Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Les rocks de la methode Colin

Les rocks de la methode Colin

Messagede chloe » 22 Janvier 2011, 09:02

Je lis beaucoup de réticences sur les rocks. J'ai dit exactement la même chose. Alors là j'ai pris les choses en mains. J'ai photocopié tous les rocks et autres swings et je me fais des séances d'entrainement intensif et ça marche très bien. Car en fait ce qui est difficile c'est de passer d'un style à un autre. Les rocks demandent une certaine "pêche" que l'on a pas lorsque l'on vient de jouer un slow romantique.
chloe
♫♫ forte

Ma progression: Série 6.

Re: Les rocks de la methode Colin

Messagede lilou » 22 Janvier 2011, 09:09

Chloé, je me sui permis de déplacer ce message... Je pense qu'il va y avoir beaucoup de réactions, qui n'auront plus rien à faire dans le sujet Jean-Baptiste.

1ere réaction ! ! !!

Au debut, je détestais les rocks et blues.... Et puis, en les travaillant, je les aime de plus en plus.... Je pense à Mi Blues Mi Rock, et Hello barman en particulier... Ce sont des morceaux que je détestais vraiment écouter et puis à force de travail, et bien ca devient amusant.... Bon pour le moment, j'ai attaqué le repertoire 4, mais je n'ai pas appris le dernier morceau de la serie "Pourquoi pas Jazzy".

C'est pas bete ce que tu as fait : photocopier tous les rocks pour les travailler vraiment.... Je vais peut etre faire ca aussi... Comme ca, je reprendrais de bonnes bases dans le rock : à chaque fois qu'il y en a un nouveau, je suis obligée de retrouver le dernier rock avec le meme accompagnement main gauche pour le travailler avant de commencer le nouveau...

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

Messagede chloe » 22 Janvier 2011, 10:00

C'est vrai que moi aussi après avoir détesté et m'être persuadée que je n'aimais pas les rocks, je m'amuse comme une folle avec des morceaux comme mini swing, swing SVP et tendresse et swing. Hello barman m'en a trop fait voir pour que je l'apprécie vraiment bien que j'arrive maintenant à le jouer à peu près bien. Par contre Pourquoi pas jazzy, le pianiste s'éclate et tard la nuit sont encore hors de portée. Mais ça viendra, je disais ça avant pour le reste.
chloe
♫♫ forte

Ma progression: Série 6.

Messagede ellesa » 22 Janvier 2011, 16:45

Est-ce vraiment indispensable pour progresser dans la méthode de maitriser les rocks ?

Je déteste tellement les rocks JMC (à apprendre et à écouter) que j'avoue me contenter jusqu'à maintenant "d'approximatif".

Et si ça continue, je crois que je vais sauter à pieds joints par-dessus, plutôt que de m'agacer avec ça.

Il y en avait juste un, dans la série 2, complètement différent, (je ne sais plus le nom) que j'ai joué avec plaisir.

Je ne saurai pas jouer ce style, un point c'est tout, car si je joue, c'est pour le plaisir, et apprendre sans plaisir, j'ai passé l'âge ...

Je suis curieuse de savoir si la maîtrise de ce style (ou plutôt l'absence de maîtrise) me manquera pour poursuivre le reste de la méthode.

La technique du rock rejoint-elle, à un moment donné, le reste de l'apprentissage ?
ellesa
♪ pianissimo

Messagede caro » 22 Janvier 2011, 17:03

Pour moi les rock passent mais les discos c'est plus dur, n'empeche que je pense que ce genre de morceaux nous apprennent bp, entre autre : le rythme et la rapidité et nous permettront d'etre plus autonome.
Je crois qu'il est dommage de les zaper surtout qu'a force de les jouer, quand on devient bp plus a l'aise, c'est assez délirant de les jouer.
mais c'est vrai que a la base c'est plus dur de s'y mettre.
a+
caro
♪♫ quieto

Ma progression: Répertoire série 4

Messagede sotel » 22 Janvier 2011, 17:16

Attention Ellesa
Ne zappe aucun morceau car chacun a sa particularité et nous enseigne une technique bien précise, ils ont été créés dans ce but et pas pour faire joli ou non.
Un jour JMC m'a dit que les rocks nous préparaient à jouer du classique !!!!
C'est bizarre mais je lui fais confiance.
sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Messagede Nemo » 22 Janvier 2011, 17:36

Ellesa, j'estime que les rocks te font travailler le rythme, la rapidité et les accords plaqués.

Cela demande surement plus de concentration et de travail que les slows et c'est pour cela que beaucoup les détestent. Ne les zappe surtout pas car tu risques de stopper la méthode tôt ou tard. Moi j'ai horreur des valses mais je les joue en gardant à l'esprit que "ce qui nous tue pas nous rend plus fort" :D

Comme le dit Sotel, je suis certain qu'à long terme la technique enseignée rejoindra le classique.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Nemo
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: Rép. Série 5

Messagede lilou » 22 Janvier 2011, 18:06

Un jour JMC m'a dit que les rocks nous préparaient à jouer du classique !!!!

Moi je suis completement d'accord avec notre JMC... En classique, il y a beaucoup de plaqués à la main gauche.... Et au niveau rythme, les rocks sont vraiment hyper interessants....

Pour me motiver, ce que je me dis, c'est : "aller si tu veux jouer un rock comme Sotel ou Serge, il faut te bouger un peu ma grande !"

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

Messagede ellesa » 22 Janvier 2011, 19:20

Alors, si vous dites qu'il faut en passer par là, notamment pour le classique ..., je vais essayer de me remotiver et de les reprendre depuis le début, mais alors, la barbe !!!

En plus, je trouve que c'est très moche à écouter, du moins ceux jusqu'au milieu du répertoire 2, après je sais pas, mais bon, là c'est subjectif.

Heureusement qu'il y a le forum pour me botter les fesses, sinon, je ne jouerais que ce qui m'intéresse.
ellesa
♪ pianissimo

Messagede sotel » 22 Janvier 2011, 19:44

Bonne résolution Ellesa, les morceaux que tu n'aimes pas prends ça comme une étude.
Les premiers rocks en effet sont moches mais dis-toi que plus tu avanceras dans la méthode plus les morceaux seront beaux et aussi plus difficiles.
sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Suivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations