Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Sonorité

Sonorité

Messagede Coralie » 15 Avril 2012, 19:45

Bonjour,

Je parcours les blogs et je me pose une question, est ce que vous jouez plus fort la main droite que la main gauche?
La main gauche accompagne, faut il donc la jouer moins forte pour faire ressortir la mélodie de la main droite?
C'est un petit détail mais qui peut faire la différence peut-être.
Coralie
♪ pianissimo
 
Messages: 12
Inscription: 08 Février 2012, 12:17
Ma progression: série 4 + répertoire série4
Emploi / Loisirs: danse

Re: Sonorité

Messagede lilou » 15 Avril 2012, 20:16

Logiquement, c'est ce qu'il faut faire effectivement Coralie. Seulement, ce n'est pas quelque chose d'inné... Surtout que lorsqu'on est droitier, et bine on arrive mal à gérer sa main gauche. Ce sont des choses qui s'apprennent, avec le temps. Penser à jouer ta main gauche moins fort, plus douce, alléger ton toucher.... Apres, ce sont des choses plus faciles à réaliser sur un piano acoustique que sur un numerique, sauf si tu as un bon piano numerique.
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Sonorité

Messagede Coralie » 17 Avril 2012, 10:27

C'est vraiment pas simple à faire, quand j'y pense ça peut aller mais si je n'y pense pas et que je suis plus concentré sur la partiton ça ne fonctionne pas :?

Peut'être que ça serait meiux que je m'entraisne du coup sur des morceaux de la série 1 que je maitrise déjà peut 'être qu'à force ça deviendra naturel, enfin j'espere.

Merci pour ta réponse Lilou.
Coralie
♪ pianissimo
 
Messages: 12
Inscription: 08 Février 2012, 12:17
Ma progression: série 4 + répertoire série4
Emploi / Loisirs: danse

Re: Sonorité

Messagede marie-therese » 17 Avril 2012, 12:01

Bonjour Coralie et Lilou :)

Je confirme que c'est très très dur de s'enregistrer lorsqu'on est totalement novice ( j'ai testé !...) , mais il n'y a pas de meilleur exercice car même si la prestation n'est pas extraordinaire , on a à coeur de présenter quelque chose de correct . Cela oblige à faire des efforts que , sinon , l'on ne ferait pas .

Personnellement , je n'ai acheté un piano de bonne qualité qu'au répertoire Série 1 ; alors , j'ai repris la Série 1 et ai enregistré un morceau sur deux ( je n'ai pas tout enregistré pour ne pas perdre trop de temps ). Depuis , j'enregistre systématique chaque morceau avant de passer au suivant ( je ne fais que des enregistrements audio car je suis une "maniaque" qui préfère les enregistrements seulement audios ..."voir" m'empêche d'écouter ; plus exactement , je lis les partitions en écoutant . Je ne suis pas un exemple à suivre ! ! ! ... )

Alors Coralie , il me semble que tu as une très bonne idée de commencer par enregistrer quelques morceaux de la Série 1 .

Ce n'est que mon avis , bien sûr . Attends des avis plus éclairés .
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Sonorité

Messagede Fab93 » 17 Avril 2012, 15:24

C'est une bonne idée Coralie de t'entraîner sur des morceaux déjà connus, tu pourras sans doute ainsi faire plus attention au jeu de ta main gauche sur des morceaux déjà bien maîtrisés et ensuite appliquer cela aux futurs morceaux.
Avec la pratique tu vas mieux te rendre compte de ton jeu.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année


Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron