Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Triolet

Triolet

Messagede Debo » 03 Novembre 2015, 17:12

Bonsoir,

Voilà, je suis à la fin de la série 2, morceau : drôles de retrouvailles, j'ai un gros problème, je n'ai toujours pas compris comment jouer avec le triolet. Sur ce coup, j'ai pas été sérieuse, car j'ai pas mal délaissée cette étape, ça m'a saoûlée lol mais là pour finir cette série, j'aimerai bien enfin comprendre :roll: . J'ai regardé sur le cd série 1, l'explication, ça ok j'ai compris avec le temps mais sinon pour jouer le morceau : drôle de retrouvailles, j'ai pas vraiment compris comment procéder, donc j'ai besoin de votre aide svp.

Au tout début, 1ère ligne, pour la main droite, je joue la note MI, LA puis à la main gauche : je joue le triolet : SI, DO, LA et je la joue 3 fois en montant et en descendant ou alors....?

Bref je suis perdue, je me mélange les pinceaux là.

Merci
Debo
♪ pianissimo
 
Messages: 8
Inscription: 29 Décembre 2014, 21:05

Re: Triolet

Messagede chanice » 03 Novembre 2015, 20:34

Bonjour Debo,

Je vais essayer de t'expliquer. Mais, je t'invite également vivement à aller jeter un œil sur le blog des colinautes. C'est un bon moyen de mieux voir ce qu'il faut faire. A côté de cela, les triolets sont bien expliqués en série 2 - 18ème semaine.

Les triolets se jouent, main gauche, avec le doigté : 5 - 3 - 2 - 1 - 2 - 3 (c'est en quelque sorte un aller-retour).

Si l'on reprend la première mesure de "Drôle de Retrouvailles", on a :

Main gauche :

Am = LA - DO - MI - LA - MI - DO (une fois le pouce gauche sur le LA, on revient sur le MI avec l'index et le DO avec le majeur)

Main droite :

Au départ on a un soupir, donc quand on joue le premier LA main gauche, la main droite ne joue pas (= /)
puis ensuite on joue, main droite, MI - LA - SI - DO - LA soit le doigté 1 - 3 - 4 - 5 - 3

Si tu veux, en d'autres termes, on joue :

MG : LA - DO - MI - LA - MI - DO
5 3 2 1 3 2

MD : / - MI - LA - SI - DO - LA
/ 1 3 4 5 3

J'espère avoir pu t'aider et avec un peu de temps, tu vas y arriver.

Bon piano.


Je peux également te préciser que :

G = SOL - SI - RE - SOL - RE - SI et toujours : avec le doigté : 5 - 3 - 2 - 1 - 2 - 3

Pendant que tu joues main gauche SOL - SI - RE, main droite tu joues la note SI (car c'est une noire pointée)
puis face à SOL - RE - SI (main gauche), jouer main droite : MI - LA - SI
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec,
on atterrit dans les étoiles" - Oscar Wilde


Mon blog : http://chaniceweg.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
chanice
♫ piano
 
Messages: 69
Inscription: 15 Août 2013, 23:47
Localisation: Région parisienne
Ma progression: Série 3
Emploi / Loisirs: Retraitée / Aquariophile, cinéma, lecture, fleurs

Re: Triolet

Messagede Debo » 03 Novembre 2015, 21:36

Bonsoir,

Ok super, merci beaucoup, je vais bosser ça attentivement.

Si toujours je bloque, perso je serai tenter de prendrai un cours à domicile rien que pour m'expliquer ça lol

Je vous ferai signe :)
Debo
♪ pianissimo
 
Messages: 8
Inscription: 29 Décembre 2014, 21:05


Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans