Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Après la série 1

Après la série 1

Messagede SpaceTramp » 26 Janvier 2013, 15:04

Bonjour à toutes et tous,

j'arrive au bout de la série 1 et je compte acheter la série 2.

Par contre je ne sais s'il faut plutôt acheter pour faire suite à la série 1 d'abord le Répertoire complémentaire 1ère année ou le Livret 1 Stage 1 ?

Par contre je vois qu'avec ma série 1 j'ai 1 répertoire 1ère année Série 1 contenant 18 morceaux, je suppose à faire avant de passer à la suite ?


Merci de vos réponses
Image
La musique adoucit les mœurs
Avatar de l’utilisateur
SpaceTramp
♫♫ forte
 
Messages: 292
Inscription: 25 Janvier 2012, 09:05
Localisation: Gonesse
Ma progression: Série2 (Alice)
Emploi / Loisirs: Moto (Harley) - Golf - Astronomie - Poker

Re: Après la série 1

Messagede gaelledu94 » 26 Janvier 2013, 16:30

Bonjour Spacetramp,
tout d'abord, félicitations pour ta fin de série 1 ! :)
pour répondre à ta question, après la série 1, il faut travailler le répertoire série 1 que tu as déjà. Ensuite, la série 2 puis son répertoire.
Le répertoire complémentaire est à commencer après avoir fini le répertoire série 2
Et en ce qui concerne le livret stage 1, tu peux le faire lui aussi après avoir terminé la série 2...je dirais plutôt commencé la série 3
Voilà ! Donc, à faire pour l'instant : répertoire série 1 avant de te lancer dans la série 2
Super que tu aies avancé !
Bon :piano7: à toi
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: Après la série 1

Messagede Nemo » 26 Janvier 2013, 21:14

Salut SpaceTramp,

sache que le répertoire complémentaire n'existait pas avant les séries. Pour ma part, je ne l'ai pas encore attaqué ce qui ne m'a pas empêché de progresser mais je compte tout de même le faire après le répertoire série 5 vu que je l'ai.
Pour les livrets de stage, je reste mitigé, je crois qu'ils sont très bien quand on commence (série 1 et 2), quand tu as un niveau plus avancé c'est moins intéressant (enfin c'est mon avis perso !).
Tu peux très bien juste poursuivre avec la série 2 après avoir terminé bien entendu le répertoire série 1.
Les répertoires sont là pour valider les techniques apprises dans la série correspondante, les morceaux sont souvent plus élaborés que dans les séries, à ne surtout pas négliger !
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Après la série 1

Messagede SpaceTramp » 26 Janvier 2013, 21:20

Merci,

C'est vrai qu'on ne connait pas forcément l'ordre chronologique dans lequel il faut utiliser tous ces compléments entre les séries.

Bon dimanche à tous ;)
Image
La musique adoucit les mœurs
Avatar de l’utilisateur
SpaceTramp
♫♫ forte
 
Messages: 292
Inscription: 25 Janvier 2012, 09:05
Localisation: Gonesse
Ma progression: Série2 (Alice)
Emploi / Loisirs: Moto (Harley) - Golf - Astronomie - Poker

Re: Après la série 1

Messagede LisadelaDrôme » 02 Février 2013, 20:34

Ah! j'ai eu un mal fou à retrouver ton message ci -avant Space tramp ( alors j'ai cliqué sur ton pseudo.. ouf..)
heu oui, moi aussi , ou plutôt " moi non plus" je n'ai pas commencé , comme Nemo ( et ça me rassure quelque part finallement) ...le répertoire complémentaire qu'on doit " attaquer " semble t'il , après la fin série 2. :shock:
pas trouvé le temps encore :oops:
mais j'ai retenu l'essentiel. une série, et son répertoire,
et on passe à la série suivante avec son répertoire correspondant..etc..etc...

par contre ce que j'aimerais bien savoir..c'est si ce répertoire complémentaire il faut vraiment le commençer absoluement après la série 2, si c'est un gage disons,... de progression ? , avant de passer à la série 3 et etc..
C'est ce que sous -entendraient les conseils de Gaelle . mais pas ceux de Nemo
alors? nécessaire? pas nécessaire??? à mesure qu'on avance ou pas?
perso, pour le moment je l'ai zappé complétement... le rép complémentaire.....( pas le temps de trouver le temps de tout faire... :cry: et pourtant je m'y tiens tous les jours à mon piano :cry: 2 heures minimum.! mais j'ai pas dix mains.... :piano8:
on peut pas être au four et au moulin comme on dit . :oops:
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Après la série 1

Messagede ticota » 03 Février 2013, 12:13

Bonne continuation à toi, Space Tramp, avec le répertoire de la série 1. Je te souhaite autant de plaisir que j'en ai eu, car en général je préfère travailler sur les répertoires plutôt que sur les séries. Je trouve souvent les morceaux plus agréables.
Pour ma part, j'adore le répertoire complémentaire, ce qui fait que j'alterne les morceaux répertoire d'une série et répertoire complémentaire correspondant.

Les morceaux du répertoire complémentaire , surtout pour la série 2 et 3, font davantage travailler les déplacements. Ceux de la série 2 par exemple (les premiers) sont beaucoup plus difficiles que les premiers morceaux de la série 3. J'ai donc travaillé en parallèle la série 3 (que j'ai avancé vite) et le répertoire complémentaire série 2(que j'ai avancé bien moins vite mais j'ai aimé tous les morceaux).

Conclusion : je trouve bien dommage de ne pas faire ce répertoire. C'est là où j'ai le plus de bonheur à jouer (quoique j'aime aussi presque la moitié des morceaux de la série 4, donc avec le temps cela s'arrange). Si je ne devais garder qu'un cahier de la méthode Colin, ce serait ce répertoire.

Pour les livrets de stage, je n'ai guère aimé le 1 que j'ai trouvé trop facile (mais j'ai une petite expérience en solfège et guitare) mais j'aime beaucoup travailler sur le 2. Entre autre, je trouve très intéressant les commentaires sur le morceau de la dernière page et les exercices proposés sur l'interprétation. Ce livret fait bien travailler l'indépendance des mains et devrait permettre d'avancer plus facilement sur les séries.

Ce sont des exercices que je n'ai pas trouvés ailleurs et qui sont vraiment intéressants. J'étais niveau fin répertoire série 3 quand j'ai eu ce livret et j'y travaille régulièrement.

Bon assez écrit. Sur ce, je vous souhaite une bonne journée. (au fait je ne suis plus très à jour sur mon profil mais je ne sais plus comment faire pour le modifier car je suis au niveau répertoire série 4 et rép complémentaire série4...)
ticota
♪ pianissimo
 
Messages: 12
Inscription: 25 Novembre 2011, 16:41
Localisation: Rhône
Ma progression: du rép sér2 à rép sér3
Emploi / Loisirs: jardinage;clown

Re: Après la série 1

Messagede marie-therese » 03 Février 2013, 13:36

Bonjour tout le monde :) ,

J'ai commencé ce répertoire complémentaire 1ere année ( très interessant ) après le répertoire Série 2 , mais je n'ai travaillé que 4 morceaux...c'est modeste ...
Je compte continuer quelques morceaux après la Série 3 ( pour l'étaler dans le temps , car au total , cela fait 61 morceaux ! ).
M.Colin a précisé sur son site qu'il fallait l'avoir terminé AVANT de passer à la Série 6 .

ticota , pour modifier ton profil :
Tu te connectes
Tu cliques sur Panneau de l'utilisateur ( tout en haut )
Tu cliques ensuite sur Profil ( et tu modifies )
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Après la série 1

Messagede Fab93 » 04 Février 2013, 08:31

Pour celles et ceux qui arrivent à la fin du répertoire de la série 2, même si les morceaux du répertoire complémentaire 1ère année sont effectivement difficiles (surtout "le fruit de l'expérience"...) , je ne saurai trop vous conseiller d'au moins les commencer en parallèle de la série 3 car ces morceaux et les exercices de doigts vous aideront grandement dans votre progression. ;)
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année


Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron