Page 1 sur 2

conseils sur la methode

MessagePosté: 13 Janvier 2012, 10:02
de stephi
Bonjour à tous,

Je viens demander un avis sur la façon de progresser: après avoir fini la série 2, j'ai attaqué le repertoire 2, et je trouve certains morceaux horriblement difficiles, comme "je n'aime pas attendre" et "début d'automne", je n'arrive à rien, je me décourage, et du coup, j'ai commençé la série 3, que je trouve beaucoup plus facile; est ce normal? quelle est la bonne méthode: faut-il maitriser d'abord le repertoire 2 avant de commencer la série 3? ou bien faut-il attendre d'avoir avançé dans la série 3, pour acquérir de nouvelles techniques, avant de se lancer dans le répertoire 2? :?:

Bonne journée!

Re: conseils sur la methode

MessagePosté: 13 Janvier 2012, 12:06
de nathalie65
Bonjour Stéphi,
mon expérience personnelle fera encore parler sûrement des élèves mais bon je suis la seule à apprendre de la sorte, j'apprends avec une facilité et rapidité incroyable... Donc ça fonctionne bien je continue.
En fait j'ai étudié les séries sans trop faire de répertoires que quelques morceaux. J'ai étudié les morceaux du répertoire de la série 1 en fin de série 2. Je trouve beaucoup plus simple et maintenant comme j'en suis à la série 4 en 10 mois d'apprentissage j'apprends encore des morceaux des répertoires série 2, 3 il est plus facile de déchiffrer d'une part les morceaux et de les jouer.
Si tu trouves que tu bloques en ce moment il vaut mieux avancer dans la série suivante que de te décourager et tout arrêter où te lasser comme certains et je les comprends.
Essaye cette façon tu verras bien de toute façon au final tu étudieras tout mais d'une autre façon et là j'insiste bien TOUT, n'allez pas les anciens élèves dire que cette manière d'apprendre n'est pas bonne, vous n'avez pas essayé d'une part et lorsque j'avais posé la question il y a quelques mois concernant l'apprentissage de la sorte, j'avais demandé si quelqu'un travaillait comme moi et personne n'avait répondu.
Personnellement je ne voulais pas traîner pendant des années à apprendre car d'une part j'aurais pas eu la patience d'apprendre et puis j'ai une maladie musculaire qui me donne un peu de répit depuis quelques mois et ne sachant pas combien de temps ça durera je fonce. J'aime tellement le piano.... De toute façon essaye cette technique si tu peux avancer de cette façon, l'important au final c'est d'arriver à enchaîner les séries et surtout de se faire plaisir en apprenant, il ne faut pas se dégoûter de l'instrument, je pense qu'on a adopté cette méthode pour cette raison pouvoir apprendre quand on veut où on veut à la vitesse que l'on veut. Tu as de la chance j'ai été la première à travailler de la sorte et au final c'est que du bonus!!!!!
Bon courage Stéphi tu verras tu vas y arriver à tout jouer un jour où l'autre ;) :piano1:
.

Re: conseils sur la methode

MessagePosté: 13 Janvier 2012, 14:25
de ladjo77
bonjour stephi,

je suis au répertoire 2, au morceau mi-blues, mi-rock. il est tres difficile, il demande plus de travail, de concentration aussi. le niveau est monté d'un cran, c'est clair, et quelque part, je me dis on n'a rien sans rien. si on veut de jolies mélodies, il faut plus de complexité. la chance qu'on a avec JMC, c'est qu'il introduit les difficultés les une apres les autres. d'un morceau à l'autre, ce n'est donc pas la même chose qu'on travaille, mais d'un morceau à l'autre, c'est difficile. alors courage ! en écoutant les morceaux postés sur les blogs des plus avancés, c'est super joli, il ne faut pas les laisser tomber.
la majorité des blogggeur parle de paliers, de sentiment de ne pas évoluer ni y arriver pendant un temps, et d'un coup, sans savoir comment, pourquoi, il y a un déclic, et une étape est franchie. alors ne t'en fait pas trop, ca va aller ...

je suis assez de l'avis de nathalie, la méthode n'importe pas autant que l'envie !! avant la série suivante, en même temps ou bien apres, l'essentiel est de se sentir progresser, continuer d'apprendre, d'évoluer dans le piano, revenir au répertoire quand tu te sens prete.

le probleme, c'est que comme ça, tu risque d'avoir tous les répertoires à travailler les uns à la suite des autres, avec des techniques que tu auras apprises peut-être il y a 6 mois, qui seront donc à revoir un peu ...

mais bon, fais comme tu le sens :mrgreen: bon courage, bon piano :piano2:

Re: conseils sur la methode

MessagePosté: 13 Janvier 2012, 15:35
de daniel
Bonjour Stephi, à Toutes et à Tous,

A l’origine des cours les répertoires n’existaient pas, Monsieur Colin les a créés pour améliorer encore plus l’apprentissage et il conseille de les faire en suivant.

Il est peu être possible de les décaler, mais l’essentiel c’est de progresser.Dans ton cas ça a l’air de bien marcher car tu avance vite.

Alors bonne progression.

Bon week-end Tout le monde.

daniel

Re: conseils sur la methode

MessagePosté: 13 Janvier 2012, 15:51
de Kiala
Coucou,

J'ai aussi tendance à avancer comme Nathalie, et revenir au répertoire après. J'ai du faire les 2-3 premiers morceaux du répertoire de la Série 1, et commencé la Série2. Je compte les faire en parallèle.

Kiala

Re: conseils sur la methode

MessagePosté: 13 Janvier 2012, 17:04
de ticota
Bonjour Stéphi,

Moi, c'est plutôt l'inverse, ce sont les séries qui m'ennuient, alors je butine. Et j'écoute très peu les disques. Quand j'ai un problème, j'écoute le disque pour savoir si JM conseille quelque chose sur ce point ou je vais sur les blogues comparer les doigtés. Donc en ce moment je suis sur le répertoire série 2, sur la série 3, sur le répertoire série 3 (le début ce sont des illustrations des triolets, que je trouve plus faciles que des morceaux de la série 2) et aussi sur le début du répertoire complémentaire 1ère année( mais là je commence à les trouver nettement plus difficiles en matière de déplacement et gestion du regard).

Je trouve qu'il y a effectivement un décalage entre la complexité des séries et des répertoires .

Je suis même allée sur la série 5 ou j'ai découvert qu'il y avait des exercices de doigtés bien expliqués et ça m'aide à améliorer ma vitesse.

Depuis 15 jours environ, je note la vitesse à laquelle je fais le morceau correctement , ça me donne une indication sur mon évolution et ça me rassure sur mon butinage car je constate que je progresse tout en m'amusant.
Et surtout je garde une très grande motivation.

Bon piano à toi, tu vas sûrement trouver ta manière à toi de travailler

Re: conseils sur la methode

MessagePosté: 13 Janvier 2012, 17:20
de stephi
Merci à tous!

J'ai trouvé tous vos avis très interessants, et je crois que je vais effectivement faire comme je le sens.
C'est vrai que jusqu'à maintenant j'avançais vite et sans difficulté, mais en étant fidèle à la progression, j'avais donc mauvaise conscience à avoir envie d'essayer de faire des entorses.
Je vais donc oublier les morceaux du repertoire 2 qui me semblent trop durs, et continuer la série 3, puis revenir plus tard, car certains morceaux sont très jolis, et j'ai envie de les connaitre.

Bon WE à tous et bon piano!
:piano8:

Re: conseils sur la methode

MessagePosté: 13 Janvier 2012, 17:41
de sotel
Moi j'ai tout fait dans l'ordre : série et répertoire correspondant, il est vrai qu'il y a moins d'explications dans le répertoire que dans la série, c'est peut être ça qui te bloque.
Mais si le fait de faire le répertoire te décourage alors en effet fais comme tu le sens mais reviens-y plus tard car chaque morceau a été pensé et a son utilité.

Re: conseils sur la methode

MessagePosté: 13 Janvier 2012, 17:53
de Lyne
Ma méthode est appliquée comme JMC la crée, je suie pas à pas l'application,,,, série ..puis répertoire corespondant, pour moi c'est important d'évoluer ainsi..la logique meme...le role des répertoires est d'appliquer les techniques déjà apprise et d'aider à obtenir des capacités personnel en déchifrage de partitions.. il est logique aussi d'avoir moins d'explications dans les répertoires,puisque les techniques ont été apprises dans la série avant.... sinon ca reviendrait à refaire des séries........ il m'arrive aussi de saturer sur certains morceaux difficiles, c'est pour cela que je passe au suivant ...en fait , je travaille toujours sur 3 moceaux en parallèles...c'est moins lassant, et lorsque je n'ai pas touchée un morceau difficile durant trois jours .ou plus.....lorsque je reviens dessus ca passe mieux ...comme si le cerveau avait eu le temps d'enregistrer...les difficultées :) l'essentiel est d'arriver à se faire plaisir, mais faut apprendre aussi à gérer le stress de certaines difficulter. si l'on acquiert pas les bonnes bases du début, arrivé dans les sérise 4....5 .. etc ...ca se fera ressentir...certainement...surement... ;)allez courage.... Lyne :)

Re: conseils sur la methode

MessagePosté: 13 Janvier 2012, 18:14
de jerome
Moi aussi j'ai été assez binaire sur le coup : série 1, répertoire 1, série 2, répertoire 2 ...

Mais il me semble que JMC dans un message publié sur le forum indiquait qu'il était tout à fait possible de faire une série en parallèle du répertoire de la série précédente ... chacun verra midi à sa porte !