Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

s.o.s

s.o.s

Messagede christi27 » 02 Février 2013, 10:17

Bonjour à tous,

Je craque!!! A partir du moment ou je décide de m'enregistrer, je n'arrete pas de faire des erreurs dans le morceau, jamais au meme endroit, jamais pour la meme raison. Des conseils s'il vous plait, des conseils !!!! Merci

Amicalement

christi27
christi27
♪ pianissimo
 
Messages: 5
Inscription: 23 Août 2012, 15:32
Ma progression: série 1

Re: s.o.s

Messagede marie-therese » 02 Février 2013, 10:57

Bonjour christi :) ,

Ne t'inquiète pas , c'est tout à fait normal .

Une chose de sûre : ça s'atténue avec le temps ( sans jamais disparaître totalement , du moins pour moi... )

Personnellement , je n'enregistre que le son et j'ai connu ( et je connais encore ) ce problème ; avec la vidéo , je suppose que c'est pire .

Malgrè ces difficultés , c'est très bien de s'enregistrer car ça permet de savoir exactement où on en est et de ne changer de morceau que lorsqu'on a la preuve d'avoir maîtrisé le précédent.
Evidemment , la formation se trouve ainsi ralentie mais en bien ; à long terme , c'est rentable .

Peut-être un conseil : ne pas essayer de s'enregistrer lorsque le morceau est seulement "à peu près su" . Attendre de bien le connaître pour tenter l'expérience de l'enregistrement .
Se dire aussi qu' un enregistrement peut être effacé , fait et refait sans problème , et qu'il n'y a donc aucune raison de stresser. Ce n'est pas un exercice exécuté en direct devant un public .

Alors , bon piano et , petit- à - petit , tout ira bien !
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: s.o.s

Messagede serge » 02 Février 2013, 11:16

Bonjour Christi
Entièrement d’accord avec ce que te dit Marie-Thérèse, tu sais j’en suis à la Série 6
et j’ai encore des problèmes de stress à l’enregistrement.
Ça a tendance à passer un peu avec le temps.
Bon courage
Serge :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
serge
♪♫ quieto
 
Messages: 190
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00
Localisation: Baleares, Espagne
Ma progression: En attente de la suite de la Série 6
Emploi / Loisirs: Modelime bateaux anciens

Re: s.o.s

Messagede LisadelaDrôme » 02 Février 2013, 19:03

l explication de Marie Thérèse sur ta question est tout à fait juste.
Le stress est normal lorsqu'on s'enregistre. s'il passe avec le temps je ne sais pas, mais s'enregistrer crée une pression, c'est clair .
En fait , si tu fais des fautes quand tu tentes de t'enregistrer, c'est parce que ton cerveau, n'est plus seulement concentré sur une chose, mais sur 2. sur la partition mais aussi sur un autre axiome qui vient se greffer malgré toi dans ton cerveau : la conscience que tu es en train de t'enregistrer. ce qui implique donc que , même si tu ne veux pas y penser, tu y penses et ton cerveau te le rappèle d'ailleurs fort bien , comme une alarme .. il te dit au détour d'une mesure et quand tu ne t'y attends pas " attention!!!... tu t'enregistres! :mrgreen: ce qui est synonyme d'une part que tu ne dois pas faire d'erreurs , et d'autre part, que tu dois en plus jouer en un temps limité ; Et c'est là, à tous les coups..que tu te plantes. :?
... L'idéal serait en fait de s'enregistrer sans le savoir . (Je crois que c'est Sotel qui m'avait conseillé d'enregistrer un morceau en le jouant en boucle, comme ça, tu te trompes, tu recommences..une fois, deux fois , trois fois..)
j'ai fais ainsi, et ça marche... j'ai constaté qu' au bout d'un moment... j'oublie que je suis en train de m'enregistrer). . je suis juste concentrée sur mon piano et la partition. C'est à cet instant précis d'ailleurs , où je suis prête à renoncer, et où je me dis " bon allez cette fois c'est la bonne! :) ou j'attend demain" que j'y arrive. lol
Ensuite tu te sers de Movie Maker par exemple, pour sélectionner la partie de ton enregistrement où ,.. Oh Miracle! tu es parvenu à jouer sans erreurs, car tu as, à ce moment précis, fais du lâcher -prise.. , et oublié (grosso modo disons hein.. :D ).. que tu t'enregistrais. ;)
ce n 'est pas du lavage de cerveau mais presque , auquel il faut aboutir. :D
essais et tu verras . ça le fera ! ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: s.o.s

Messagede Julie-Juliette » 02 Février 2013, 19:57

Salut,
J'ai commencé les enregistrements à partir du début (cela fait réviser) après avoir commencé le répertoire série 2.
J'aurai bien été incapable de le faire avant !
Et même maintenant, c'est parfois long. J'ai un truc, je révise, révise. Et puis, quand je reprends, une demi-journée après, j'enregistre tout de suite, et la première fois est souvent la bonne, dans ces conditions.
Bon courage
http://julie-juliette.eklablog.com/accueil-c790939
dernier morceau enregistré le 21/03/2018 répertoire série 3, Sébastien, Pascal
Avatar de l’utilisateur
Julie-Juliette
♪♫ quieto
 
Messages: 232
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00
Ma progression: répertoire complémentaire 1ère année
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, cinéma

Re: s.o.s

Messagede LisadelaDrôme » 02 Février 2013, 20:07

Quelle chance tu as Julie Juliette , si " la première fois est la bonne" quand tu t'enregistres..
tu ne connais pas le stress semble t'il. :shock: je t'envie sincérement
c'est un énorme atout ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: s.o.s

Messagede christi27 » 02 Février 2013, 20:54

Merci pour vos conseils, des demain j essaie!!! :clap:

Bonne soiree
Christ
christi27
♪ pianissimo
 
Messages: 5
Inscription: 23 Août 2012, 15:32
Ma progression: série 1


Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron