Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Archives 2010 - Série 2

Re: Archives 2010 - Série 2

Messagede lblues » 30 Décembre 2010, 21:42

Salut Patrick57 (j'ai connu un patrick56 mais vous n'êtes sans doute pas apparentés. En plus il avait un _ entre son patrick et son 56.

Je me permet de te faire part de ma modeste experience qui rejoint un peu la tienne. J'ai fait un peu d'orgue -ecoles yamaha- il y a plus de 30 ans (methode Delrieu pour ceux qui connaissent). Par la suite j'ai essayé d'apprendre seul et de me mettre au piano a plusieurs reprises sans succès. Ma plus grande erreur fut de croire que j'avais quelques acquis de de ne pas vouloir demarrer le Piano de zéro, même avec prof.

J'ai démarré enfin la methode colin en serie1. L'écriture des partitions à la JMC me gênaient un peu et au tout debut comme toi je passais des heures a les réécrire, (heures que j'aurais mieux fait de passer à bosser mon piano). Puis illumination, je me suis forcé pour rentrer dans le moule. Je te conseille d'oublier tout ce que tu sais ou crois savoir et de suivre scrupuleusement, au debut au moins la pedagogie pensée par JMC. Tu vas galérer sur les 3 ou 4 premiers morceaux mais qu'importe, passes y le temps qu'il faut pour "entrer" dans le système de travail que la méthode propose.
J'ai donné le même conseil a plusieurs amis qui avaient quelques notions de clavier/orgue (accords plaqués et mélodies simples) et pour plusieurs cela leur a permis de démarrer.

Je résume au cas ou ce ne serait pas clair, si c'est pour pichouiller et faire du JMC petit bras cela me semble du gaspillage, car la méthode est iconoclaste, au moins dans son approche du grand débutant. Comme on ne sait pas ou il veut en venir il est difficile de la customiser. Fait l'effort de faire les serie 1 et 2 (çà devrait te prendre 2 ou 3 mois pas plus) comme le suggère JMC. Après tu pourras plus facuilement mener plusiquer approches ou méthodes de front.

Snoopy en est un très bon exemple. Au debut j'avais de forts doute sur ce que la méthode Colin (serie 1 à fortiori) pouvait amener à quelqu'un de son niveau. Or son experience, qu'il a décrite de façon détaillée montre que suivre la methode de zéro l'a structuré dans son apprentissage et a amélioré son approche du type de musique, bien plus évolué, qu'il jouait déjà avant (je laisse l'homme corriger ou compléter).
lblues
♫ piano
 
Messages: 73
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00

Re: Archives 2010 - Série 2

Messagede sotel » 30 Décembre 2010, 23:40

Patrick, j'avais également des notions de solfège (clé de SOL et de FA juste les notes sur la portée, ordre des dièses et bémols etc.) j'avais essayé auparavant plusieurs méthodes de piano sans succès, évolution trop rapide pour moi.
J'ai quand même commencé la méthode à la série 1, j'ai été perturbée au début de ne jouer que la clé de SOL surtout lorsque les 2 portées étaient en clé de SOL, j'avais l'impression de régresser, j'ai quand même suivi la méthode à la lettre car les mélodies me plaisaient, ensuite à partir de la série 4 et surtout la série 5 c'est l'inverse : clé de FA parfois sur les 2 portées c'est encore plus perturbant mais le résultat est là, avec les pages d'écritures en plus, on mémorise bien les notes sur la portée et maintenant au bout de 2 ans je commence à mesurer mon évolution.
Cette méthode est assez innovante car elle ne suit pas le chemin des autres basées principalement sur l'étude du classique, là on apprend tous les rythmes mais d'une façon progressive au début les notes MG sont assez répétitives pour nous permettre d'avancer en technique MD.
Evidemment pour jouer une oeuvre classique je ne suis pas encore prête, manque la dextérité et surtout la lecture des 2 clés lorsqu'il y a une phrase musicale MD et une autre MG, j'ai du mal. Par contre les morceaux Colin ne me posent pas de problèmes, parfois lorsqu'on entend un morceau du CD pour la 1ère fois on se dit qu'on n'y arrivera jamais et puis à force de travail on finit par le jouer, ce qui veut dire que cet apprentissage est bien dosé et que les morceaux sont tous à notre portée.
Personnellement je lui fais entièrement confiance dans la progression de cette méthode.
Désolée pour ce long bavardage mais je tenais à apporter aux nouveaux mon témoignage.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Archives 2010 - Série 2

Messagede Invité » 31 Décembre 2010, 10:13

Bonjour lblues, sotel et tous les autres,
J'aime bien cette méthode que j'ai eu le tort de lire en diagonale, survoler rapidement parce que j'avais 6 ans de cours de musique derrière moi. Heureusement, après une dizaine de jours, vous avez été là pour me remettre dans le droit chemin. Un piano n'est pas un orgue, ni un accordéon. J'avais commencé à me simplifier la tâche en coupant la dynamique du clavier. Rien qu'à cause de ça, il faut reprendre depuis le début.
Mais comme je suis à la retraite, que j'y passe presque tout mon temps, j'avance quand même rapidement, avec une méthode de travail moitié JMC moitié prof de piano de Strasbourg. Pas question d'oublier. Un jour je vous parlerai de cette technique, dans la bonne rubrique. C'est très spécial, plus difficile encore, mais efficace. Il faudra oublier les 15 à 30 mn par jour.
A propos des partitions JMC, ce n'est pas l'écriture en clé de sol ou clef de fa qui me gêne, j'ai l'habitude des 2 clefs, mais l'absence d'écriture de la main gauche. Quand je serai au niveau 3,4 et +, je les réécrirai pour mieux suivre le rythme.

Sotel, j'aime beaucoup tes vidéos. Je rêve de pouvoir, un jour, jouer comme ça des tangos, pasos, etc.... Je sais aussi qu'il faut parfois passer beaucoup de temps sur un morceau difficile. Je redécouvre actuellement, juste pour le plaisir d'en réapprendre une,une petite fugue pour orgue de Bach,que je révise note par note, mesure par mesure, à raison d'une à 3 mesures par jour. Je posterai quand j'aurai terminé.

Retour au niveau 1.


Invité
 

Re: Archives 2010 - Série 2

Messagede tontonjicy » 04 Janvier 2011, 16:48

Ajout les deux morceaux de la 17eme semaine. Magic Rock et Mystère Blues. Je n'ai pas trop aimer Mystère Blues, sinon rien de spécial sinon la gestion des yeux et passage de l'index par dessus le pouce main droite.
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: Archives 2010 - Série 2

Messagede zabou » 05 Janvier 2011, 11:27

ah ben moi j'aime bien "mystère blues" je trouve l'air sympa ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
zabou
♫♫ forte
 
Messages: 310
Inscription: 16 Octobre 2010, 01:00
Ma progression: série 1, répertoire 1

Re: Archives 2010 - Série 2

Messagede tontonjicy » 07 Janvier 2011, 15:17

Ajout Stéphanie et Jacqueline. Morceaux 18 eme semaine.
Nouveauté triolet main gauche sur arpège large. J'ai terminé les morceaux sur un do comme l'a fait remarqué Snoopy sur son blog. La fin est plus naturelle.

:piano1:
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: Archives 2010 - Série 2

Messagede Invité » 08 Janvier 2011, 15:59

Bonjour à tous,
J'ai enregistré de la 13ème semaine à la 20ème semaine sur mon blog.
Invité
 

Re: Archives 2010 - Série 2

Messagede daniel » 08 Janvier 2011, 16:36

Bonjour Patrick,

Je viens d’aller voir sur ton blog.

Impressionnante ta progression !

Bravo et bonne continuation.

Bon Week-end.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
daniel
♫ piano
 
Messages: 89
Inscription: 16 Mars 2010, 00:00
Localisation: Pyrénées-Orientales
Ma progression: série 2
Emploi / Loisirs: Retraité

Re: Archives 2010 - Série 2

Messagede tontonjicy » 08 Janvier 2011, 16:47

Tu progresses vite, c'est bien, on voit que tu as un passé de musicien si je me trompe pas. L'accordéon je crois. Ne vas pas trop vite car la série 6 n'est pas encore sortie!. Non je plaisante. Encore bravo.
:D
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: Archives 2010 - Série 2

Messagede Invité » 08 Janvier 2011, 17:22

[quote="tontonjicy"]Tu progresses vite, c'est bien, on voit que tu as un passé de musicien si je me trompe pas. L'accordéon je crois. Ne vas pas trop vite car la série 6 n'est pas encore sortie!. Non je plaisante. Encore bravo.
:D

Salut tontonjicy et Daniel,
J'ai fait un peu d'accordéon, de piano et d'orgue liturgique. Il est normal que je progresse un peu plus vite dans les séries 1 et 2. Après on se calme tout seul :D
Heureusement que je ne fais pas de vidéos car je n'en serai pas encore là.
Invité
 

Précédente

Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans