Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Archives 2010 - Série 2

Re: Archives 2010 - Série 2

Messagede tontonjicy » 11 Décembre 2010, 16:50

Ajout morceau Alice (15eme semaine), cette fois ci je l'ai joué sans métronome et le tempo est environ à 126 à la noire.
Il y a un décalage entre l'image et le son. Je ne sais pas d'ou ça vient.
:piano1:
tontonjicy
♫♫ forte

Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Messagede tontonjicy » 20 Décembre 2010, 17:45

Ajout Jean Batiste - 16eme semaine Série 2
Teùmpo 132 à la croche.
C'est le premier morceau qui dure plus de deux minutes, pas l'habitude moi :oops:
J'avais dû mal à me concentrer jusqu'au bout.
C'est un morceau que je rejouerai plus tard pour lui ajouter des nuances, quand j'aurai plus de bouteille!
http://tontonjicy.eklablog.com/16eme-semaine-serie-2-a2331315
tontonjicy
♫♫ forte

Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Messagede Invité » 27 Décembre 2010, 21:00

Merci à snoopy, fnor, lilou, pour vos remarques et conseils sur mon blog. Voilà ce qui arrive quand on veut aller plus vite que la musique. Depuis le 15 décembre, je suis en stage intensif "méthode Colin", des jours entiers à pianoter, à écouter des CD de la méthode quand je regarde les infos, bref il est temps de se calmer.
Je travaille sur un clavier que l'on trouve à 339 euros, et j'ai coupé la dynamique car je ne réussis pas à m'y faire. Je joue comme sur un orgue. N'ayant pas joué sur un clavier depuis plus de 20 ans, et jamais sur un piano, sauf celui du prof (15 mn par cours de 30mn) cela s'entend et il y aura beaucoup de travail avant d'arriver à jouer correctement.
Mais le but était de se remettre rapidement dans le bain avec les 2 premières séries que je vais pouvoir réviser consciencieusement maintenant. Rendez-vous dans un an, même jour, même heure ......avec la série 4 :D

J'hésite cependant à investir dans un nouveau clavier avec un touché lourd. Entre une main gauche qui joue plus fort que la droite, une main droite endormie dont aucun doigt ne joue avec la même force, un peu à cause de cet accident de vélo, une envie de jouer également de l'orgue, je ne sais plus quoi penser. Cela fait bizarre de jouer un morceau pour orgue sur un clavier type piano (essayé 5 mn chez Bemer Musique).

Désolé pour le hors sujet, je ne savais pas où poster, et continuez à donner vos avis.

Invité

Messagede lilou » 27 Décembre 2010, 21:16

Tu dis que tu n'arrives pas a te faire à ton clavier.... Et bien maintenant que tu "maitrise" la 1ere serie, tu recommences tout depuis le debut en réactivant ton clavier dynamique ! ! ! Il n'y a que comme ca que tu progresseras ! autrement, tu auras toujours les memes problemes dans 1 an... J'ai l'impression que toi et Aquarius vous voulez allez plus vite que la musique (c'est le cas de le dire), masi ca ne vous réussit pas forcément : toi tu enleves la fonction piano (pcq pour moi c'est ca) de ton clavier et Aquarius avec son doigt en l'air ! D'ailleurs cela dit en passant, il faut que vous sachiez que normalement tous les slows de la serie 1 sont à joués à 120 à la croches et non pas 132 (voir les posts de Tontonjyci dans la rubrique série 1).

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

Messagede Fnor » 27 Décembre 2010, 22:42

Je plussoie : active le clavier dynamique. Jouer sans c'est le meilleur moyen d'attraper de mauvaises habitudes. De plus le problème ne se réglera jamais tout seul, il partira à force de pratiquer.
J'ai moi aussi eu des difficultés avec quand j'ai changé de piano, mais après quelques jours d'utilisation intensive je m'y étais fort bien habitué.

Le clavier dynamique te permet de nuancer, ce qui est l'essence même du jeu au piano.

Je ne sais pas ce que tu as comme clavier, mais si tu l'as acheté neuf à 339€, ça vaudrait peut-être la peine d'en acheter un autre, car je ne pense pas qu'on puisse trouver un bon clavier dynamique à un si petit prix.
Fnor
♪♫ quieto

Messagede Invité » 28 Décembre 2010, 06:22

Merci pour vos conseils judicieux.
J'ai effectivement un problème avec la main droite qui ne se règlera pas en coupant la dynamique. Et, comme aquarius, j'ai survolé la série sans l'approfondir. Un piano n'est pas un orgue, ni un accordéon.
Je vais donc reprendre à zéro avec ce clavier piaggero NP-V60 que je déteste. Rendez-vous d'ici un mois pour faire le point. Si j'arrive à m'habituer, j'en profiterai pour changer de clavier, sinon tant pis pour les nuances et retour au clavier "orgue".

A bientôt.

P.S : je viens de réécouter ce que j'ai posté. Vous avez entièrement raison. Il faut retravailler tout ça, et mieux, tout reprendre à ZERO. Vous venez de m'ouvrir les yeux et les oreilles.
Merci à tous et continuez à donner vos avis.

Invité

Messagede Aquarius56 » 28 Décembre 2010, 07:19

Bonjour,

Je n'en suis pas à la série 2, loin de là, mais je m'immisce dans votre conversation. Oui comme toi Patrick, j'ai trop survolé la série 1. Depuis hier je la reprend en totalité. Et merci à Lilou de rappeler la vitesse des slows. J'étais "redescendu" à 132 comme sur la fin de chaque série sur les CD, mais je vais à nouveau les reprendre à 120 !!!!! L'avantage néanmoins de revenir là-dessus, c'est d'essayer de nuancer à présent le jeu sur ces morceaux.... Enfin, tant qu'il est possible de le faire (manque encore un peu de pratique). Et pour le toucher du piano, j'ai cet inconvénient sur le mien, il est assez lourd.... Enfin, pour mon fameux "majeur" qui fait parler de lui ;) , faut savoir que même sur mon clavier d'ordinateur, il se lève tout seul quand je ne l'utilise pas !!!!!! :evil: . Je pense qu'on parlera encore un certain temps de lui !!!!! hi hi hi.... Au pire, je le scotcherai lors des morceaux où l'on n'en a pas besoin... ;)
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Messagede lilou » 28 Décembre 2010, 09:35

Ouf ! ! ! J'ai bien cru que je n'arriverais pas à vous faire entendre raison..... Merci à vous de suivre nos conseils. Vous verrai, vous progresserez plus lentement, mais ce sera plus joli !

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

Messagede Rondino » 30 Décembre 2010, 12:14

Attention Aquarius, ne scotche surtout pas ton majeur !! J'ai entendu ce main à la radio une émission sur Schumann. Ayant un problème avec, il n'avait rien trouvé de mieux que de ligaturer son majeur aux 2 autres doigts l'encadrant et ce, durant 3 semaines !!! Résultat, son majeur est resté ankylosé et il a dû dire adieu définitivement à sa carrière de virtuose :evil: Heureusement qu'il lui restait ses talents de compositeur... Alors tu vois ce qui t'attends :)
Rondino
♪♫ quieto

Messagede Aquarius56 » 30 Décembre 2010, 14:24

Euh !!!!! Vais p'tet y réfléchir à deux fois avant de le scotcher !!!!! Voudrais pas anéantir ma future carrière de virtuose...... dans une autre vie ;) . Non, à parler sérieusement, je fais avec, et vous sourirez de temps en temps en le voyant :lol:
Bon, sinon, je quitte ce sujet (série 2), je n'y suis pas encore.... Et j'ai d'ailleurs retardé mon ambition d'y être. Je me refais tout le programme de la série 1, histoire de mieux la maîtriser avant de passer à celle-ci............
Au boulot !!!!! :piano1:
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations