Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Contenu de la série 2

Re: Contenu de la série 2

Messagede Coralie » 11 Avril 2012, 10:11

Lisabb,
je tiens à te preciser qu'avant de commencer la méthode Colin j'avais déjà commencé à apprendre toute seule avec des partitions pour débutant qui abordent des le départ les deux clefs et je me suis vite aperçu que je ne progressais plus : lecture impossible des partions donc obligés d'apprendre par coeur les morceaux pour donner un rendu pas terrible du tout, je pense donc qu'effectivement la meilleure solution est de maitriser une clef avant d'en apprendre une autre.

C'est vrai que c'est dur d'attendre d'ailleurs mes parents m'ont offert des partitions de Mozart et attendent impatiement que je leur joue les morceaux!!!
Coralie
♪ pianissimo
 
Messages: 12
Inscription: 08 Février 2012, 12:17
Ma progression: série 4 + répertoire série4
Emploi / Loisirs: danse

Re: Contenu de la série 2

Messagede chatonch » 26 Juin 2012, 18:17

Bonjour

j'ai un petit souci en vous lisant concernant la clé de Fa... comment jouer des 2 mains sans la clé de fa à la main gauche?
C'est quoi le codage américain...? je n'ai pas encore reçu la série 2 (je ne suis pas passée par la série 1) mais comme j'ai de bonnes notions en piano, je m'interroge...
chatonch
♫ piano
 
Messages: 86
Inscription: 26 Juin 2012, 11:54
Ma progression: série 5 et début 6 pour "piano bar et impro"
Emploi / Loisirs: Lecture, nordic walking, moto

Re: Contenu de la série 2

Messagede nougatines » 26 Juin 2012, 20:59

ah ah ah ! et bien on joue d'une seule main :lol: :lol: :lol: Non c'est pas vrai on fait Main Gauche

le codage américain
C = DO
D= RE
E=MI
F = FA
G=SOL
A=LA
B=SI

Regarde les blogs des élèves Colin, il y en a quelques uns qui ont mis des vidéos
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Re: Contenu de la série 2

Messagede Fab93 » 27 Juin 2012, 08:18

Et pour compléter le propos de nougatines, à partir de ce chiffrage américain, M. Colin propose un accompagnement main gauche souvent à base d'arpèges larges (l'octave est répétée) ou autres.
Dans la partie révision de la série 2 (au début) tout s'éclaircira et tu n'auras aucun souci vu ton parcours.
Bon piano.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Contenu de la série 2

Messagede marie-therese » 27 Juin 2012, 08:44

Et pour compléter les propos de nougatines et Fab93 : tu retrouveras la clé de FA un peu en Série 4 ( seulement l'introduction ) et tu l'utiliseras en Série 5 .
C'est l'esprit de la méthode Colin .
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Contenu de la série 2

Messagede chatonch » 27 Juin 2012, 09:04

Merci à vous tous pour vos réponses :piano8:

mais il est vrai que pour moi, la main gauche se joue en clé de Fa et lorsque sur certaines partitions (même en classique) il y a des passage à la main gauche de clé de Fa en clé de Sol... hé bien ce n'est pas toujours évident ... j'ai quelques fois de petits "soucis" à lire en clé de sol à la main gauche.. hé oui, cela peut vous paraître bizarre :shock:

C'est pourquoi je pose cette question de clé de Fa car là je vais recevoir la série 2 et la main gauche sera en clé de Sol... ben ce sera pas facile au début...

Mais encore merci à vous et je me réjouis de faire ces exercices et jouer ces beaux morceaux. Je pense que je passerai directement à la série 4 (sans passer par la série 3) afin d'avoir cette "fameuse" clé de Fa qui fait partie intégrante de mon parcours piano...
chatonch
♫ piano
 
Messages: 86
Inscription: 26 Juin 2012, 11:54
Ma progression: série 5 et début 6 pour "piano bar et impro"
Emploi / Loisirs: Lecture, nordic walking, moto

Re: Contenu de la série 2

Messagede chatonch » 27 Juin 2012, 09:07

[quote="nougatines"]ah ah ah ! et bien on joue d'une seule main :lol: :lol: :lol: Non c'est pas vrai on fait Main Gauche

J'adooooore cet humour!!!! je n'y avais pas pensé :lol: :lol: :lol:

Merci Nougatines pour tes explications, je verrai tout ça une fois la méthode devant mes yeux :piano6: :piano6:
chatonch
♫ piano
 
Messages: 86
Inscription: 26 Juin 2012, 11:54
Ma progression: série 5 et début 6 pour "piano bar et impro"
Emploi / Loisirs: Lecture, nordic walking, moto

Re: Contenu de la série 2

Messagede marie-therese » 27 Juin 2012, 11:49

la main gauche sera en clé de Sol... ben ce sera pas facile au début...


Pas tout-à fait chatonch ,

A l'exception des valses où l'accompagnement n'est pas " répétitif " , l'accompagnement MG est en notation américaine ( donc pas de clé de Sol pour MG pour la grande partie des morceaux ) .

Cela te sera expliqué au début de la série 2 ( CD 1 , plage 21 " Explication chiffrage américain " ) .
En final , c'est bien commode pour débuter .
(Pour te faire plaisir et ne pas perdre tes connaissances , tu pourras éventuellement te faire des partitions personnelles en traduisant la notation américaine en clé de Fa ...)

un inconvénient cependant :
cette notation "light" ne permet pas d'indiquer sur la partition sur quel octave on doit jouer ces accords ou arpèges pour la main gauche .
Alors il faut écouter les explications sur le CD , parfois prendre des notes ou mettre des flèches ( tournées vers le haut ou le bas...) sur la partition...
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Contenu de la série 2

Messagede gaelledu94 » 27 Juin 2012, 13:26

Chatonch : pour compléter les explications précédentes, et répondre à tes interrogations, je ne sais pas si passer de la série 2 à la 4 est une bonne idée.. Ce sera à toi de voir, mais si ton but est de jouer du jazz, blues et autres, tu risques de passer à côté des bases te permettant justement d'accéder à ce répertoire... (voir ma réponse plus détaillée dans la rubrique présentation)
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: Contenu de la série 2

Messagede chatonch » 27 Juin 2012, 15:15

Merci à vous tous pour vos explications!!! :piano6:

Je pense effectivement que si je veux apprendre le boogie, blues, jazz etc.. je ne dois pas brûler les étapes car dans ce genre de musique je n'y connais rien et ces temps j'ai un petit peu marre de Mozart, Chopin, Beethowen etc... ce n'est pas que je ne les aime pas bien au contraire ils m'ont suivie tout au long de mon parcours mais là, j'ai envie de changer de répertoire.

Alors je vais apprendre le codage américain et tout ce qui s'en suit... car pour arriver, il faut travailler :)
chatonch
♫ piano
 
Messages: 86
Inscription: 26 Juin 2012, 11:54
Ma progression: série 5 et début 6 pour "piano bar et impro"
Emploi / Loisirs: Lecture, nordic walking, moto

Précédente

Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans