Salut Patrick57 (j'ai connu un patrick56 mais vous n'êtes sans doute pas apparentés. En plus il avait un _ entre son patrick et son 56.
Je me permet de te faire part de ma modeste experience qui rejoint un peu la tienne. J'ai fait un peu d'orgue -ecoles yamaha- il y a plus de 30 ans (methode Delrieu pour ceux qui connaissent). Par la suite j'ai essayé d'apprendre seul et de me mettre au piano a plusieurs reprises sans succès. Ma plus grande erreur fut de croire que j'avais quelques acquis de de ne pas vouloir demarrer le Piano de zéro, même avec prof.
J'ai démarré enfin la methode colin en serie1. L'écriture des partitions à la JMC me gênaient un peu et au tout debut comme toi je passais des heures a les réécrire, (heures que j'aurais mieux fait de passer à bosser mon piano). Puis illumination, je me suis forcé pour rentrer dans le moule. Je te conseille d'oublier tout ce que tu sais ou crois savoir et de suivre scrupuleusement, au debut au moins la pedagogie pensée par JMC. Tu vas galérer sur les 3 ou 4 premiers morceaux mais qu'importe, passes y le temps qu'il faut pour "entrer" dans le système de travail que la méthode propose.
J'ai donné le même conseil a plusieurs amis qui avaient quelques notions de clavier/orgue (accords plaqués et mélodies simples) et pour plusieurs cela leur a permis de démarrer.
Je résume au cas ou ce ne serait pas clair, si c'est pour pichouiller et faire du JMC petit bras cela me semble du gaspillage, car la méthode est iconoclaste, au moins dans son approche du grand débutant. Comme on ne sait pas ou il veut en venir il est difficile de la customiser. Fait l'effort de faire les serie 1 et 2 (çà devrait te prendre 2 ou 3 mois pas plus) comme le suggère JMC. Après tu pourras plus facuilement mener plusiquer approches ou méthodes de front.
Snoopy en est un très bon exemple. Au debut j'avais de forts doute sur ce que la méthode Colin (serie 1 à fortiori) pouvait amener à quelqu'un de son niveau. Or son experience, qu'il a décrite de façon détaillée montre que suivre la methode de zéro l'a structuré dans son apprentissage et a amélioré son approche du type de musique, bien plus évolué, qu'il jouait déjà avant (je laisse l'homme corriger ou compléter).