Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Répertoire Série 2

Répertoire Série 2

Messagede Fab93 » 10 Mars 2012, 07:41

Bonjour,

Plutôt que de monopoliser toute la section série 2, je prends la bonne idée de Paul et d'autres en créant un sujet unique pour le répertoire série 2.
Je viens de publier sur le blog, le 3è morceau de ce répertoire, J'aime le rock, assez sympa.
Les deux autres ont été publiés il y a quelques jours.
Le travail difficile (pour moi qui suis gaucher) main droite sur "Tout changer" avec ses plaqués m'a aidé à être plus à l'aise pour J'aime le rock.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Répertoire Série 2

Messagede paulolr17 » 10 Mars 2012, 09:14

C'est super Fabrice; ces trois morceaux là donnent vraiment envie d'avancer, et ce n'est que le début ...
Et bravo, belle productivité !. quasiment un morceau par jour, ça promet.
Bon weekend-end, studieux sans doute, avec "l’envie de bouger" que tu vas sans doute avaler d'ici demain, puis te régaler avec le très joli "j'aime rêver".
A bientôt de t'écouter Fabrice.
Mon blog : http://paulolr17.eklablog.com
Mon piano: Kawai CA 93
Niveau actuel: Série 4,
En cours, "37 ième semaine"
Avatar de l’utilisateur
paulolr17
♪♫ quieto
 
Messages: 172
Inscription: 28 Novembre 2011, 08:40
Localisation: La Rochelle-17
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/Vélo, voile, piscine, généalogie

Re: Répertoire Série 2

Messagede Lisabb » 10 Mars 2012, 13:25

Hello les garçons!
je lis vos commentaires et comme je suis en train d'enregistrer quelques morceaux appris à la file. j'aimerais votre avis sur la dernière mesure de " j'aime le rock".le morceau en entier, no problem. je le gère bien. mais dès que j'arrive à la dernière portée.... ( là où il est indiqué un changement de doigts 2./1) je perd du temps. et je ne comprend pas vraiment d'ailleurs pourquoi on ne fait pas simplement 1.1. puis 2 3 pour conclure par le dernier accord plaqué 5.2.1

Pourtant la partition dit changement de doigts en : " 2.1" sur le mi... :shock: :shock: ce qui me complique personnellement la vie car je le fais bien plus facile en 1.1. puis 2.3 et enfin 5.2.1
question : comment l'avez vous joué vous?

ps/ et Concernant les accords plaqués , rassure toi Fab , droitier ou gaucher, je pense que c'est la même galère. la force des doigts n'étant pas la même à mon sens , du moins me concernant , même pour un droitier je pense que ce n'est pas évident. et je vais finir d'ailleurs par prendre les plaqués en horreur , si ça continue ! lol..... :D
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Répertoire Série 2

Messagede marie-therese » 10 Mars 2012, 14:25

Bonjour à tous,

Je viens de terminer "J'aime le rock" et l'enregistrer sur mon blog.
J'ai peiné sur ce morceau , mais il faut dire que je peine très souvent , pour ne pas dire tout le temps !

Lisa , en ce qui concerne le changement de doigts en " 2.1" sur le mi , je vois une explication.
Lorsque le pouce(1) est sur le mi , le pouce reste en place pour le dernier accord plaqué mi(1)sol(2)do(5) et rend ainsi de dernier accord plus facile ( ou moins difficile ...) à réaliser.
C'est ce que j'ai cru comprendre...
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Répertoire Série 2

Messagede Fab93 » 10 Mars 2012, 15:07

Bonjour Lisa,

Je me suis aussi posé des questions sur le doigté main droite de cette dernière ligne et je pense que l'explication de Marie-Thérèse est la bonne, l'accord de trois notes à l'avant dernière mesure démarrant par un mi.

En tout cas, j'ai annoté comme cela la partition (lorsque j'ai déchiffré le morceau) : 2 1 2 3 et 1-2-5 pour l'accord (ce changement de doigts à la main droite pour la même note rappelle les exercices de passage de doigts de la 24ème semaine).

Pour Paul, j'ai effectivement enregistré ce matin "L'envie de bouger" qui est moins difficile que j'aime le rock compte tenu du tempo moins élevé et ce malgré les plaqués chers à Lisa :mrgreen:.
J'ai pris le temps de travailler d'abord les lignes 2 à 4 du morceaux, celles avec les plaqués main droite et ces plaqués (même si c'est difficile) enrichissent nettement l'harmonie :).
Tu dois être bien occupé en ce moment avec début de l'automne...
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Répertoire Série 2

