précédents. Comme je l'ai écrit dans le blog, c'est une jolie respiration dans ce répertoire.
Fab93
♪♫♫ fortissimo

Messagede Lisabb » 30 Mars 2012, 13:10

Petit mot sur ton blog. :lol: :lol: :lol: :lol:
à ce propos Fab.., je ne vois pas ton blog dans la liste " nos blogs". la mise à jour n'est pas encore faite j'imagine.
:( :D
Lisabb
♪♫ quieto

Messagede Fab93 » 30 Mars 2012, 15:00

Bonjour Lisa,

Merci pour ton petit mot. J'aurai pu te répondre sur le blog mais ça peut intéresser d'autres élèves qui sait ?

Selon ma modeste expérience d'élève (et en fonction de ce que j'ai pu lire ici ou sur des forums comme humeur piano), je pense que tu devrais "accepter" de "perdre" du temps au début de l'apprentissage des morceaux (c'est à dire avant de travailler ligne par ligne ou 2 lignes par 2 lignes) en travaillant spécifiquement les passages difficiles.
Pour ces passages commence à la mesure précédente et poursuit jusqu'à la mesure suivante (avec les 3 étapes de la méthode) si tu repères un ou des passages délicat bien sûr...
Tu y gagneras par la suite tu verras.

Ensuite après l'apprentissage complet du morceau, si tu continues à buter sur un passage particulier ne rejoue pas systématiquement le morceau en entier depuis le début car là tu perds effectivement du temps et l'erreur risque de s'enraciner à force de la répéter (je m'efforce d'éviter encore ce travers).
Donc malgré la ou les fausse(s) note(s) essaye de poursuivre ton jeu en te rattrapant à la mesure suivante par exemple.
Ensuite cible cette difficulté comme ci-dessus en jouant ce passage avec la mesure précédente et la suivante.

;)
Fab93
♪♫♫ fortissimo

Messagede Lisabb » 30 Mars 2012, 19:23

Oki. je vais t'écouter.Fab ;) même si ça ne m'emballe guère de rester scotchée à un endroit précis d'un morceau où je bugg comme je te l'ai écris... c'est sûr que j'y gagnerai en temps.j'en ai bien conscience. je vais me forçer un peu à faire comme cela! ;)
Lisabb
♪♫ quieto

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations