Bonjour Chatonch
Contente de savoir que tu aies pu commencer !
Pour la main gauche, j'ai eu le même souci que toi au tout début... perturbée de ne pas avoir de clé de fa, le chiffrage américain à mémoriser, les divers accompagnements idem. Mais en fait je m'aperçois que c'est un vrai plus ! Toutes les partitions jazz ou blues utilisent ce chiffrage, la main gauche n'est jamais écrite (jettes un oeil sur le real book, par exemple, la référence en matière de jazz). Donc, à terme ce petit effort qui nous déstabilise au départ sera à mon sens un vrai plus et complément à l'écriture traditionnelle classique. Idem pour le déchiffrage rythmique (livret stage 1). En classique on s'appuie souvent sur la ligne main gauche pour ajuster la droite.. là, nada !
Donc, c'est une autre façon de travailler, mais qui nous apporte un vrai plus. Pareil pour les exercices d'impro !
J'ai commencé la série 3, et là... tu vas dire que je suis souvent perturbée
, mais sur les 1ers morceaux, on a les 2 mains écrites en clé de sol ! pfiou... 1er reflex, jouer la main gauche en clé de fa ! horreur lol Après un moment de réflexion, je m'aperçois que là encore c'est un plus, pour avoir plus de facilité à jouer les passages de morceaux classiques qui passent en clé de sol sur quelques mesures ; ou encore pour les 4 mains dont la partie haute est écrite en clé de sol !.. donc, au final pour moi je n'y vois que du positif et un bon complément aux (quelques) acquis restant... ça fait beaucoup travailler les méninges !
Voilà, je t'ai donné mes impressions et j'espère que cela te rassurera sur cette main gauche et autres particularités de cette méthode !