Messagede Lisabb » 10 Mars 2012, 16:36

Ah mince, oui exact Fab, l'explication de Marie -Thérèse se tient très bien en effet!
merci à vous deux!
seulement je n'y arrive pas. et pourtant cela fait des jours et des jours que je m'exerce sur ce passage du 2.1 dernière ligne de ce morceau. mais rien à faire!..systématiquement j'ai un temps d'arrêt. mon cerveau refuse d'assimiler cet automatisme "mi" index ",mi " pouce. 2 3 et 1.2 5 d'affilé..... :oops: ça "me nerve"! lol... :oops: :twisted:
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Répertoire Série 2

Messagede paulolr17 » 10 Mars 2012, 19:12

Lisa, j'arrive après les amis Marie-Thérèse & Fabrice, mais je confirme aussi que le dernier accord plaqué (mi sol do) est plus facile avec le pouce sur le mi. C'es d'autant plus utile que cet accord est répété. Pour t'en convaincre Lisa, essaie de garder le 2 sur le mi jusqu'au bout, et de plaquer le mi sol do avec respectivement les 2 3 et 5; c'est presque impossible.
Oui Fabrice, je bosse début d'automne, qui me plait beaucoup (je suis plus sensible aux tonalités mineures !); pour le moment je le tiens à peu près au tempo 144, mais il y a un long chemin pour arriver à 176. D'ailleurs, je trouve ce tempo bien trop rapide pour cette jolie mélodie, il y perd sa sensibilité.
Bon dimanche à vous
Mon blog : http://paulolr17.eklablog.com
Mon piano: Kawai CA 93
Niveau actuel: Série 4,
En cours, "37 ième semaine"
Avatar de l’utilisateur
paulolr17
♪♫ quieto
 
Messages: 172
Inscription: 28 Novembre 2011, 08:40
Localisation: La Rochelle-17
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/Vélo, voile, piscine, généalogie

Re: Répertoire Série 2

Messagede Lisabb » 10 Mars 2012, 19:53

Merci Pauloir pour ton conseil. je vais essayer. mais en fait je n'y arrive pas, je n'y arrive pas. :roll:
par contre si je fais " pouce pouce " deux fois sur le mi. ça le fait bien mieux pour le reste me concernant. ça revient au même en fait non? car l'index !...de toutes façons il doit se déplacer dans les deux cas pour le dernier plaqué, .car il ne tombe pas au bon endroit . :oops: donc où est l'interêt de ce 2.1? moi ça ne m'aide pas pour le dernier plaqué, bien au contraire. ça me le complique! lol
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Répertoire Série 2

Messagede lilou » 10 Mars 2012, 20:51

Je viens de rejouer le morceau pour pouvoir répondre à ton interrogation Lisabb. Déja, je ne me souvenais pas de cette technique main gauche. Ca me parait un peu tordu, et pas trop approprié, mais ce n'est pas le sujet.

Le 2-1 sur le mi, c'est parce que la mesure juste avant, tu est en position de ré, c'est à dire le pouce sur le ré, et le 4 sur le sol (donc logiquement, le 5 sur le la). Tu es censée garder cette position tout au long de la mesure précédente, du coup, le mi dans cette position est à jouer avec le 2, et enfin tu changes de position et tu reviens le jouer avec le pouce.

Meme en étant au répertoire 5, je conviens que c'est assez déroutant ce changement de doigté. Mais avec le temps, on comprends beaucoup de choses : nombreux sont les morceaux pour lesquels j'avais modifier le doigté..... Maintenant, je le fais rarement.

Courage ! il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.... Tu as bien passé un cap bien plus difficile au moment de Noel, je me trompe ? ? ?
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Répertoire Série 2

Messagede Lisabb » 10 Mars 2012, 22:17

Merci pour tes encouragements. je vais insister encore sur cette mesure qui me bloque vraiment. car tu as raison ce point précis est assez déroutant. c'est le mot.
j'ai passé un cap plus difficile à Noel dis tu? .. lequel? Jolie forêt tu veux dire ?. mais ce n'était pas comparable. là le morceau est bien plus facile à apprendre dans son ensemble. c'est juste ce point à la fin. cet os. et je n'avance plus . tandis que jolie forêt même si c'était très ardu, j'avançais au moins à chaque fois que je le jouais.

matin du 11 : bon! ce matin ça le fait bien mieux, depuis que mon cerveau a reçu ton info Lilou grâce à ton indication de position de l'index , mon cerveau a compris tout bêtement qu'il était en face du ré et n'avait donc qu'un décallage à faire d'une note pour aller sur le mi. c'est curieux tout de même comme desfois il faut lire les choses même si elles sont simples; pour les assimiler :shock:

par contre là où je ne comprend pas ta phrase c'est quand tu me dis que sur la mesure juste avant le pouce est en position de ré. car la dernière mesure juste avant c'est mi bémol, mi mi Do. ( fin Coda deuxième portée) donc le pouce est en position de do. m'enfin bon, c'est pas grave, ! l'important c'est que ton info m'a fait le déclic. ;)
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Suivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron