Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Répertoire Série 2

Re: Répertoire Série 2

Messagede lilou » 30 Mars 2012, 21:42

Tu vas rester scotchée 5 min sur le passage en fait Lisab si tu fais comme le dit Fab93. C'est ma technique. Ne surtout jamais recommencer un morceau en entier quand il y a une erreur, ca ne sert à rien. En plus, ca veut dire que tu es incapable de commencer n'importe où dans le morceau. Il faut pouvoir recommencer exactement là où on s'est arrété normalement. Dur, mais pour ma part, les duos avec ma prof de clarinette ou mon prof de violoncelle m'ont fait progresser à ce niveau là au piano !
lilou
♫♫♫ fortississimo

Messagede Lisabb » 30 Mars 2012, 22:46

Non Lilou, tu as mal compris :)
ce n'est pas que je suis incapable de commencer n'importe où dans le morceau, bien au contraire, et cela m'étonne d'ailleurs grandement maintenant ,cette faculté que j'ai obtenue de commençer " n'importe où" comme tu dis, quand je veux.

c'est juste que j'aime saisir un morceau dans son intégralité pour en sentir l''âme en entier même lorsque je ne fais que l'apprendre , faire ainsi des tous petits bouts pour parfaire un point précis, me frustre . je n''y peux rien c'est comme ça. Je le fais depuis les conseils de Fab93 et cela fonctionne bien en effet pour "dégrossir" un endroit spécial...( mais bon, je n'ai pu ensuite m'empécher de jouer le morceau en entier plusieurs fois. pour le plaisir . :) c'est ce que Pauloir ou je ne sais plus qui, aurait appelé dans un article cité : " la récompense". ;) ;)
Lisabb
♪♫ quieto

Messagede sotel » 01 Avril 2012, 10:27

Pour moi "la récompense" c'est lorsqu'on a bien déchiffré le morceau en entier, qu'on le joue correctement alors on peut enfin le jouer comme on le sent avec les nuances et notre interprétation personnelle.
Il faut savoir que lorsqu'on fait des fautes il y a 2 possibilités :
soit c'est toujours au même endroit dans ce cas il faut répéter le passage jusqu'à ce qu'il "passe" puis ajouter une ou deux mesures avant et après,
soit c'est à des endroits différents et jamais les mêmes là je pense que c'est un manque de concentration et on répète le morceau dans son intégralité.
Enfin c'est juste mon avis et ma façon personnelle de progresser.
Lilou j'ai bien peur d'être hors sujet ??? désolée mais je voulais apporter ma petite expérience.
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Messagede Fab93 » 01 Avril 2012, 12:19

Sotel,

Tu n'es pas vraiment hors sujet (de ton fait en tous cas :D ).
Lisa s'était interrogée sur le "travail" au piano (car cela reste un plaisir avant tout) et j'avais préféré lui répondre ici au cas ou car ce sujet est intéressant.
Cela vaudrait peut-être le coup d'extraire ces messages dans une autre section du forum (astuce piano?)

Sinon pour fêter le 1er avril, j'ai rajouté "C'est la vie" sur le blog. Il est joli mais il faut garder une concentration sans faille.
Fab93
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Messagede Lisabb » 01 Avril 2012, 12:32

Fab93 a tout à fait raison Sotel, tu n'es pas du tout hors sujet. c'est juste le sujet qui n'est pas à sa place, comme Fab le dit fort justement. En tous les cas ton post m'a bien fait saisir la différence entre les erreurs à un point précis, qui sont dûes à un manque de "travail" ( j'ai donc fait en ce sens pour m'améliorer, tel que me l'a indiqué Fab93) et les erreurs qui ne se répètent pas forcément au même endroit, et qui sont dûes à un manque de concentration . j'ai ce problème actuellement :( quand le morceau est trop long.
Lisabb
♪♫ quieto

Messagede Fab93 » 02 Avril 2012, 20:57

Bonsoir,

J'ai rajouté le morceau "Prendre conscience des petits bonheurs" sur le blog.
C'est un morceau pas trop compliqué mais que j'aime beaucoup et qui porte bien son titre.
Chaque jour je prends conscience du grand ;) bonheur à progresser au piano.
Fab93
♪♫♫ fortissimo

Messagede nathalie65 » 03 Avril 2012, 12:20

Petit mot sur ton blog Fab ;)
nathalie65
♫♫ forte

Ma progression: série 6

Messagede Lisabb » 03 Avril 2012, 14:57

tu progresses tellement vite Fab. que je me demande :
1si tu es un super doué, ce qui est fort probable, vu que tu joues déjà joliement bien.
2 / s'il s'agit pour toi ici de "révisions" , (ce qui expliquerait ta rapidité à enregistrer les morceaux. :en moyenne un tous les deux jours quand même.. )
3/ ..ou si nous avons la même méthode.! lol... :shock: :D
Lisabb
♪♫ quieto

Messagede Fab93 » 03 Avril 2012, 17:41

:D
J'ai la même méthode que toi Lisa avec toutes ses coquilles ;) .
Pour les révisions depuis mes débuts le 9 décembre dernier ça serait un peu difficile je pense même en y passant 24h sur 24. :ugeek: :lol:
Pour début de l'automne, lance toi, peu importe les petites coquilles (on en fait tous) tu pourras toujours y revenir dans les jours prochains et ça te permettra de ne pas restée bloquée trop longtemps.
Fab93
♪♫♫ fortissimo

Messagede Lisabb » 03 Avril 2012, 18:32

Oui tu as raison Fab, je sais bien, mais quand j'enregistre j'aime bien être allée au bout de ce que je peux faire, et là je sens que ce n'est pas encore le cas. je progresse encore un petit peu chaque jour sur ce morceau.
En tous cas toi chapeau, tu les maîtrises à une vitesse les morceaux. tu as débuté le 9 décembre? :shock: ben alors c'est que tu es un super doué du piano. félicitations. ça promet! :)
Lisabb
♪♫ quieto

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations