Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

main gauche

main gauche

Messagede chatonch » 04 Juillet 2012, 10:45

Bonjour à vous tous

Alors comme je disais, j'ai reçu la série 2 ainsi que le répertoire complémentaire 1ère année séries 2,3,4 et 5

J'ai de la peine avec la main gauche, je dois me souvenir des arrangements et des lettres par ex C qui correspond à Do etc... alors dans le répertoire complémentaire, lorsque j'ai vu de petits morceaux avec la clé de Fa, j'ai sauté dessus et les ai joués car pour moi c'est plus facile avec la clé de Fa que de jouer main gauche avec clé de Sol ou de me rappeler les arpèges à jouer.... mais bon, je m'y ferai...

Bref, les morceux sont sympa mais je vais assez vite passer à la série 3,4 et plus

Belle musique à vous et au plasir de vous lire :piano4:
chatonch
♫ piano
 
Messages: 86
Inscription: 26 Juin 2012, 11:54
Ma progression: série 5 et début 6 pour "piano bar et impro"
Emploi / Loisirs: Lecture, nordic walking, moto

Re: main gauche

Messagede gaelledu94 » 04 Juillet 2012, 13:15

Bonjour Chatonch
Contente de savoir que tu aies pu commencer ! :)
Pour la main gauche, j'ai eu le même souci que toi au tout début... perturbée de ne pas avoir de clé de fa, le chiffrage américain à mémoriser, les divers accompagnements idem. Mais en fait je m'aperçois que c'est un vrai plus ! Toutes les partitions jazz ou blues utilisent ce chiffrage, la main gauche n'est jamais écrite (jettes un oeil sur le real book, par exemple, la référence en matière de jazz). Donc, à terme ce petit effort qui nous déstabilise au départ sera à mon sens un vrai plus et complément à l'écriture traditionnelle classique. Idem pour le déchiffrage rythmique (livret stage 1). En classique on s'appuie souvent sur la ligne main gauche pour ajuster la droite.. là, nada ! :lol: Donc, c'est une autre façon de travailler, mais qui nous apporte un vrai plus. Pareil pour les exercices d'impro !
J'ai commencé la série 3, et là... tu vas dire que je suis souvent perturbée :lol: , mais sur les 1ers morceaux, on a les 2 mains écrites en clé de sol ! pfiou... 1er reflex, jouer la main gauche en clé de fa ! horreur lol Après un moment de réflexion, je m'aperçois que là encore c'est un plus, pour avoir plus de facilité à jouer les passages de morceaux classiques qui passent en clé de sol sur quelques mesures ; ou encore pour les 4 mains dont la partie haute est écrite en clé de sol !.. donc, au final pour moi je n'y vois que du positif et un bon complément aux (quelques) acquis restant... ça fait beaucoup travailler les méninges ! :)
Voilà, je t'ai donné mes impressions et j'espère que cela te rassurera sur cette main gauche et autres particularités de cette méthode ! :)
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: main gauche

Messagede chatonch » 04 Juillet 2012, 18:14

Bonjour gaelledu94

Merci beaucoup pour toutes ces infos!!!

C'est vrai que cette lecture main gauche nous apportera un plus mais là, débutant avec cette méthode...pffffouu... je patoge :lol: une vrai débutante mais bon j'y arriverai j'ai déjà commencé les premiers morceaux et j'ai beaucoup de plaisir avec Magic Rock et Mystère Blues et bon, je m'y fait avec MG

Ce sont quand même de beaux morceaux ces pièces de JMC, car pour ma part, je suis vraiment contente de jouer qqc d'autre que du classique....
chatonch
♫ piano
 
Messages: 86
Inscription: 26 Juin 2012, 11:54
Ma progression: série 5 et début 6 pour "piano bar et impro"
Emploi / Loisirs: Lecture, nordic walking, moto

Re: main gauche

Messagede chatonch » 07 Juillet 2012, 12:33

Bonjour

Pour en revenir avec cette main gauche en chiffrage américain... hé bien, maintenant que j'ai compris le fonctionnement, je trouve assez sympa et au contraire de ce que je pensais au début, ce n'est vraiment pas compliqué de jouer sans clé de Fa. Et comme j'ai envie de jouer du blues, jazz boogie etc... il est vrai que dans bien des partitions, il n'y a pas de clé de Fa mais le chiffrage américain..

Alors oui, il n'est jamais trop tard pour apprendre ou se perfectionner...

Encore une fois, Merci Mr Colin et merci à vous tous ici sur ce forum
Merci également pour vos blogs qui sont vraiment super bien présentés et agréables d'écoute :clap: :clap: :clap:
chatonch
♫ piano
 
Messages: 86
Inscription: 26 Juin 2012, 11:54
Ma progression: série 5 et début 6 pour "piano bar et impro"
Emploi / Loisirs: Lecture, nordic walking, moto

Re: main gauche

Messagede gaelledu94 » 07 Juillet 2012, 16:03

Bonjour Chatonch,
Et voilà... convaincue après quelques jours "d'adaptation" ! je suis vraiment contente pour toi :)
J'ajouterais que s'en sans apercevoir, on fait de gros progrès en déchiffrage ! j'espère que tu as pu résoudre tes problèmes de coûts de douanes, ça semble bizarre qu'une méthode piano soit soumise à dédouanement... peut-être à voir avec Mr Colin pour tes prochaines commandes ? Stedel est au Canada je crois, je ne sais pas comment ça s'est passé pour elle !
Bon, maintenant, si tu pouvais toi aussi nous faire un beau petit blog, ce serait un plus pour nous tous, toi y compris :) Se filmer est un vrai plus, et pas forcément évident...
A bientôt, le plaisir de t'écouter
Gaelle
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: main gauche

Messagede chatonch » 07 Juillet 2012, 16:49

Bonjour gaelledu94

Pour le blog, ça attendra encore car je n'ai actuellement pas le temps ni l'envie de m'y mettre.... je suis assez occupée et la gestion d'un blog (création pour commencer) me prendra pas mal de temps et surtout me prendra la tête....

Alors oui, peut-être, mais pas maintenant... et comme j'ai pu le constater, certaines personnes de ce forum ont fait des réflexions sur des blog non suivi etc... alors actuellement, je ne suis pas prête à assumer ce genre de "problématique"...
:roll: :roll: :roll:

A tout bientôt

Françoise
chatonch
♫ piano
 
Messages: 86
Inscription: 26 Juin 2012, 11:54
Ma progression: série 5 et début 6 pour "piano bar et impro"
Emploi / Loisirs: Lecture, nordic walking, moto


Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron