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Les 3 étapes de déchiffrage sont-elles obligatoires ?

MessagePosté: 28 Novembre 2016, 06:36
de kristof38
Bonjour les Colinautes,

Quand je suis sur un morceau facile, je passe tout de suite à l'étape n°3, MD et MG ensemble en disant MD. Au début, je vais très doucement en hésitant un peu et puis plus tard je mets le métronome.
Est-ce que c'est mal de faire comme ça ou faut-il se forcer à faire les 3 étapes dans tous les cas même quand ça nous semble facile ?
Je culpabilise un peu :oops:

Christophe

Re: Les 3 étapes de déchiffrage sont-elles obligatoires ?

MessagePosté: 29 Novembre 2016, 10:48
de chandellier
Oui le travail des 3 étapes est indispensable au début mais la vraie indépendance c'est mains séparés qui est la fondation de cette indépendance la dernière étapes n'est q'une synchronisation de ce tout .Dire les notes ou les chantés pendant que l'on joue est très important car ce système de la parole déclenche le travail d'une mémoire bien spécifique qui construit l'automatisme pour du long terme.voila si cela peut t''aider ce qu'il faut retenir c'est de travailler mains séparés au départ a la "perfection" la phase 3 n'en sera que conséquence heureuse.personnellement j'en suis à la série 6 et depuis 2 ans professeur particulier pourquoi ? c'est très simple :on ne peut pas standardiser tout monde sur un même mode pédagogique chaque personne est différente morphologiquement génétiquement ect...tout ça pour dire qu'il :aucune contradiction entre un prof et la méthode qui est faite d'études et de choix pédagogiques .

Re: Les 3 étapes de déchiffrage sont-elles obligatoires ?

MessagePosté: 29 Novembre 2016, 20:09
de kristof38
Merci chandellier pour ton opinion.

Donc, les 3 étapes s'appliquent obligatoirement pour tous les morceaux (les faciles comme les difficiles) et quelque soit le niveau de l'élève, même ceux étudiant la série 6.

chandellier a écrit:Oui le travail des 3 étapes est indispensable au début mais la vraie indépendance c'est mains séparés qui est la fondation de cette indépendance la dernière étapes n'est q'une synchronisation de ce tout .Dire les notes ou les chantés pendant que l'on joue est très important car ce système de la parole déclenche le travail d'une mémoire bien spécifique qui construit l'automatisme pour du long terme.voila si cela peut t''aider ce qu'il faut retenir c'est de travailler mains séparés au départ a la "perfection" la phase 3 n'en sera que conséquence heureuse.personnellement j'en suis à la série 6 et depuis 2 ans professeur particulier pourquoi ? c'est très simple :on ne peut pas standardiser tout monde sur un même mode pédagogique chaque personne est différente morphologiquement génétiquement ect...tout ça pour dire qu'il :aucune contradiction entre un prof et la méthode qui est faite d'études et de choix pédagogiques .