Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

conseils sur la methode

Re: conseils sur la methode

Messagede Nemo » 14 Janvier 2012, 10:06

Comme Jérome et Sotel je respecte la progression série + répertoire, je garde de la rigueur afin d'éviter de me disperser mais c'est juste mon choix, j'ai le sentiment de valider la série apprise en appliquant le répertoire. Il n'y a que le répertoire complémentaire que j'ai mis de côté, j'y reviendrai quand j'en aurai envie.
Après moi ça ne me dérange pas de passer 4 ans pour arriver à la série 7, depuis le début de mon apprentissage je raisonne en années. L'essentiel est de sentir que l'on maitrise les techniques que M. Colin a souhaité nous apprendre.
Par contre, je suis d'accord pour dire que les morceaux des répertoires sont souvent plus compliqués que ceux des séries.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: conseils sur la methode

Messagede serge » 14 Janvier 2012, 10:23

Bonjour à tous

Moi aussi j'ai toujours respecté La Série + le Répertoire correspondant ce qui me parait le plus logique puisque on est sensé apprendre dans la Série pour pouvoir jouer le Répertoire, mais chacun est libre de faire comme il le désire.
C'est un choix personnel, le principal est de prendre du plaisir en jouant.
A Bientôt

Serge :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
serge
♪♫ quieto
 
Messages: 190
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00
Localisation: Baleares, Espagne
Ma progression: En attente de la suite de la Série 6
Emploi / Loisirs: Modelime bateaux anciens

Re: conseils sur la methode

Messagede stephi » 21 Janvier 2012, 11:18

Bonjour,

Je suis d'accord sur le fait que dans la serie 1, on pouvait faire le repertoire 1 avec les techniques apprises , mais je ne trouve pas que ce soit vrai dans le répertoire 2, où il y a beaucoup d'accords plaqués, qu'on avait pas vu dans la série deux.
L'exemple typique est "début d'Automne".
J'en suis maintenant à Lili, qui n'est très facile, mais que je trouve faisable, alors que "début d'automne", chaque fois que j'y reviens, je perds courage.
Par contre, certains morceaux sont effectivement en correspondance avec les techniques apprises.
J'aimerais savoir comment ceux qui ont fait sagement tout en suivant se sont débrouillés de l'apprentissage de "début d'automne"
stephi
♪ pianissimo
 
Messages: 6
Inscription: 09 Décembre 2011, 19:15
Ma progression: serie1

Re: conseils sur la methode

Messagede chrz » 22 Janvier 2012, 15:54

Bonjour,
Stéphi, je commence "début d'automne" et je dois dire que je galère avec ces plaqués. Mais c'est comme ça avec tous les nouveaux morceaux, je doute, mais je persiste et ça rentre.
Concernant la technique je la suis à la lettre, série 1 répertoire 1, série 2 répertoire 2.........
Bien sur que l'on peu zapper les répertoires et passer à la série suivante, mais ça permet seulement de gagner du temps, mais ce ne peut être qu'au détriment de la technique. Car dans ces répertoires on voit de nouvelles techniques comme les plaqués dans le 2. Au final on passe deux ou trois mois sur ce répertoire, mais on est armé pour la série 3 et ainsi de suite.
Dire qu'aller vite est un gage de réussite est un non sens, car il ne faut pas oublier tout le reste, comme la technique, la gestion des yeux et tant d'autres choses.
Par exemple, je peux te dire que le morceau "début d’automne", j'en suis aux quatre premières lignes, et que je m'entraine sans cesse à "oublier mon clavier", et en persistant j'y arrive, je ne lève pas mes yeux de la partition, à aucun moment.
Il ne faut absolument pas chercher a gagner du temps sur la méthode Colin,comme dans toute activité, mais il faut chercher à s'entrainer et apprendre au mieux, sinon les lacunes arrivent vite.
La méthode Colin est justement faite pour gagner ce précieux temps que l'on doit mettre à profit en peaufinant encore et toujours.
Alors Stéphi, je ne peux te donner qu'un conseil, prend ton temps, et si tu dois mettre deux mois pour apprendre un morceau, il n' y a aucun problème.
"Hâtes toi lentement", voici une expression qui convient parfaitement à la méthode Colin.
Cordialement

Kriss :piano8:
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: conseils sur la methode

Messagede patricia couturier » 22 Janvier 2012, 18:53

Bonsoir à tous,

Moi, je fais comme la méthode de JMC le demande logiquement : une série, un répertoire ; ça me va bien comme ça ! Je ne me mets pas la pression sur le temps passé par morceau, ça m'est égal ! je suis sur le répertoire série 3, certains morceaux sont plus ardus que d'autres mais s'il faut en passer par là, et bien je m'y tiens !
Les répertoires sont les applications des techniques apprises lors des séries : soit on joue tout ça dans l'ordre pendant que c'est encore tout frais, soit on les regroupe, comme vous semblez vouloir le faire : ça veut dire qu'on se souvient de toutes les techniques apprises et là, bravo mais gare ! : le répertoire de la série 3 est bien + long que celui des 2 premières séries et certains morceaux avec des difficultés +++. Il serait dommage de les zapper par manque de pugnacité !
Le gros palier de la méthode c'est, je pense, à partir de la série 4 et l'entrée en scène de la clé de fa. Alors mieux vaut passer du temps sur les 3 premières séries et bien tout maîtriser avant de continuer. Mais tout cela n'est que mon avis perso et n'engage que moi ...
Pour le morceau "Début de l'automne", moi aussi j'ai passé + de temps que sur les autres morceaux , mais je l'ai dompté et ça, c'est super !! Après, chacun adapte la méthode à son gré ! Et personne ne viendra vérifier ...

Bon piano à tous ...
Avatar de l’utilisateur
patricia couturier
♪♫ quieto
 
Messages: 228
Inscription: 15 Octobre 2010, 01:00
Localisation: Rhône-Alpes 69
Ma progression: répertoire série 4
Emploi / Loisirs: Travaux manuels, lecture, Web

Précédente

Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron