Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Contenu de la série 2

Contenu de la série 2

Messagede Coralie » 09 Avril 2012, 14:33

Bonjour,

J'ai commandé la série 2 après avoir fini la 1 et quelques morceaux du répertoire et j'aimerais savoir si dans cette série on apprend la lecture de la clef de fa ou le fonctionnement des pédales. En fait je suis très impatiente de jouer certaines chansons et je voulais savoir à partir de quelle série peux t'on acheter des partitions (facile au début bien évidement).

Avez vous déjà jouer d'autres morceaux que ceux de la méthode Colin?
Coralie
♪ pianissimo
 
Messages: 12
Inscription: 08 Février 2012, 12:17
Ma progression: série 4 + répertoire série4
Emploi / Loisirs: danse

Re: Contenu de la série 2

Messagede SpaceTramp » 09 Avril 2012, 15:56

Bonjour Coralie,

la clé de fa c'est a partir de la série 4


Jérome
Image
La musique adoucit les mœurs
Avatar de l’utilisateur
SpaceTramp
♫♫ forte
 
Messages: 292
Inscription: 25 Janvier 2012, 09:05
Localisation: Gonesse
Ma progression: Série2 (Alice)
Emploi / Loisirs: Moto (Harley) - Golf - Astronomie - Poker

Re: Contenu de la série 2

Messagede Fab93 » 09 Avril 2012, 16:36

Bonjour Coralie,

Jérôme t'a répondu concernant la clé de fa. Pour la pédale, M. Colin commence à l'évoquer à partir de la semaine 21 - Jolie Forêt mais aussi et surtout maintenant sur le DVD si tu l'as.
Comme Snoopy l'avait évoqué sur son blog cela peut valoir le coup de commencer doucement l'utilisation de la pédale de sustain (la pédale de droite donc) avant cette semaine 21 sur les slows bien entendu.
Bon courage pour cette série 2 qui développe nettement le jeu.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Contenu de la série 2

Messagede Nemo » 09 Avril 2012, 19:51

Sincèrement, attends la fin du rép. 4 avant de vouloir commencer à jouer des morceaux hors méthode (ou alors 1 ou 2 pour varier les plaisirs) La clé de fa est réellement apprise en série 5, en série 4 c'est juste une approche et avant tu auras un mal de chien à lire en temps réel une partition.

La méthode Colin se concentre d'abord sur la coordination et le rythme, la lecture de la clé de fa s'apprend en série 5 et tout se ré-équilibre ensuite très vite.

Faut savoir être patient ;)
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Contenu de la série 2

Messagede Coralie » 10 Avril 2012, 13:38

Merci pour vos réponses, je vais patienter alors, je compte un petit peu moin d'un an si tout va bien!
Coralie
♪ pianissimo
 
Messages: 12
Inscription: 08 Février 2012, 12:17
Ma progression: série 4 + répertoire série4
Emploi / Loisirs: danse

Re: Contenu de la série 2

Messagede Lisabb » 10 Avril 2012, 13:52

;) Perso...je commence à me poser des questions :?
je suis ( du verbe suivre) la Méthode Colin depuis 10 mois et j'entend toujours et souvent parler de cette fameuse clé de Fa, et le plus curieux, par des personnes comme toi Coralie ce jour, qui débutent totalement dans la Méthode Colin.
Elle a quoi cette clé de Fa pour faire rêver tant de monde?
De deux choses l'une , l'autre c'est le Soleil..... pourquoi cette fixation sur la Clé de Fa? pour moi, cette clé ne signifie rien et ne représente rien du tout encore, elle demeure le dernier de mes soucis. Je n'ai pas le manque d'elle, ni de l'apprendre vu que ce ne sont que trois mots allignés pour moi " CLE DE FA"...
comment un débutant série 1 dans la Méthode peut il déjà rêver de jouer en clé de Fa? :shock: et s'en inquiéter comme si c'était la clé de tout? :shock:... ou alors j'ai déjà pris du retard . :shock: . :cry:
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Contenu de la série 2

Messagede stefany » 10 Avril 2012, 14:46

Il y a sept clés en musique.

Le piano ayant un registre étendu est obligé d'en utiliser 2 : le clé de SOL et la clé de FA.

Ca facilite la lecture car il est évident que nos 88 touches ne tiennent pas sur les seules 5 lignes de la clé de sol et cela évite d'ajouter pleins d'interlignes au-dessus et en dessous de la portée.
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: Contenu de la série 2

Messagede marie-therese » 10 Avril 2012, 15:26

Bonjour à tous :) ,

Effectivement , certains ( comme Coralie et comme moi...) n'aiment pas attendre pour pratiquer la clé de Fa .

Lisa , ce n'est pas par goût particulier , mais parce que toute partition "normale" prévue pour le piano a la ligne "main droite" écrite en clé de Sol et la ligne "main gauche" écrite en clé de Fa ( pour les raisons que stefany a évoquées ). Pour te faire une idée , regarde la page de gauche Leçon 1 du "Livret Stage rencontre Leçon 1" ; la partition est , exceptionnellement , écrite normalement .

Dans la méthode Colin , pour la main gauche , en attendant la fin de la série 4 ( ou plutôt la Série 5 , comme le précise Nemo ) , on utilise le "codage américain" .

C'est l'esprit de la méthode ( pour ne pas brusquer l'apprentissage du solfège qui pourrait rebuter certains... ) , mais si on veut , pour le plaisir , jouer un petit morceau autre que les morceaux Colin , on est très géné.

Personnellement , je me suis mise à déchiffrer la clé de Fa seule (ce n'est pas bien difficile !) mais je vais lentement ( j'ai besoin de réfléchir...).
Il faudrait une pratique assidue , que je n'ai pas , pour que la lecture en soit aisée ( sans réfléchir ) . Alors , essayer de faire du "hors-Colin" avant la série 5 fait perdre beaucoup de temps. J'ai abandonné l'idée...
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Contenu de la série 2

Messagede Lisabb » 10 Avril 2012, 17:10

Ah d'accord ,! :) je comprend mieux maintenant effectivement cet engouement pour la Clé de Fa
merci à vous. j'ignorais cela. que , toute partition "normale" prévue pour le piano a la ligne "main droite" écrite en clé de Sol et la ligne "main gauche" écrite en clé de Fa
je me disais aussi " pourquoi toujours cette clé de fa revient inlassablement sur le tapis. :shock: .
tout s'explique en effet; merci à toutes deux ;)
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Contenu de la série 2

Messagede Nemo » 10 Avril 2012, 19:39

Je confirme ce que dit Marie Thérèse, c'est à partir de la série 5 que l'on apprend la clef de fa et d'ailleurs on ne joue pratiquement qu'en clef de fa pour bien l'assimiler. Il y a des morceaux clef de fa + chiffrage américain, des morceaux clef de fa et clef de sol (pour ne pas l'oublier aussi celle là :D ) et des morceaux MG et MD en clefs de fa.
Autant sur la série 4, la clef de fa c'était juste pour découvrir à quoi elle ressemblait autant en séie 5 on ne joue pratiquement que sur cette clef ce qui permet à la fin de la série 5 d'être équilibré dans la lecture des deux clefs.
C'est pourquoi il est très dur de vouloir jouer autre chose avant la fin de la série 5. Pour ma part, la lecture des partitions commencent à être plus aisée, j'ai encore tendance à mélanger les clefs mais je progresse, ça motive !
Je tiens à le dire car certains visiteurs pourraient croire que nous sommes condamnés à des titres de la méthode Colin alors que ce n'est pas le cas si l'on poursuit l'apprentissage de la méthode jusqu'au bout. Contrairement aux autres méthodes, la méthode colin se focalise d'abord sur le rythme et la coordination des mains, le solfège s'ajoute par petite dose comme un mille feuille.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Suivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron